Rejoignez-nous

International

L'ambassadeur de France a quitté Niamey

Publié

,

le

Les relations entre Niamey et Paris, son ancienne puissance coloniale, sont au plus bas depuis le coup d'Etat du 26 juillet. (© KEYSTONE/EPA/ISSIFOU DJIBO)

L'ambassadeur de France au Niger a quitté Niamey tôt mercredi matin. Une exigence des militaires au pouvoir à laquelle Paris a fini par céder après plusieurs semaines de bras de fer.

"L'ambassadeur", Sylvain Itté, "et six collaborateurs ont quitté Niamey vers 4 heures du matin", a indiqué à l'AFP une source diplomatique. Son départ a été confirmé par une source au sein du ministère de l'Intérieur nigérien qui a précisé à l'AFP que l'avion était parti en direction du Tchad.

Dimanche soir, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retour à Paris de M. Itté "dans les prochaines heures". Le lendemain, le régime nigérien arrivé au pouvoir par un putsch le 26 juillet avait dit attendre "que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes".

Les militaires exigeaient le départ de M. Itté du pays depuis fin août. Ils lui avaient retiré son immunité et son visa diplomatiques, mais Paris refusait jusqu'ici de le rappeler.

La France affirme depuis le coup d'Etat qu'elle ne reconnaît pas la légitimité des militaires au pouvoir et que son interlocuteur reste le président renversé Mohamed Bazoum.

Né à Bamako en 1959, Sylvain Itté était en poste depuis un an, quasiment jour pour jour, au Niger. Diplomate depuis 35 ans, il a été nommé ambassadeur en Uruguay en 2013, puis été ambassadeur en Angola de 2016 à 2020.

Départ des soldats

Emmanuel Macron a également annoncé dimanche que les 1500 soldats français déployés au Niger dans la lutte antidjihadiste quitteraient le pays d'ici la fin de l'année, une autre demande du régime de Niamey.

Selon M. Macron, la France met ainsi fin "à sa coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme".

Les militaires qui ont célébré ces annonces comme "une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger", ont toutefois souhaité que ce retrait se fasse "dans un cadre négocié et d'un commun accord pour une meilleure efficacité".

Le Niger, comme ses voisins du Burkina Faso et du Mali, est la cible d'attaques djihadistes récurrentes sur son sol depuis plusieurs années.

Les relations entre Niamey et Paris, son ancienne puissance coloniale, sont au plus bas depuis le coup d'Etat du 26 juillet. Des manifestations et des rassemblements pour le retrait des troupes françaises au Niger ont réuni des dizaines de milliers de personnes dans la capitale ces dernières semaines.

C'est le troisième pays sahélien qui demande le retrait des troupes françaises en moins de deux ans après le Mali et le Burkina Faso, également dirigés par des militaires arrivés au pouvoir par des putschs.

La France doit "repenser sa présence"

"La France n'a pas su se retirer au bon moment et a voulu continuer de jouer le leader dans un contexte où l'environnement sociologique a fortement changé", et avec lui la façon dont elle est perçue en tant qu'ex-colonisateur, analyse Fahiraman Rodrigue Koné, chercheur principal à l'Institut des études de sécurité (ISS), spécialiste du Sahel.

"La France doit totalement repenser sa présence en Afrique, pas seulement au Sahel. On a des populations très jeunes, décomplexées qui ont accès à toutes les informations de ce qu'il se passe dans le monde, la France n'est plus la référence numéro 1 pour beaucoup", ajoute-t-il.

Les Etats-Unis, qui disposent de 1100 soldats au Niger, ont indiqué de leur côté évaluer leurs options quant à un éventuel retrait. La semaine dernière, l'Allemagne avait prévenu que sa centaine de soldats déployés au Niger pourrait également se retirer si la France choisissait cette option.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les marques Knorr et Maille changent de propriétaire

Publié

le

La nouvelle entité, baptisée McCormick, réunira sous un même toit Knorr, Maille, la mayonnaise Hellmann's d'Unilever et les épices Ducros, les ingrédients de pâtisserie Vahiné et la moutarde French's de McCormick (archives). (© KEYSTONE/AP/Donald King)

Les soupes Knorr et les moutardes Maille, marques du géant de l'hygiène et de l'alimentation Unilever, vont changer de propriétaire. Ce dernier a signé à cet effet un accord de fusion à plusieurs milliards de dollars avec le groupe américain McCormick & Company.

La nouvelle entité, baptisée McCormick, réunira sous un même toit Knorr, Maille, la mayonnaise Hellmann's d'Unilever et les épices Ducros, les ingrédients de pâtisserie Vahiné et la moutarde French's de McCormick.

Cette fusion, qui doit être achevée mi-2027, donnera naissance à "un géant mondial des saveurs" dont les marques ont généré en 2025 "20 milliards de dollars (16 milliards de francs) de chiffre d'affaires", se félicite Unilever dans un communiqué commun.

Séparé de sa division alimentation, le groupe britannique deviendra pour sa part une entreprise presque entièrement tournée vers les cosmétiques, l'hygiène et l'entretien de la maison, grâce à des marques comme les savons Dove et les déodorants Axe.

La transaction valorise la division alimentation d'Unilever à hauteur de 44,8 milliards de dollars (36 milliards de francs), selon le communiqué.

Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, Unilever avait présenté en 2024 un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".

Dans ce cadre, il avait déjà bouclé en décembre dernier la scission de sa division glaces (Magnum, Cornetto, Ben & Jerry's), sous le nom "The Magnum Ice Cream Company".

Unilever avait indiqué le mois dernier, lors de la publication de ses résultats, vouloir se focaliser davantage sur le segment "beauté" et celui dédié aux "bien-être et soins de la personne", mais aussi sur le haut de gamme et le commerce en ligne.

A périmètre constant, c'est-à-dire en ne regardant que le portefeuille de marques qu'il conservait fin 2025, le groupe britannique a dégagé l'an passé un bénéfice de 5,7 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires de 50,5 milliards d'euros.

Sa division alimentaire a généré 12,9 milliards d'euros de revenus.

McCormick, qui emploie plus de 14'000 personnes dans le monde, a de son côté généré environ 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025, selon son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Italie: le taux de fécondité a atteint un nouveau plancher en 2025

Publié

le

Le taux de fécondité en Italie a atteint 1,14 enfant par femme en 2025 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/PATRICK PLEUL)

Le taux de fécondité en Italie a atteint un nouveau plancher de 1,14 enfant par femme en 2025. C'est l'un des niveaux les plus bas au monde, selon les données officielles publiées mardi.

Ces chiffres sont le dernier signe en date du vieillissement rapide de la population italienne.

Le rapport de l'agence Istat montre également que l'Italie affiche l'une des espérances de vie les plus élevées d'Europe: 81,7 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes.

Les femmes repoussent le moment d'avoir des enfants pour des raisons financières, en raison des "conditions précaires pour les jeunes", a indiqué à l'AFP la sociologue Chiara Saraceno.

"C'est encore plus difficile pour les femmes car, en Italie, la répartition des tâches domestiques reste très inégale. Personne ici ne dit plus que 'les mères ne devraient pas travailler' mais on attend d'elles qu'elles s'occupent des enfants", a-t-elle ajouté.

Parmi les plus bas du monde

L'Italie figurait parmi les 10 pays affichant les taux de fécondité les plus bas, aux côtés de la Chine, du Japon et de la Pologne, selon un classement de la Banque mondiale établi à partir de données de 2023. En Suisse, ce taux était de 1,3.

Dans l'ensemble de l'UE, les taux de fécondité sont passés de 1,57 enfant par femme en 2010 à 1,34 en 2024.

La taille de la population en 2025 par rapport à 2024 est restée globalement stable grâce à l'immigration. La population des résidents étrangers a augmenté de 188'000 personnes, tandis que la population résidente italienne a diminué de 189'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le chef de l'Unrwa réclame une enquête sur la mort de ses membres

Publié

le

Avant de quitter la direction de l'Unrwa, Philippe Lazzarikni demande une enquête sur la mort de plus de 300 des membres de cette agence (Archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a demandé mardi l'ouverture d'une enquête après la mort de plus de 390 employés de l'agence pendant la guerre à Gaza.

"Je crois qu'il nous faut un panel (...) un panel d'experts de haut niveau pour enquêter sur le meurtre de nos collaborateurs", a déclaré Philippe Lazzarini à la presse à Genève, au dernier jour de son mandat à la tête de l'agence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Allemagne: le marché du travail atone en mars

Publié

le

La question de la main d'oeuvre immigrée a également été abordée par Mme Nahles, alors que Berlin et Damas travaillent au retour dans leur pays de centaines de milliers de syriens réfugiés en Allemagne. (archive) (© KEYSTONE/DPA/DANIEL LÖB)

Le taux de chômage en Allemagne est resté stable à 6,3% en mars, soulignant l'absence de reprise printanière sur le marché du travail, selon des chiffres officiels publiés mardi.

En données brutes, le nombre de chômeurs est resté au-dessus de la barre des 3 millions, franchie en janvier, à 3,021 millions de personnes, selon l'Agence fédérale pour l'emploi.

Sur un an, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 54.150.

"Comme chaque année, le marché du travail connaît en mars son redressement printanier, cette année toutefois, sans véritable élan", a commenté Andrea Nahles, directrice de l'agence pour l'emploi, dans un communiqué.

Après une hausse de l'activité économique au quatrième trimestre 2025, "les conséquences de la guerre en Iran constituent un vent contraire important pour le début de la reprise", note l'agence dans son rapport mensuel.

Cela s'inscrit dans la continuité d'une période marquée par une "faiblesse conjoncturelle persistante sur le marché du travail au cours des trois dernières années", où les perspectives de retrouver un emploi demeurent, dans ce contexte, "exceptionnellement limitées", indique le document.

La combinaison d'une croissance quasi nulle, tel qu'attendu par la Banque fédérale d'Allemagne pour le premier trimestre, et d'une inflation en hausse, tirée par les prix d'énergie, pourrait placer l'Allemagne dans une situation de stagflation, un scénario où ralentissement économique et hausse des prix coexistent.

La question de la main d'oeuvre immigrée a également été abordée par Mme Nahles, alors que Berlin et Damas travaillent au retour dans leur pays de centaines de milliers de syriens réfugiés en Allemagne, selon le chancelier allemand Friedrich Merz, qui recevait lundi le président syrien Ahmed al-Chareh à Berlin.

En effet, le taux d'emploi parmi les immigrants, notamment Syriens, arrivés lors de l'afflux de 2015-2016 est, selon l'institut IAB de Nuremberg, "de 60%, contre 71% pour la population allemande", a souligné lors d'une conférence de presse Mme Nahles.

Ces ressortissants occupent surtout des emplois dans la santé, les soins, le commerce et la logistique, des secteurs où "la demande de main-d'oeuvre est clairement présente", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

L'amas planétaire en Bélier, en harmonie avec votre Signe, dope encore plus, cet enthousiasme naturel qu’on aime tant chez vous !

Les Sujets à la Une