Climat
Le typhon Koinu provoque des vents d'une force "record" à Taïwan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/apres-taiwan-le-typhon-koinu-doit-frapper-la-chine-1000x600.jpg&description=Le typhon Koinu provoque des vents d'une force "record" à Taïwan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le typhon Koinu a frôlé le sud de Taïwan jeudi, provoquant des pluies torrentielles et des vents records de plus de 340 km/h, ont indiqué les services météorologiques de l'île. Des milliers de personnes avaient été évacuées préventivement.
"Des rafales de vent d'un maximum de 95,2 mètres par seconde ont été mesurées sur l'île des Orchidées", rattachée au territoire, "la nuit dernière, ce qui est un nouveau record pour Taïwan", ont précisé les services météorologiques.
Le typhon devait initialement toucher le sud de l'île de Taïwan, mais "sa trajectoire a dévié plus au sud", selon les services météorologiques. Les experts soulignent que le changement climatique a rendu plus difficile de prévoir la trajectoire des tempêtes tropicales, tout en augmentant leur intensité, entraînant de fortes pluies ou des crues soudaines.
Deuxième typhon en un mois
Plus de 200 vols internationaux et intérieurs ont été annulés et 3000 personnes évacuées des régions montagneuses par mesure de précaution avant l'arrivée du typhon, le deuxième à frapper le territoire en un mois.
Certains habitants, dans le comté de Taitung, ont fait des stocks de nourriture. "Nous habitons dans les montagnes et devons conduire un certain temps pour arriver ici, c'est pourquoi nous faisons des stocks au cas où", explique Meng Xin, 26 ans, à l'AFP.
Les rues étaient désertes jeudi et la pluie tombait dans la région, le vent ayant par ailleurs emporté des panneaux routiers et arraché des toitures en métal.
Taïwan connaît de fréquentes tempêtes tropicales de mai à novembre, mais le typhon Haikui, au début septembre, a été le premier à frapper l'île en quatre ans. Il avait provoqué des pluies torrentielles, des vents violents et avait forcé près de 8000 personnes à évacuer leur domicile.
Après la région de Taïwan, le typhon Koinu devrait se diriger vers la côte orientale de la province chinoise de Guangdong qui comprend la ville de Canton, selon l'observatoire météorologique de Hong Kong. Hong Kong a émis mercredi soir une alerte au typhon au niveau le plus bas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Pékin évacue 82'000 personnes avant des pluies torrentielles
Les autorités chinoises ont évacué plus de 82'000 personnes à Pékin exposées à des pluies torrentielles, selon un média d'Etat, une semaine après des intempéries meurtrières ayant conduit les responsables locaux à présenter un rare mea culpa.
Des dizaines de milliers de personnes avaient été déplacées des zones vulnérables lundi à 21h00, selon le quartier général de réponse aux inondations de la municipalité, cité par l'agence étatique Chine nouvelle.
Les autorités ont alerté sur le risque d'inondations dans la banlieue nord-ouest du district de Miyun, le sud-ouest de Fangshan, l'ouest de Mentougou et le nord de Huairou, selon la même source.
La municipalité de Pékin avait émis lundi son alerte maximale pour des pluies torrentielles entre lundi midi et mardi matin.
Intempéries
Les districts ruraux du nord de Pékin avaient été sévèrement touchés la semaine dernière par des intempéries, qui ont fait au moins 44 morts et neuf disparus, selon les chiffres officiels. La majorité des décès ont eu lieu dans un centre de soins pour personnes âgées du district de Miyun.
Cette catastrophe a conduit les autorités à reconnaître des "lacunes" dans la préparation des services municipaux.
Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à la sécheresse.
La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.
Le géant asiatique se présente aussi comme un meneur mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici à 2060.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Nombreuses perturbations en Ecosse, touchée par la tempête Floris
Trains perturbés, routes coupées, événements annulés: la tempête Floris frappe l'Ecosse et le nord de l'Angleterre lundi, avec une force "inhabituelle" pour un mois d'août, selon l'office national de météorologie.
Le Met Office a placé la quasi-totalité de l'Ecosse, une destination particulièrement touristique en été, au niveau d'alerte "ambre", le 2e sur 3.
"La tempête Floris est une tempête inhabituellement forte pour cette époque de l'année", a souligné le Met Office dans un communiqué, ajoutant que c'est seulement la deuxième fois depuis 2011 qu'il émet une alerte aux vents violents de ce niveau en août.
Dans la soirée, le vent a ainsi atteint 132 km/h à Wick dans l'extrême nord de l'Ecosse, devenant le nouveau record pour un mois d'août dans cette nation britannique, a indiqué le Met Office sur le réseau social X.
De nombreuses perturbations ont été enregistrées, en particulier sur le réseau de chemins de fer, où des liaisons ont été annulées, selon l'opérateur Network Rail Scotland. La chute d'un arbre a causé un incendie sur les rails près de Glasgow.
Des vols ont également été annulés dans certains aéroports, en particulier celui d'Aberdeen (nord-est).
Coupures d'électricité
Environ 22'500 foyers étaient sans électricité dans l'après-midi, selon l'opérateur du réseau Scottish and Southern Electricity Networks (SSEN).
"En plein été, nous déployons une opération comparable en taille à celles que nous mobilisons lorsqu'une tempête frappe au coeur de l'hiver", a souligné Andy Smith, responsable des opérations de SSEN.
A Edimbourg, le célèbre festival d'arts de la scène Fringe, qui accueille plus de 2 millions de personnes par an, a dû annuler une centaine de représentations à cause de la tempête, a indiqué à Sky News son directeur Tony Lankester.
Le zoo de cette ville restera fermé pour la journée. Le domaine de Balmoral, résidence estivale du roi britannique Charles III située dans le nord de l'Ecosse, a également fermé ses portes lundi aux visiteurs.
Sur l'île de Skye, très touristique, des camping-cars ont été emportés sous l'effet des fortes rafales, a rapporté la police locale, qui recommande aux vacanciers de se mettre à l'abri.
Le Met Office a prévenu que des précipitations intenses pourraient s'ajouter aux vents violents.
La tempête a également touché l'Irlande du Nord, où environ 2700 foyers étaient privés d'électricité en fin de journée, selon l'opérateur du réseau ESB Networks.
La tempête Floris est la sixième à frapper le Royaume-Uni depuis septembre dernier, qui marque le début du calendrier pour le décompte de ce type d'événement climatique, dont la force est amplifiée par le changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
La tempête tropicale Wipha, qui frappe la Thaïlande depuis dix jours, a déjà fait six morts et affecté plus de 230'000 personnes à travers le pays, ont déclaré samedi les autorités en charge de la gestion des catastrophes.
Depuis le 21 juillet, les fortes pluies qui accompagnent cette tempête ont entraîné des inondations dans 12 provinces, principalement au nord et au centre du royaume, selon le Département thaïlandais de prévention et de mitigation des catastrophes.
"Nous surveillons de près les conséquences de Wipha et nous nous coordonnons avec les provinces affectées afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Sur les réseaux sociaux, des images montrent des eaux de crue boueuses, des sacs de sable empilés devant les maisons et des habitants se déplaçant dans des embarcations en plastique à travers les rues submergées.
Selon les services météorologiques du royaume, les précipitations devraient se calmer dans les prochains jours.
La saison de la mousson (mai-octobre) apporte son lot de fortes pluies chaque année, mais les scientifiques ont alerté sur le risque d'intensification des intempéries liés au dérèglement climatique
En 2011, plus de 800 personnes avaient trouvé la mort dans les pires inondations de mousson depuis des décennies dans le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Le fondateur d'Air Zermatt, Beat Perren, est décédé
Le fondateur d'Air Zermatt, Beat Perren, est décédé mardi à l'âge de 95 ans. L'ancien pharmacien à Zermatt (VS) avait créé cette compagnie d'hélicoptères en 1968. Il en avait passé les commandes à son fils Philipp, à l'occasion des 50 ans de la société.
Le nom de Beat Perren "est synonyme de nombreux développements révolutionnaires en matière de sauvetage alpin: des méthodes novatrices qui ont rendu les opérations plus rapides, plus sûres et plus fructueuses. D'innombrables vies ont été sauvées grâce à sa vision et à ses actions", a salué Air Zermatt jeudi sur son site internet.
En février dernier, la société avait effectué sa 60'000e mission de sauvetage depuis sa création. "60'000 missions, c’est un nombre énorme, derrière lequel il y a beaucoup d’histoires, beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de souffrance", avait alors déclaré Beat Perren. L'entreprise emploie aujourd'hui 95 personnes et dispose de onze hélicoptères.
Lors de sa création, Air Zermatt disposait d'un hélicoptère, d'un pilote et d'un mécanicien. Par la suite, le deuxième appareil d'Air Zermatt était, lui, équipé d'un treuil pour extraire les victimes directement des parois abruptes. Le premier sauvetage par hélicoptère de la face nord de l'Eiger a par exemple été réalisé en 1971, selon la compagnie.
L'esprit de pionnier de Beat Perren ne s'est pas limité au sauvetage en montagne et à l'aviation. On lui attribue également l'invention des premiers sacs poubelles en Suisse. Dans les années 1960, il était responsable de l'élimination des déchets en tant que conseiller municipal et il avait eu en tête l'idée d'un sac poubelle en plastique pouvant être attaché.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 3 jours
Intense circulation sur l'autoroute A2: bouchons au Gothard
-
FootballIl y a 3 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
InternationalIl y a 3 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian
-
CultureIl y a 3 jours
Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon