Culture
Deux auteurs éclairent des angles morts de l'histoire suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/apres-les-dix-petites-anarchistes-lecrivain-genevois-daniel-de-roulet-revient-avec-un-livre-sur-les-mercenaires-suisses-le-bonnet-rouge-1000x600.jpg&description=Deux auteurs éclairent des angles morts de l'histoire suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les mercenaires suisses, qui se vendaient comme de la chair à canons, et les Suisses qui sont allés combattre du côté des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale: Daniel de Roulet et Pierre Béguin se penchent sur des pans sombres de l'histoire suisse.
Dans "Le bonnet rouge" (Héros-Limite) sorti cet automne, l'écrivain genevois Daniel de Roulet met à nouveau sa plume au service de la Suisse d'en bas. Après avoir dépeint dans "Les dix petites anarchistes" le sort de femmes qui ont dû quitter St-Imier (BE) pour l'Amérique du Sud, il relate cette fois le destin de mercenaires suisses au service de rois étrangers.
"On a écrit l'histoire des chefs, des officiers, dont on voit les peintures accrochées aux murs des châteaux. J'ai voulu raconter celle de ceux dont on ne voit pas le portrait, qui sont les soldats au service de ces gens-là", a dit Daniel de Roulet, au Livre sur les Quais à Morges début septembre.
Au total, deux millions de Suisses se sont engagés comme mercenaires. "Ces hommes s'enrôlaient par obligation, par pauvreté", a relevé l'écrivain. Un quart d'entre eux ne sont jamais revenus, soit parce qu'ils sont morts au combat, soit parce qu'ils ont réussi à s'installer ailleurs.
Certains régiments ont parcouru le monde. Il arrivait à des mercenaires suisses de combattre les uns contre les autres, selon les rois et pays à qui les propriétaires des régiments avaient loué leur service: les Anglais, les Français, en Europe, en Afrique ou sur le sol des Etats-Unis naissant.
Chair à canons
Daniel de Roulet parle ni plus ni moins de chair à canons. "Ces conditions sont très peu racontées dans l'histoire suisse", a-t-il poursuivi.
L'écrivain se concentre sur la révolte d'un régiment, appartenant au Marquis Lullin de Châteauvieux en 1790 à Nancy. Les hommes se sont rebellés parce qu'on ne les payait pas. "Pas de sous, pas de Suisses", comme on disait à l'époque.
Les soldats ont séquestré leurs officiers. Pour reprendre le pouvoir sur la troupe, les chefs ont massacré près de 300 hommes. Un procès a suivi, condamnant certains des protagonistes au bagne, au supplice de la roue ou à la pendaison.
Quarante-et-un d'entre eux ont été condamnés pour sédition à 30 ans d'emprisonnement et envoyés au bagne de Brest. Mais la Révolution éclate, et les mutins de Nancy deviennent de véritables héros face à l'ennemi royaliste. Un immense cortège les fera défiler de Brest à Paris, dans leur uniforme de bagnards. Et le bonnet rouge qu'ils portent deviendra l'emblème de la Révolution française.
Pour ce roman, Daniel de Roulet a puisé dans son passé familial. "Quand j'étais petit, j'étais invité dans une maison de maître sur les hauteurs de Genève. Je voyais un portrait de Châteauvieux sur les murs, le colonel-propriétaire d'un régiment, qu'il avait acheté", le régiment dont Daniel de Roulet parle dans son livre.
"J'ai été très gêné quand un chercheur dans un colloque universitaire a raconté les horreurs de cette histoire de Châteauvieux", a dit l'auteur. Daniel de Roulet se rendra ensuite aux archives à Paris et au bagne de Brest pour retrouver la trace des hommes embrigadés dans le régiment de son ancêtre.
Il a cherché le nom des 41 Suisses emprisonnés. J'ai découvert leur matricule, leur métier et c'est tout :"j'ai été très étonné de découvrir leur âge, entre 19 et 27 ans. Il m'a fallu reconstruire l'histoire à partir de cela."
Le seul récit existant était celui de Châteauvieux lui-même, qui évoque les malheurs de Nancy, où il a perdu 300 soldats. Ce qui l'a obligé à vite en racheter d'autres: "c'était un opportuniste, ami de Necker, ce banquier genevois ministre des Finances de Louis XVI."
Sortir du cercle des assassins
Daniel de Roulet a calqué sa démarche sur celle de l'auteur américain Nathaniel Hawthorne, qui avait écrit "La lettre écarlate" vers 1850 pour réparer le crime de son propre ancêtre, juge dans l'affaire des Sorcières de Salem condamnées au bûcher.
"Pour moi, cette démarche permet de sortir du cercle des assassins, c'est très important parce que cela permet de montrer aussi ce que peut faire la littérature, a relevé Daniel de Roulet. Elle ne peut pas réparer ou restaurer la justice, mais elle doit rendre compte d'une certaine manière d'une autre vision que celle surplombante qu'on a très souvent sur l'histoire de notre pays."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste
-
InternationalIl y a 2 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président


