Rejoignez-nous

International

Minecraft (Microsoft) passe le cap des 300 millions d'exemplaires

Publié

,

le

Sorti en 2011 et racheté en 2014 par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars, Minecraft est basé sur l'exploration d'un royaume infini où les joueurs peuvent recueillir des matériaux et les utiliser notamment pour créer des villes virtuelles. (archives) (© KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES)

Le jeu vidéo Minecraft, propriété du géant américain Microsoft qui permet notamment de construire des villes virtuelles, a franchi le cap des 300 millions d'exemplaires vendus, a-t-il annoncé dimanche, renforçant son statut de jeu le plus vendu de l'Histoire.

"Récemment, nous avons également franchi le cap des 300 millions d'exemplaires vendus, une étape dont personne n'aurait pu rêver à l'époque où nous construisions tous nos premières maisons en terre", a écrit Minecraft dans un billet sur son site internet.

A titre de comparaison, Grand Theft Auto 5 s'est vendu à plus de 180 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en 2013, selon Take-Two, maison mère de son éditeur Rockstar Games.

Sorti en 2011, Minecraft est issu du travail d'un seul homme, le Suédois Markus Persson, co-fondateur avec quelques associés de Mojang Studios pour développer son projet.

Apprécié aussi bien par les pirates informatiques que les enfants, Minecraft est basé sur l'exploration d'un royaume infini où les joueurs peuvent recueillir des matériaux (grâce à l'exploitation minière) et les utiliser pour créer leurs villes virtuelles, soit pour rester en vie en mode survie ou pour construire ce qu'ils veulent.

Pour beaucoup, Minecraft fonctionne comme un jeu de Lego virtuel et, grâce à un code open-source, les joueurs qui y accèdent par le biais d'un ordinateur peuvent créer leurs propres éléments de jeu personnalisés rendant possible une infinité de variations.

En 2014, le succès a été tel que Markus Persson a revendu Mojang au géant américain Microsoft pour 2,5 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

"Melania" dépasse les attentes au box-office nord-américain

Publié

le

Le documentaire Melania, à la première duquel on voit arriver le couple présidentiel jeudi dernier, entre au box-office à la 3e place. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Le nouveau documentaire de Melania Trump a dépassé les attentes du box-office nord-américain ce week-end, dominé par le film d'horreur "Send Help" qui a récolté 20 millions de dollars, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Melania", le documentaire d'Amazon MGM qui retrace les 20 jours de la première dame avant l'investiture de son mari en 2025, a fait son entrée à la troisième place avec 7 millions de dollars de recettes, un résultat supérieur aux prévisions. Il est sorti en salles vendredi.

"Même si ce démarrage est excellent pour un documentaire, pour tout autre film, avec un budget de 75 millions de dollars et un potentiel limité à l'étranger, ce serait un problème", a déclaré l'analyste David Gross du cabinet Franchise Entertainment Research.

"Mais il s'agit d'un investissement politique, et non d'une entreprise cinématographique à but lucratif", a-t-il ajouté. "75 millions de dollars, ce n'est rien pour Amazon".

En tête du box-office nord-américain, "Send Help", produit par 20th Century, qui met en scène Rachel McAdams et Dylan O'Brien dans les rôles d'une femme et de son patron qui tentent de survivre sur une île déserte après le crash de leur avion.

Cela marque le retour dans le registre de l'horreur du réalisateur Sam Raimi, qui s'est fait connaître dans les années 1980 avec les films "Evil Dead".

"C'est un excellent démarrage pour un film d'horreur original", a estimé M. Gross.

Le thriller de science-fiction "Iron Lung" a fait ses débuts à la deuxième place avec 18 millions de dollars, selon Exhibitor Relations.

Cette adaptation d'un jeu vidéo écrite, réalisée et financée par la star de YouTube Mark Fischbach, connu sous son pseudonyme Markiplier, est une aventure post-apocalyptique.

Après "Melania", le film d'animation "Zootopia 2" de Disney, nommé aux Oscars, continue sur sa lancée et occupe la quatrième position avec 5,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada .

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouveau record de Suisse du 800 m en salle pour Audrey Werro

Publié

le

Audrey Werro est déjà en forme (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Audrey Werro a frappé fort dès sa première course de l'année. La Fribourgeoise a remporté le 800 m du meeting indoor de Val-de-Reuil en 1'57''49, ce qui constitue un nouveau record de Suisse en salle.

C'est aussi la meilleure performance mondiale de l'année. Mais surtout, l'athlète du CA Belfaux est devenue ainsi la neuvième femme la plus rapide de l'histoire sur 800 m en salle, avec le 15e meilleur chrono.

Son ancien record national se situait à 1'59''81. La Suissesse a ainsi déjà rempli les limites pour les Mondiaux indoor prévus en mars à Torun, en Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Remy Bertola battu en finale du Challenger de Quimper

Publié

le

Remy Bertola va se rapprocher du top 200 après sa finale à Quimper (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Remy Bertola (ATP 254) devra patienter avant de soulever son premier trophée sur le circuit Challenger. Le Tessinois s'est incliné dimanche en finale à Quimper face au Français Luca van Assche.

Au lendemain de sa victoire dans la demi-finale 100% suisse qui l'opposait à Marc-Andrea Hüsler, Remy Bertola (27 ans) s'est incliné en trois sets, 3-6 6-1 7-5, face au Français de 21 ans, 165e dans la hiérarchie mondiale. Dans la manche décisive, il a craqué au pire des moments, à 5-5, avant que Van Assche ne conclue sur un jeu blanc.

Tombeur du 69e mondial Adrian Mannarino au 1er tour en Bretagne, Remy Bertola va toutefois effectuer une belle montée au classement de l'ATP. Le Tessinois va grimper d'une quarantaine de places pour figurer au 213e rang, ce qui constituera son meilleur classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Des Tchèques par milliers dans la rue pour soutenir le président

Publié

le

Les organisateurs estziment entre 80'000 et 90'000 le nombre de manifestants qui ont apporté leur soutien au président Petr Pavel. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Des dizaines de milliers de Tchèques se sont rassemblés à Prague dimanche pour soutenir le président pro-ukrainien du pays, Petr Pavel, dans son bras de fer avec le gouvernement nationaliste du milliardaire Andrej Babis.

Les organisateurs du mouvement citoyen indépendant "Un Million de Moments pour la Démocratie" affirment que jusqu'à 90'000 personnes ont manifesté, certaines brandissant des drapeaux tchèques, européens et ukrainiens.

Le gouvernement issu des élections législatives d'octobre est composé du parti attrape-tout ANO et de deux formations eurosceptiques, le parti d'extrême droite SPD et celui de droite Motoristes.

Et la question de la nomination d'un ministre controversé et le soutien à l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis 2022, ont creusé le fossé avec Petr Pavel, qui préside ce pays de 10,9 millions d'habitants depuis 2023.

"Le diable de la dictature"

"Nous sommes ici pour montrer au président qu'il n'est pas seul. Le diable de la dictature ne dort jamais et nous devons rester vigilants", a déclaré à l'AFP Alena Krotká, une retraitée qui avait manifesté contre le régime communiste à Prague sur cette même place Venceslas en 1989.

Mardi, Petr Pavel a publié des messages dans lesquels le ministre des Affaires étrangères Petr Macinka, également président des Motoristes, le menace de représailles s'il ne nomme pas son camarade de parti Filip Turek à l'Environnement.

Filip Turek, ex-député européen, fait l'objet d'une enquête pour violences conjugales et viol après une plainte déposée par son ancienne compagne.

Les médias ont par ailleurs dévoilé des messages misogynes et racistes de M. Turek sur les réseaux. La police a aussi enquêté sur des soupçons de possession d'objets nazis et de salut hitlérien, avant de classer l'affaire.

"Nous devons mettre un terme à ce type de comportements au plus haut niveau politique, on ne peut pas continuer comme ça", a déclaré Teodor, un lycéen de 16 ans venu à la manifestation avec une banderole louant le chef de l'État.

Le président a refusé de nommer M. Turek, jugeant que ses actes "soulèvent des doutes quant à sa loyauté envers les valeurs inscrites dans la Constitution tchèque".

M. Macinka, qui détient aussi actuellement le portefeuille de l'Environnement, a interdit mardi à un journaliste ayant publié les messages controversés de M. Turek de participer à une conférence de presse.

Le président réagit

L'opposition parlementaire a lancé une motion de défiance contre le gouvernement la semaine prochaine, mais elle ne devrait pas mettre en danger le cabinet de Babis, dont la coalition est majoritaire au parlement.

"J'apprécie profondément tous ceux qui ne restent pas indifférents à ce qui se passe autour d'eux et qui se sentent responsables de l'état de notre pays", a réagi dimanche le chef de l'Etat sur X.

MM. Pavel et Babis s'affrontent également sur l'envoi d'avions de chasse fabriqués localement à l'Ukraine : alors que le président soutient la livraison de quatre appareils L-159, le gouvernement, qui s'oppose à l'aide militaire à Kiev, justifie son refus en affirmant que Prague en a besoin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

En vous coupant totalement de l'agitation extérieure, vous pouvez recharger vos batteries psychiques avec une efficacité évidente…

Les Sujets à la Une