Rejoignez-nous

Genève

Le personnel des pharmacies mieux formé pour aider les victimes

Publié

,

le

Genève propose une formation interactive dans les pharmacies pour prévenir les violences domestiques. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le personnel des pharmacies sera mieux outillé pour identifier et aider les victimes de violences domestiques. Une nouvelle formation est proposée par le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) et le service de la pharmacienne cantonale.

En 2022, les infractions pénales pour violences domestiques ont augmenté de 3% par rapport à 2021 dans le canton. Le nombre de réquisitions de la police pour violences domestiques a atteint son plus haut niveau depuis 2010 et un nombre record de 109 mesures d'éloignement administratif ont été prononcées.

"Face à cette situation préoccupante, il était important de renforcer encore davantage notre réseau de détection et d'orientation des victimes de violences domestiques", relève la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, citée dans un communiqué publié jeudi. Le BPEV dépend de son département.

Accessibles sans rendez-vous, les quelque 180 pharmacies du canton sont en première ligne pour accueillir de potentielles victimes. La nouvelle formation permettra de donner les outils pour identifier les situations en lien avec la violence domestique et orienter les personnes concernées vers les services de prise en charge adéquats.

Cette formation, qui se fait en ligne, a été développée l'an dernier par le canton de Vaud, où elle a rencontré un vif succès. Elle a ensuite été mise à la disposition des autres cantons. Le BPEV a financé et réalisé son adaptation au contexte genevois.

De son côté, le service de la pharmacienne cantonale prendra à sa charge les 250 premières inscriptions. "Cette nouvelle formation permet de valoriser encore davantage le rôle de proximité et de confiance des pharmaciennes et pharmaciens", souligne le conseiller d'Etat à la tête du département de la santé, Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La Nuit des musées se met en "mouvement" pour sa 12e édition

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Genève Joëlle Bertossa veut que la Nuit des musées fasse "dialoguer les disciplines". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 12e Nuit des musées à Genève met le cap sur le "mouvement" et les "défis". Au total, 29 institutions culturelles accueilleront le public le samedi 30 mai dès 18h00 dans la ville.

Des escapes games, des jeux de piste ou encore des ateliers sont au menu en plus des expositions. Cette édition "reflète notre volonté de faire dialoguer les disciplines", a affirmé la conseillère administrative de la Ville de Genève Joëlle Bertossa, citée dans un communiqué.

Parmi les innovations, la Bibliothèque Braille romand et livre parlé prévoit trois animations pour que le public puisse se confronter au braille. Le Geneva Skateboard Museum fera voir ses oeuvres rares aux curieux à la lampe de poche. Pour la troisième année consécutive, des visites en langue des signes, traduites en français, sont attendues dans trois institutions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai

Publié

le

Plus de 70 caves genevoises ouvriront leurs portes au public le samedi 30 mai (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, plus de 70 caves ouvriront leurs portes le samedi 30 mai. Le public est attendu pour découvrir le millésime 2025 ainsi que les crus 2024 élevés en barriques. Cet événement, qui permet aussi de flâner à travers les villages viticoles, attire généralement plus de 25'000 personnes.

"Une fois par année, le zoom est mis sur la campagne genevoise", se réjouit Denis Beausoleil, directeur de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE). Cette manifestation organisée par les vignerons et vigneronnes permet de sensibiliser le public à la qualité des crus locaux.

Toutes les générations et les nationalités se croisent pendant cette journée festive. Un pass est vendu au prix de 20 francs, directement dans les caves, sous la forme d'un macaron dessiné cette année par Patrick Chappatte. Ce sésame inclut aussi le traditionnel verre gravé aux armoiries du canton, idéal pour la dégustation.

Navettes gratuites

Pour faciliter les déplacements, des navettes gratuites sont mises en place. Les lignes régulières des TPG fonctionneront normalement alors que les CFF renforceront leur offre de trains supplémentaires sur la ligne du Léman Express.

Genève est le troisième canton viticole de Suisse. Son vignoble s'étend sur trois régions principales : le Mandement, la zone entre Arve et Rhône et celle entre Arve et Lac.

Les Caves Ouvertes ont été créées à Genève en 1987. Le concept était alors inédit en Suisse. L'événement a rapidement pris de l'ampleur, à tel point que le côté festif avait pris le pas sur le côté qualitatif. Des mesures, dont le système de pass, ont permis d'éviter certains excès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Learner Tien s'offre un premier titre sur terre battue

Publié

le

Learner Tien a cueilli son 1er titre sur terre battue samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Learner Tien (ATP 20) a remporté l'édition 2026 du Geneva Open. L'espoir américain s'est imposé 3-6 6-3 7-5 en finale face à l'Argentin Mariano Navone (ATP 42).

Le gaucher succède au palmarès du Geneva Open à la légende Novak Djokovic, qui avait soulevé son 100e trophée sur l'ATP Tour l'an dernier à Genève. Il décroche à 20 ans son deuxième titre sur le circuit principal, après avoir ouvert son palmarès à Metz sur dur indoor en novembre dernier.

Learner Tien, qui améliorera son meilleur classement ATP pour figurer dimanche en 18e position, n'apprécie pourtant pas vraiment le jeu sur terre battue. Mais il bénéficie depuis près d'un an des précieux conseils de son compatriote Michael Chang, champion de Roland-Garros en 1989.

Samedi, Learner Tien a d'ailleurs prouvé qu'il apprenait très vite. Nettement dominé dans le premier set par un Mariano Navone plus solide, il a su élever nettement son niveau de jeu. Il s'est notamment montré bien plus efficace sur son service dans les deux dernières manches que dans la première.

Mariano Navone n'a pourtant rien lâché, recollant à 3-3 dans le set décisif après avoir été rapidement mené 0-3. Mais Learner Tien, qui avait atteint les quarts de finale du dernier Open d'Australie, a su attendre son heure. Il a conclu cette partie sur sa deuxième balle de match en poussant son adversaire à la faute, signant un cinquième et dernier break après 2h29 de lutte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Inauguration du grand-orgue restauré de la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

Le grand-orgue restauré de la Cathédrale Saint-Pierre sera inauguré au moment des 490 ans de la Réforme à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les curieux pourront assister à l'inauguration du grand-orgue Metzler restauré à la Cathédrale Saint-Pierre pour les 490 ans de la Réforme à Genève. Deux concerts sont prévus le vendredi 29 et le dimanche 31 mai, explique l'Eglise protestante de Genève. Un autre suivra une semaine plus tard.

Dans le cadre de l'Assemblée de l'Eglise, un spectacle "Black Church" aura lieu le samedi 30 mai. Une discussion accompagnera des chants.

Le lendemain, une adaptation théâtrale du livre "L'homme qui marche" explorera le rapport au mouvement et à l'immobilité. De quoi parler de responsabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Même lorsque la journée est lourde, vous ne lâchez rien, cherchant des solutions concrètes plutôt que perdre du temps dans des débats stériles.

Les Sujets à la Une