Suisse
Internet de plus en plus utilisé comme une religion quotidienne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/lutilisation-dinternet-est-devenue-une-sorte-de-rituel-pour-un-quart-des-internautes-27-ils-commencent-et-terminent-leur-journee-en-ligne-selon-cette-etude-archives-1000x600.jpg&description=Internet de plus en plus utilisé comme une religion quotidienne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'utilisation d'Internet devient une religion numérique quotidienne, particulièrement chez les jeunes. C'est le constat d’un sondage en ligne mené par l'Université de Zurich auprès d'un millier d'internautes suisses âgés de quatorze ans et plus.
Les chatbots d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT ou Bard sont déjà très répandus en Suisse: huit internautes sur dix (79%) en ont déjà entendu parler et la moitié d'entre eux (37%) les ont déjà essayés (18%) ou utilisés à plusieurs reprises (19%), selon cette enquête.
La numérisation donne naissance à une nouvelle forme sociale de religion, une religion numérique quotidienne, relève le directeur de l'étude, Michael Latzer, de l'Université de Zurich, cité jeudi dans un communiqué de cette dernière.
L'utilisation quotidienne des services numériques remplit des fonctions sociales similaires à celles des religions traditionnelles, par exemple la réduction de la complexité, la création de sens ou la cohésion sociale.
https://mediachange.ch/research/wip-ch-2021/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les remontées mécaniques suisses démarrent la saison d'été en force
Les remontées mécaniques suisses ont connu des mois de mai et juin florissants, avec 24% d'entrées supplémentaires par rapport à 2024. Un mois de juin sec et ensoleillé a favorisé les excursions à la journée, notamment dans les alpes vaudoises et fribourgeoises.
Par rapport à un début de saison 2024 marqué par les intempéries, le nombre de passagers indigènes dans les remontées mécaniques a augmenté de 30%, indique mercredi l'association Remontées Mécaniques Suisses (RMS). La clientèle internationale a également connu une hausse de 19%.
Les conditions météorologiques sont la principale raison avancée par RMS pour expliquer cette hausse marquée. Durant la saison en cours, le temps stable et majoritairement ensoleillé a permis d'augmenter sensiblement le nombre d'excursions d'une journée. A l'inverse, en 2024, la pluie et les orages avaient entraîné une baisse sensible du nombre d'excursions en montagne au début de la saison.
Vaud et Fribourg en forte progression
En ce qui concerne les différentes régions, le tableau est globalement positif : les remontées mécaniques des Alpes vaudoises et fribourgeoises ont enregistré les plus fortes augmentations des premières entrées, avec une croissance de plus de 50% par rapport à 2024. Suivent la Suisse orientale avec 29% ainsi que le Valais et les Grisons avec 26% chacun, puis la Suisse centrale avec 24%.
L'Oberland bernois (+20%) est resté légèrement en dessous de la moyenne nationale. Au Tessin, la hausse n'a été que modérée (3%) et n'a été que légèrement supérieure à celle de l'année précédente, mais ce chiffre s'explique par la transformation d'une remontée mécanique importante, explique le communiqué.
Les exploitants des remontées mécaniques peuvent ainsi renouer avec les tendances positives de la saison d'hiver. La saison d'hiver 2024/25 avait déjà été exceptionnellement bonne. Avec une augmentation de 11% du nombre de visiteurs, il s'agissait même, selon les données de début mai, de la "meilleure saison de la dernière décennie" en chiffres absolus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin
Les prix des logements en propriété s'inscrivent à nouveau à la hausse au mois de juin. Dans la région lémanique, les prix des maisons individuelles ont sensiblement augmenté. Fait surprenant, Zurich et sa région ont connu un mouvement inverse.
En juin, les prix publiés dans les annonces pour les maisons individuelles ont progressé sur un mois de 0,8%, selon l'indice des achats de la plateforme de l'immobilier ImmoScout24 publié mercredi, qui observe l'évolution des prix des logements en propriété mis en vente. Sur une année, la hausse atteint 3,6%.
Pour les appartements en copropriété, la progression est plus modérée, après une forte poussée en mai. L'augmentation mensuelle s'élève à 0,2%, tandis que sur l'année, la hausse s'inscrit à 4,5%.
Au niveau régional, avec une augmentation de 2%, la région lémanique a connu le mois dernier la plus forte augmentation des prix sur le marché des maisons individuelles. Les prix ont également crû dans la région de la Suisse du Nord-Ouest (+1,6%) et en Suisse orientale (+1,5%).
Les prix proposés ont été en revanche légèrement inférieurs à la moyenne nationale en Suisse centrale (+0,7%) et au Tessin (+0,4 %). Dans le Grand Zurich (-0,9%), on constate des baisses de prix pour les maisons, ce qui est pour une fois atypique, relève ImmoScout24.
Sur le marché des appartements en copropriété, avec une hausse de 1,8%, la Suisse centrale s'affiche comme la région où les prix ont le plus enflé, ce qui est probablement dû en grande partie à l'offre très limitée. La Suisse orientale présente une augmentation de 0,4%, légèrement supérieure à la moyenne.
En revanche, le Grand Zurich (+0,1%), le Tessin (+0,1%) et la Suisse du Nord-Ouest (-0,1%) n'ont guère évolué par rapport au mois précédent, tandis que le Mittelland (-0,2%) et la région lémanique (-0,3%) ont enregistré de légères baisses.
Par ailleurs, les loyers continuent d'augmenter en de nombreux endroits, en particulier pour les nouvelles locations. Ainsi, l'écart entre les coûts locatifs et les coûts d'accession à la propriété se creuse à nouveau et un logement en propriété coûte actuellement moins cher qu'une location, en particulier sur le long terme, souligne encore ImmoScout24.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nomination à la direction de SIX
L'opérateur boursier suisse SIX a annoncé mercredi nommer Christoph Müller comme responsable des services bancaires et membre de la direction générale. Il prendra place le 1er octobre.
Au sein du groupe depuis 2019, M. Müller était directeur adjoint des services bancaires et responsable Ecosystem Debit & ATM Services, indique un communiqué. Il y dirigeait les activités de traitement des débits, des bancomats et de Twint.
Il succèdera à Dieter Goerdten qui prendra sa retraite en février prochain. Ce dernier avait rejoint l'opérateur boursier en 2018 en tant que responsable produits et solutions. Il assurera la transition jusqu'à son départ.
Concernant le conseil d'administration, SIX a annoncé en mai dernier être à la recherche d'un nouveau président. Thomas Wellauer a décidé de ne pas briguer le renouvellement de son mandat et prendra congé en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
La douceur de London Grammar au Montreux Jazz Festival
La douceur de la musique pop alternative de London Grammar combinée à la puissance électronique des Australiens de Rüfüs Du Sol a fait des vagues mardi soir au Montreux Jazz Festival. Les deux groupes ont joué l'un après l'autre sur la scène du lac.
Malgré un temps plutôt frais par rapport à la chaleur d'il y a quelques jours, les deux concerts se sont déroulés à guichets fermés. Le cadre de la scène du lac couplé au mélange de pop et d'électronique de London Grammar invitait les spectateurs à un véritable voyage introspectif.
Beaucoup de "vieilles" chansons
London Grammar a largement puisé dans les chansons de son premier album 'If You Wait' (2013), avec lequel il a connu un grand succès et remporté plusieurs prix. Le concert a débuté avec l'un des titres emblématiques de l'album, 'Hey Now', où l'étendue vocale de la chanteuse Hannah Reid est clairement mise en évidence.
Sa voix, aussi délicate qu'hypnotique, a transporté le public. Les premières notes de clavier reconnaissables de "Nightcall" ont pris le relais, ce à quoi le public a répondu par des cris.
Alors que la chanteuse attaquait "Wasting my young years", elle a demandé de l'aide au public pour réussir le dernier couplet un peu haut, expliquant qu'elle avait attrapé un rhume. Mais elle n'a eu aucun problème pour entonner à la perfection le couplet qu'elle redoutait le plus.
Le groupe a ensuite présenté certains des titres de son quatrième et dernier album, "The Greatest Love", sorti en septembre 2024. Certains d'entre eux, comme "House", sont faits pour être chantés avec le public.
Troisième fois à Montreux
C'était la troisième fois que le trio britannique se produisait au Montreux Jazz Festival, la seule étape suisse de sa tournée. "La première fois que nous avons joué à Montreux est gravée dans ma mémoire", a déclaré Hannah Reid pendant le concert, ajoutant qu'on lui avait expliqué que sa prestation serait importante pour sa carrière.
London Grammar a conclu sa prestation d'un peu plus d'une heure avec 'To lose your head', une belle transition un peu plus électronique, qui a préparé le public à la musique de Rüfüs Du Sol, qui suivait sur la scène.
Rüfüs Du Sol déchaîne le public
A nouveau un trio, mais autre registre avec les Australiens de Rüfüs Du Sol, qui ont débarqué à Montreux avec leur musique électronique. Les lauréats du Grammy Awards du meilleur enregistrement dance en 2022 pour la chanson "Alive" se sont présentés vêtus de noir et portant des lunettes de soleil, alors qu'il faisait déjà nuit.
Le claviériste Jon George, le batteur James Hunt et le chanteur Tyrone Lindqvist se sont répartis sur toute la longueur de la scène pour la transformer en véritable piste de danse avec des lumières stroboscopiques, des distorsions de micro et des rythmes puissants.
Le sommet de leur prestation a été atteint avec " Innerbloom ", un titre extrait du deuxième album " Bloom " (2016). Avec un mélange de sons électroniques combinés à la batterie ainsi qu'au chant, Rüfüs Du Sol a été convaincant dans sa performance en direct.
Leur cinquième album 'Exhale' est sorti l'année dernière et c'est avec une chanson tirée de celui-ci, 'Music is better', qu'ils ont clôturé le concert, au milieu de lumières rouges et orange.
Mercredi soir, le trio australien se produira à la patinoire en plein air Dolder de Zurich dans le cadre du festival ZOA City (Zurich Openair City). Quant au Montreux Jazz Festival, il se poursuit jusqu'au 19 juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Dalaï Lama fête ses 90 ans avec une prière pour la paix
-
FootballIl y a 3 jours
14'000 supporters défilent en ville de Berne
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: plus de 80 morts dans les inondations, l'espoir s'amenuise
-
ClimatIl y a 2 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
InternationalIl y a 2 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
LausanneIl y a 2 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été