International
Débris de l'avion de combat F-35 disparu aux Etats-Unis retrouvés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-pilote-du-f-35-setait-ejecte-dimanche-apres-midi-pour-une-raison-encore-inconnue-archives-1000x600.jpg&description=Débris de l'avion de combat F-35 disparu aux Etats-Unis retrouvés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée américaine a annoncé lundi après-midi avoir retrouvé les débris d'un avion de combat furtif F-35 recherché depuis environ 24 heures sur la côte est du pays. Le pilote s'était éjecté dimanche après-midi pour une raison encore inconnue.
Les militaires, "en coordination étroite avec les autorités locales, ont découvert un champ de débris dans le comté de Williamsburg", en Caroline du Sud, a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) la base militaire Joint Base Charleston.
La découverte de cet appareil militaire de pointe, qui coûte 80 millions de dollars pièce, met fin aux recherches tous azimuts menées par les autorités américaines depuis dimanche après-midi.
Elles avaient appelé les habitants de la région à les aider à localiser la précieuse épave, provoquant nombre de moqueries sur les réseaux sociaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Corée du Nord tire un "projectile non identifié"
La Corée du Nord a tiré mardi "un projectile non identifié" en direction de la mer Jaune, au large de la côte ouest de la péninsule coréenne, a annoncé l'armée sud-coréenne. La mer Jaune se situe entre la péninsule coréenne et la Chine.
Ce tir intervient alors que des informations de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap ont récemment fait état d'une possible visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Sud cette semaine, citant des sources gouvernementales non précisées. Aucun des deux pays n'a pour l'heure confirmé cette visite.
Pyongyang avait procédé au début avril à plusieurs tirs de missiles balistiques de courte portée visant, selon les médias d'Etat, à "vérifier les caractéristiques et la puissance d'une ogive de bombe à sous-munitions".
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a également appelé à la mi-mai à renforcer les unités militaires de première ligne face à "l'ennemi juré" sud-coréen, selon l'agence officielle KCNA.
Pays toujours en guerre
Les deux pays voisins sont techniquement toujours en guerre depuis leur conflit de 1950-1953 conclu sur un armistice et non un traité de paix. Malgré les volontés d'apaisement du président sud-coréen Lee Jae-myung élu l'an dernier, Pyongyang rejette systématiquement les mains tendues de Séoul.
Une rare éclaircie s'est cependant dessinée la semaine dernière: les footballeuses du Naegohyang FC, première équipe sportive nord-coréenne à se rendre en Corée du Sud en huit ans, ont remporté samedi la Ligue des champions de football d'Asie.
Après leur titre, les Nord-Coréennes ont déployé leur drapeau national, geste longtemps tabou en Corée du Sud en vertu de la loi sur la sécurité nationale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Californie: la menace d'explosion d'une cuve "éliminée"
La menace d'explosion d'une cuve de produits chimiques, qui faisait craindre des émanations toxiques dans la banlieue sud résidentielle de Los Angeles, a été "éliminée", ont annoncé lundi les pompiers. Une partie des 50'000 évacués vont pouvoir rentrer chez eux.
Le chef de la police locale a indiqué que le périmètre concerné par l'ordre d'évacuation était désormais réduit à la suite de discussions avec des experts et de nouvelles données reçues. "Pour ceux qui restent concernés, je sais que cela peut être frustrant. Vous êtes environ 16'000. Sachez que nous agissons ainsi pour votre sécurité", a-t-il déclaré.
Les pompiers locaux ont publié sur le réseau social X une carte présentant également une zone d'évacuation réduite.
La menace d'explosion "a été éliminée", a annoncé un peu plus tôt le chef des pompiers locaux, dans un message vidéo.
Depuis vendredi, un réservoir contenant environ 26'000 litres de méthacrylate de méthyle, un liquide inflammable utilisé pour la fabrication de plastique, menaçait de s'épandre dans l'environnement ou d'exploser près de quartiers d'habitations à Garden Grove, localité du comté d'Orange.
Température en baisse
A l'issue d'une inspection nocturne de la cuve, "nous avons éliminé la menace" d'une explosion, a déclaré un autre responsable des pompiers, dans ce même message vidéo. La présence d'une fissure dans la cuve, évoquée dimanche, a été confirmée, ainsi qu'une baisse de la pression à l'intérieur.
"De plus, la température s'est stabilisée et est en train de diminuer", passant d'environ 38 à 34 degrés Celsius, a-t-il ajouté. "C'est une nouvelle extrêmement positive".
Aucun blessé n'a été signalé à ce stade par les autorités, qui n'ont pas communiqué sur l'origine de l'accident, rapporté jeudi.
Le directeur de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), Lee Zeldin, avait affirmé dimanche que "le scénario le plus probable est celui d'un rejet de faible volume, que les autorités locales seront en mesure de surveiller, de neutraliser et de contenir".
Selon l'EPA, le méthacrylate de méthyle est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses chez l'être humain. Il peut aussi provoquer des réactions respiratoires et neurologiques en cas d'exposition aiguë ou prolongée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: Etats-Unis toujours prêts à agir en médiateur, dit Rubio
Les Etats-Unis restent prêts à se poser en médiateur dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat Marco Rubio, après un bombardement russe massif. Selon Kiev, la Russie a visé l'Ukraine dimanche avec "90 missiles et 600 drones".
"Nous espérons que l'occasion se présentera à un moment donné", a dit le ministre américain des affaires étrangères lors d'une visite officielle en Inde, après avoir appelé son homologue russe Sergueï Lavrov.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des bombardements massifs ont visé Kiev et sa région, faisant au moins quatre morts, quelques jours après une attaque ukrainienne meurtrière contre un lycée dans une région occupée par la Russie.
"Chaque fois que vous voyez ces grandes frappes de part et d'autre, c'est un rappel de ce pourquoi c'est une guerre terrible [...] et elle doit prendre fin", a observé M. Rubio.
La Russie a appelé lundi les ressortissants étrangers vivant dans la capitale ukrainienne, notamment le personnel diplomatique, à quitter Kiev avant de nouveaux bombardements de l'armée russe contre "des centres de décision" et des "entreprises du complexe militaro-industriel".
Marco Rubio a indiqué à la presse que Moscou avait averti "toutes les ambassades" et pas seulement celle des Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le saxophoniste Sonny Rollins, figure du jazz, meurt à 95 ans
Sonny Rollins, le "colosse du saxophone" et dernière figure des grands de l'âge d'or du jazz avec des oeuvres aussi impétueuses que contemplatives, est décédé lundi à 95 ans, indique sa page officielle. Il est mort dans sa maison de Woodstock, dans l'Etat de New York.
"C'est avec une profonde tristesse et un immense amour que nous annonçons le décès de Sonny Rollins", indique le compte officiel de l'artiste sur le réseau social X.
Il y est écrit que "le colosse du saxophone est décédé cet après-midi [lundi, ndlr] dans sa maison de Woodstock, New York, à l'âge de 95 ans", sans préciser les causes de la mort.
Puissance novatrice
Surnommé ainsi d'après le titre de son chef-d'oeuvre de 1956, l'album "Saxophone Colossus", Sonny Rollins s'est imposé par une puissance novatrice qui s'exprime dans le hard bop, un jazz intense débarrassé des contraintes structurelles du genre.
Reconnaissable ces dernières années à sa barbe et son imposante chevelure blanches, il était considéré comme l'un des plus grands saxophonistes au monde, aux côtés de Charlie Parker, Coleman Hawkins ou John Coltrane.
Contrairement à beaucoup d'artistes de cette période du jazz d'après-guerre, disparus prématurément, Sonny Rollins aura connu une carrière longue et prolifique, travaillant encore au-delà de ses 80 ans malgré des problèmes respiratoires qui limitaient ses performances.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
CultureIl y a 2 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
InternationalIl y a 3 jours
Chine: au moins 82 morts dans un coup de grisou, Pékin veut punir
-
SuisseIl y a 24 heures
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 2 jours
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard


