Rejoignez-nous

Football

Une qualification sans gloire

Publié

,

le

Yann Sommer battu par la frappe croisée de Muhamet Hysani. La Suisse est qualifiée, mais elle n'y arrive plus vraiment... (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Il n’y aura pas de mauvaise surprise! La Suisse disputera l’été prochain l’Euro 2024 en Allemagne. Elle a assuré sa qualification après un... nouveau partage des points.

A Bâle devant 33'000 spectateurs face au Kosovo, la formation de Murat Yakin a concédé un troisième nul (1-1), sans doute moins mortifiant que contre le Bélarus (3-3) et Israël (1-1) avec la qualification au bout du chemin. Mais ce résultat contre un adversaire bien affaibli renforce encore les doutes suscités par la gouvernance de Murat Yakin. La Suisse pourra-t-elle espérer quelque chose l'été prochain avec un sélectionneur dont l'équipe balbutie son football une fois l'heure de jeu passée ?

Le juge de paix de Bucarest

La Suisse jouera ce mardi à Bucarest face à la Roumanie, victorieuse 2-1 d’Israël, la première place de ce groupe I. Il faudra donc s'imposer pour remporter ce groupe qui lui était promis. Cette rencontre de Bucarest pourrait être celle du juge de paix pour Murat Yakin. Dans la ligne de mire de tous les médias du pays, le sélectionneur ne survivra pas à une quatrième contre-performance de rang. L'Association Suisse de Football (ASF) n'aura pas d'autre alternative que de trancher dans le vif.

Sans ses cinq meilleurs joueurs mais avec un Parc St-Jacques aux trois quarts acquis à sa cause, le Kosovo avait fait le pari de tenir le plus longtemps possible le 0-0. Il était tenu à la pause malgré deux chances en or pour Ruben Vargas (5e) et pour Remo Freuler (17e).

L’honnêteté commande toutefois de préciser que Yann Sommer a connu deux belles frayeurs lors de ces 45 premières minutes pratiquement à sens unique. A la 29e, le portier de l’Inter était bien près de commettre une faute à la relance devant Elbasan Rashani. A la 38e, l’attaquant de Clermont voyait sa tête frôler le poteau gauche d’un Sommer largement battu.

Un malaise qui persiste

Avec un corner score de 9-0 et une possession de 66 %, la Suisse a exercé un ascendant presque écrasant. Seulement, il ne se traduisait pas au Totomat. Le malaise persistait donc. Les performances trop neutres de Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri, le déchet accusé par Noah Okafor et Vargas et une incapacité à emballer vraiment la rencontre malgré le déséquilibre des forces en présence pouvaient, en effet, laisser songeur.

La délivrance venait tout de suite après la pause avec l’ouverture du score de Vargas. Déjà buteur mercredi, le Lucernois marquait à nouveau de la tête après une remise de Denis Zakaria sur un centre d’Ulisses Garcia. Les deux passeurs n’étaient pas loin d’être les meilleurs éléments d’une équipe qui prend un malin plaisir à se faire peur. L’erreur de relance de Nico Elvedi à la 56e aurait, ainsi, pu conduire à l’égalisation. Elle tombait toutefois à la 82e avec la frappe croisée de De Muhamet Hysenni qui était parti dans le dos de Manuel Akanji et d’Elvedi. Pour la cinquième fois dans cette campagne, la Suisse était incapable de gagner un match après avoir pourtant ouvert le score...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Trois ans de contrat pour Xabi Alonso

Publié

le

Xabi Alonso: un immense défi au Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Real Madrid a officialisé dimanche la nomination de Xabi Alonso comme entraîneur. L'ancien mentor du Bayer Leverkusen remplace dès le 1er juin Carlo Ancelotti appelé à diriger le Brésil.

"Xabi Alonso sera l'entraîneur du Real Madrid pour les trois prochaines saisons, du 1er juin 2025 au 30 juin 2028", écrit le Real Madrid dans un communiqué.

A 43 ans, l'ex-milieu de terrain et stratège de Liverpool (2004-2009), du Real (2009-2014) et du Bayern Munich (2014-2017), champion du monde (2010) et double champion d'Europe (2008, 2012) avec la sélection espagnole, revient à Madrid, où il avait fait ses gammes comme entraîner chez les jeunes quelques mois seulement après la fin de sa carrière, en 2018.

Tout dans le parcours du natif de Tolosa, près de Saint-Sébastien, indiquait qu'il deviendrait un jour un grand entraîneur, après avoir brillé sur les terrains comme chef d'orchestre aux ballons millimétrés sous les ordres de José Mourinho, Pep Guardiola et... Carlo Ancelotti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une dernière chance pour Alisha Lehmann

Publié

le

Alisha Lehmann de retour en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après Lara Marti, Alena Bienzt doit à son tour déclarer forfait pour les deux prochaines rencontres de la Suisse en Ligue des Nations. Elle souffre d'une blessure. Alisha Lehmann la remplace.

L'attaquante de la Juventus retrouve ainsi la sélection après avoir été écartée lors des deux premiers rassemblements de l'année. A elle désormais de convaincre Piu Sundhage du bien-fondé de la sélectionner pour l'Euro. Elle n'était plus vraiment dans les petits papiers de la Suédoise depuis une première mi-temps bien laborieuse contre l'Allemagne le 30 novembre dernier au Letzigrund.

Alisha Lehmann et ses coéquipières seront réunies à partir de lundi à Saillon. La Suisse affrontera la France le 30 mai à Nancy et la Norvège le 3 juin à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC et René Weiler se séparent

Publié

le

René Weiler: un départ abrupt du Servette FC. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le parcours de René Weiler à la tête de la direction sportive du Servette FC n’aura duré qu’une saison. Le club genevois a officialisé dimanche matin le départ du Zurichois.

"Cette décision fait suite à des évolutions structurelles au sein de l’organisation du club, ayant entraîné des divergences de vision", écrit le club. Ancien joueur du Servette FC, René Weiler était revenu à Genève à l’été 2023 pour succéder à Alain Geiger sur le banc de touche. Après avoir mené le Servette FC en huitième de finale de la Conference League et à la victoire en Coupe de Suisse, le Zurichois a choisi d’abandonner son poste d’entraîneur pour embrasser le rôle de directeur sportif.

Malgré la deuxième place au classement derrière le FC Bâle, le bilan de René Weiler est mitigé. Le Zurichois n’est pas parvenu à convaincre ses dirigeants de lui donner les moyens de réussir un mercato hivernal qui aurait pu offrir à Thomas Häberli, l’entraîneur qu’il a nommé en juin dernier, de meilleures armes dans la lutte pour le titre contre le FC Bâle. Il n’a pas su, par ailleurs, convaincre Dereck Kutesa de prolonger son contrat au Servette FC pour qu’il ne parte pas sans indemnités de transfert à l’AEK Athènes.

Agé de 51 ans, René Weiler pourrait quitter les bureaux et revenir sur les terrains pour renouer avec une carrière d’entraîneur dont la plus belle réussite fut la conquête du Championnat de Belgique avec Anderlecht en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré

Publié

le

Barcola inscrit un but (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.

A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

A NICE WORLD

ELECTRIC GROCERY

02:29

Les 2 derniers titres

OUTER SANCTUM

KRAYNE

02:25

DAYDREAM

TON IN TON

02:18

Votre Horoscope

Cancer

Une dimension psychologique va teinter votre journée : il faut discuter sur le comportement de certains, mais aussi sur le vôtre.

Les Sujets à la Une