Suisse
Holcim bétonne sa rentabilité au troisième trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/holcim-a-soigne-sa-rentabilite-au-troisieme-trimestre-et-revu-a-la-hausse-son-objectif-de-marge-ebit-pour-lensemble-de-lannee-malgre-une-erosion-de-la-demande-notamment-en-chine-archives-1000x600.jpg&description=Holcim bétonne sa rentabilité au troisième trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe Holcim a bouclé son troisième partiel sur le meilleur résultat opérationnel de son histoire. La croissance organique a également été au rendez-vous et le géant des matériaux de construction a revu son objectif de marge Ebit à la hausse.
Le chiffre d'affaires réalisé entre juillet et septembre a atteint 7,34 milliards de francs, soit 8,8% de moins qu'un an plus tôt sur la même période. En termes organiques cependant - c'est-à-dire ajustée des effets de change et d'acquisition - l'évolution a été positive (+4,3%), précise Holcim vendredi dans un communiqué.
Cité dans le document, le directeur général (CEO) Jan Jenisch s'est félicité de la performance trimestrielle "en dépit du contexte économique difficile marqué par un recul de la demande sur plusieurs marchés et une évolution défavorable des devises".
En Amérique du Nord, principale zone de chalandise du groupe, les revenus sont restés stables en francs à 2,03 milliards, malgré une croissance organiques de 8,7%, une bonne évolution appelée à se poursuivre au quatrième trimestre, selon Holcim. Dans la partie méridionale du nouveau continent, les ventes se sont contractées de 9,2% à 713 millions.
En Europe, les recettes ont bondi de 8,2% à 1,86 milliard, alors que la rentabilité s'est améliorée "sur tous les marchés importants". En Asie, Proche-Orient et Afrique, elles se sont en revanche effondrées en rythme annuel (-41,9% à 968 millions), en raison notamment de l'essoufflement de la demande chinoise, même si là encore l'évolution est restée positive au niveau organique (+6,8%).
Rentabilité en hausse marquée
Sur le plan opérationnel, l'excédent avant intérêts et impôts (Ebit) s'est enrobé de 3,2% à 1,60 milliard de francs, alors que la marge afférente s'est améliorée de 250 points de base (pb) sur un an, à 21,8%.
Si les chiffres de ventes se sont inscrits légèrement en dessous de la moyenne des projections des spécialistes interrogés par l'agence AWP, la rentabilité en revanche a dépassé les attentes du consensus.
Forte de ce résultat, la direction de Holcim a précisé à la hausse son objectif annuel en matière de marge Ebit, visant désormais une valeur supérieure à 17%, contre plus de 16% jusqu'ici. Pour le reste, la feuille de route est confirmée, à savoir une croissance organique des ventes de plus de 6% et de l'Ebit de plus de 10%, ainsi qu'un flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 3 milliards de francs.
Pour la seule activité des toitures, la multinationale zougoise vise à l'horizon 2026 un chiffre d'affaires annuel de plus de 6 milliards de dollars et un Ebit d'au moins 1,3 milliard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)
L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier de Lenzburg (AG). Il a succombé à une longue maladie.
Le détenu séjournait au pénitencier de Lenzburg depuis 1995, indique le Département argovien de l'intérieur. L'institut de médecine légale de l'hôpital cantonal d'Aarau a confirmé son décès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé
Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi à l'âge de 98 ans. C'est ce qu'a annoncé sa famille dans un avis de décès transmis à l'agence de presse Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois
Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre l'homme qui avait placé une grenade contre la voiture de son ancienne amie. Il est reconnu coupable de tentative d'assassinat. La peine est suspendue à l'exécution d'un traitement stationnaire.
Outre la tentative d'assassinat, l'accusé est condamné pour dommages à la propriété qualifiés, mise en danger au moyen d'explosifs et de nombreux délits routiers. La peine prononcée est supérieure à celle demandée par le Procureur fédéral qui avait requis 17 ans et une mesure thérapeutique également
Le prévenu, un Bâlois âgé de 54 ans, a expliqué aux enquêteurs qu'il ne supportait pas la rupture avec son amie. Au soir du 31 janvier 2024, il avait coincé une grenade à fragmentation dégoupillée contre sa voiture. Lorsque la femme s'était installée au volant, l'engin était tombé et avait explosé sous le véhicule. Elle s'en était tirée indemne.
Le jugement de la Cour des affaires pénales n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle
Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.
Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.
Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.
La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 20 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
SuisseIl y a 3 jours
Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich
-
GenèveIl y a 1 jour
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS


