International
Le parti au pouvoir, vainqueur d'élections locales, sort renforcé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/le-parti-du-president-bola-ahmed-tinubu-au-centre-de-limage-le-congres-des-progressistes-apc-est-arrive-largement-en-tete-dans-deux-des-trois-etat-lors-delections-locales-samedi-archives-1000x600.jpg&description=Le parti au pouvoir, vainqueur d'élections locales, sort renforcé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le parti au pouvoir au Nigeria est sorti vainqueur dans deux des trois Etats du pays qui élisaient leur gouverneur samedi, lors de scrutins entachés de violences et d'accusations de fraude électorale.
Ces élections sont traditionnellement très disputées dans ce pays où les gouverneurs ont des pouvoirs étendus et, malgré d'importants moyens de sécurité déployés, plusieurs personnes ont été tuées par balle selon les médias locaux et un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Inec) a été enlevé.
Les scrutins ont eu lieu samedi dans les Etats de Kogi (centre), Bayelsa (sud) et Imo (sud-est).
Le parti du président Bola Ahmed Tinubu, le Congrès des progressistes (APC) est arrivé largement en tête dans l'Etat d'Imo où le gouverneur sortant Hope Uzodinma a été réélu pour un second mandat avec 540'308 voix contre 71'503 pour son opposant, selon les décomptes officiels.
L'APC conserve également l'Etat de Kogi, où Ahmed Usman Ododo remporte le scrutin avec plus de 446'000 voix. Le Parti social-démocrate (SDP) arrive en deuxième position avec 259'000 voix.
Toutefois, dans l'Etat de Bayelsa, le gouverneur sortant Douye Diri, membre du Parti démocratique populaire (PDP - opposition), conserve son poste avec 175'196 voix contre 110'108 pour le candidat de l'APC, selon les résultats proclamés lundi.
Au total, l'APC dirige 20 des 36 Etats du pays, contre 13 pour le PDP. Les gouverneurs des trois derniers Etats sont issus de trois autres partis.
Le Centre pour la démocratie et le développement (CDD), qui a observé les élections, a déclaré que la participation avait été faible dans plusieurs bureaux de vote, des Nigérians ayant été dissuadés de se déplacer "par peur de la violence".
Des médias nigérians et des groupes d'observation des scrutins ont rapporté plusieurs tirs mortels, dont l'un attribué à des militaires qui auraient cherché à empêcher un homme de s'enfuir avec une urne à Anyigba, dans l'Etat de Kogi. L'armée et la police n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP à ce sujet.
Le CDD a également dénoncé des achats de votes moyennant des distributions de riz.
Le travail de la commission électorale était suivi de près, après les critiques survenues lors de la victoire à la présidentielle en début d'année de Bola Ahmed Tinubu avec 37% des suffrages, dans l'un des scrutins les plus serrés de l'histoire moderne du pays.
L'opposition avait dénoncé des retards dans la mise en ligne des résultats et des problèmes techniques offrant, selon elle, des opportunités de fraude électorale. La commission électorale a assuré avoir fait "tout ce qui est possible pour garantir" des élections "libres, équitables et crédibles".
L'Inec a annoncé samedi qu'un de ses employés, enlevé la veille dans l'Etat de Bayelsa, avait été libéré. Selon l'Inec, un bateau transportant des documents électoraux a chaviré, affectant plus de 5000 électeurs dans cet Etat.
Le Nigeria a une longue histoire de violences électorales depuis la fin du régime militaire en 1999 et les résultats des scrutins sont souvent contestés devant les tribunaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des centaines de milliers de déplacés au Liban selon l'ONU
Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par les affrontements au Liban, selon l'ONU. Le haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit vendredi à Genève "extrêmement inquiet" des ordres d'évacuation dans le sud du pays par Israël.
"Cela pose des questions graves" en termes de droit international, a affirmé Volker Türk à la presse. Il rappelle que les évacuations massives de populations doivent répondre à une "nécessité militaire" pour des raisons de sécurité. M. Türk est inquiet des attaques du Hezbollah contre Israël et de la contre-attaque israélienne.
En Iran, le haut commissaire ne se prononce pas directement sur la légalité du bombardement contre l'ayatollah Ali Khamenei, alors que l'Etat hébreu l'estime conforme au droit international. "Du point de vue des droits humains, nous sommes contre toute exécution", a-t-il affirmé.
Après l'attaque contre une école à Minab où plus de 160 personnes ont été tuées, il a observé que les Etats-Unis ont répondu à son appel d'une investigation. Celle-ci "doit avoir lieu rapidement", a insisté M. Türk.
Il ne sait pas si de l'intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour ces tirs. Toute offensive militaire doit toujours être contrôlée et décidée par l'être humain, a-t-il répété.
Il est "très préoccupé" par le renforcement de la sécurité en Iran depuis les premiers bombardements il y a une semaine, notamment la menace d'exécutions extrajudiciaires. Et il demande à nouveau le rétablissement d'Internet pour la population.
Le haut commissaire demande à toutes les parties de garder "la tête froide". Il doit également se rendre en mars à Washington. Mais il doute que cette visite "soit significative" pour convaincre les Etats-Unis de mettre un terme à l'offensive. Il demande à nouveau aux pays influents auprès de toutes les parties d'oeuvrer pour arrêter les violences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ONU implore le Pakistan et l'Afghanistan d'arrêter les violences
Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk "implore" le Pakistan et l'Afghanistan de mettre un terme à leurs affrontements. Vendredi à Genève, il a demandé des investigations indépendantes sur les violations des droits humains.
Depuis la semaine dernière, 56 civils afghans ont été tués dans des bombardements pakistanais et plus de 120 ont été blessés. Environ 115'000 habitants ont fui les violences, selon l'ONU.
Au Pakistan, plusieurs milliers de personnes ont aussi été déplacées. Le haut commissaire demande aux parties au conflit de protéger les civils, conformément à leurs obligations liées au droit international humanitaire (DIH). Les responsables de violations doivent être poursuivis, dit-il.
Le nombre de civils tués en Afghanistan par l'armée pakistanaise s'approche déjà de celui de l'ensemble de l'année dernière, qui était un record depuis qu'il est relayé chaque année depuis 2009.
Selon M. Türk, il faut aider les plus vulnérables, alors que deux millions d'Afghans sont rentrés depuis trois ans en raison du plan de rapatriement forcé lancé par le Pakistan. Un nombre similaire est resté et est menacé d'arrestation, selon les estimations.
"En raison des violences, l'assistance humanitaire ne peut atteindre les personnes qui en ont besoin", déplore le haut commissaire. Plus de 21 millions d'Afghans devraient recevoir de l'aide, affirme l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lufthansa: bénéfice net en baisse et incertitude au Moyen-Orient
Lufthansa a averti d'une "incertitude accrue" en 2026 en raison de la guerre au Moyen-Orient, après avoir fait part de revenus record l'an passé. Le bénéfice net du propriétaire allemand de Swiss et premier groupe de transport aérien européen a cependant fléchi.
"L'évolution de la situation au Moyen-Orient et ses conséquences géopolitiques pour l'économie mondiale accroissent l'incertitude des prévisions à moyen et long terme", a estimé vendrdi dans un communiqué Lufthansa.
"La forte concentration des flux de trafic mondiaux via les hubs du Golfe constitue un talon d'Achille géopolitique de plus en plus préoccupant", a ajouté le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, cité dans le communiqué.
Pour l'année 2026, Lufthansa s'attend à un chiffre d'affaires et à un résultat d'exploitation ajusté (EBIT) en hausse notamment grâce à un accroissement des capacités sur les vols long courrier, dont la demande a "fortement augmenté" depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
En 2025, le résultat net du groupe a diminué de 4% pour s'établir à 1,34 milliard d'euros (à peine moins en francs), un niveau légèrement inférieur à ce qu'avaient prévu les analystes de la plateforme Factset (1,38 milliard).
L'Ebit a en revanche bondi de 19% à 1,96 milliards, au-dessus des attentes.
Le chiffre d'affaires a également atteint un plus haut historique de 39,6 milliards grâce à une augmentation du volume de passagers et de ses capacités.
L'intégration d'ITA Airways, compagnie aérienne italienne dans laquelle Lufthansa a fait une entrée au capital début 2025, a contribué à hauteur de 90 millions au résultat d'exploitation du groupe.
La compagnie principale de l'entreprise allemande, Lufthansa Airlines, a retrouvé la rentabilité en 2025, après une perte nette l'année précédente, signe selon le groupe que le programme de redressement commence à porter ses fruits.
Pour renforcer sa rentabilité, l'entreprise a annoncé fin septembre supprimer 4000 postes d'ici à 2030, essentiellement en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
Nashville et Josi retrouvent la victoire en NHL
Nashville et son capitaine Roman Josi ont repris espoir dans la course aux play-off de NHL. Les Predators ont mis fin à une série de trois défaites en s'imposant 6-3 contre les Boston Bruins jeudi.
Les Predators ont construit ce succès à domicile en marquant quatre buts au cours du deuxième tiers-temps. A la 35e, Roman Josi a été crédité d'un assist sur le 5-1 de Matthew Wood, qui aussi marqué le 2-0 en infériorité numérique.
Avec cette deuxième victoire en cinq matches depuis la reprise post-olympique, Nashville peut encore croire en ses chances de disputer les play-off. La franchise du Tennessee accuse trois points de retard sur les "wild-card "de la Conférence Ouest, alors qu'il reste encore 20 matches à disputer dans la saison régulière.
Seul autre Suisse en lice jeudi dans les patinoires nord-américaines, Janis Moser a connu la défaite avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 4-1 à Winnipeg face à des Jets privés de Nino Niederreiter, dont la saison est terminée après avoir subi une arthroscopie à un genou.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La police doit communiquer la nationalité des délinquants
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque
-
CultureIl y a 2 jours
Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully
-
SuisseIl y a 2 jours
Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture
-
Suisse RomandeIl y a 24 heures
Fausse parente de Christian Constantin, vraies escroqueries
-
Suisse RomandeIl y a 21 heures
Forte baisse des blessés de Crans-Montana soignés en Suisse
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués


