Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais veut analyser la conduite du collège de St-Maurice

Publié

,

le

A la suite des révélations par la presse de cas d’abus sexuels au sein de l’abbaye de Saint-Maurice, le Conseil d’Etat mandate un groupe de travail pour analyser les rapports entre l’Etat du Valais et l’institution religieuse agaunoise en lien avec la conduite du lycée-collège. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d’Etat veut analyser la convention signée en 2021 avec l'abbaye de Saint-Maurice en lien avec la conduite du lycée-collège. Il a donc mandaté un groupe de travail. En toile de fond, les révélations par les médias de cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye.

Ce groupe de travail est chargé "d’évaluer l’impact des révélations sur le fonctionnement du lycée-collège", explique mercredi le canton dans un communiqué. Il devra aussi proposer des mesures permettant de garantir la qualité, la pérennité et la sécurité de l’établissement. Son rapport est attendu pour fin février 2024.

Le lycée-collège de Saint-Maurice est en mains publiques depuis la signature d'une convention entre l'Etat et l'abbaye en septembre 2021. La convention prévoyait déjà que le recteur puisse être une personne religieuse ou laïque.

Le groupe de travail est présidé par l’ancienne conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Ses autres membres sont le professeur de l’Université de Genève Philip Jaffé, le président de Saint-Maurice Xavier Lavanchy, le recteur du lycée-collège Spiritus Sanctus de Brigue Gerhard Schmidt, le chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat, l’inspecteur et responsable du Secondaire II Yves Fournier et la cheffe des affaires juridiques de la formation Vanessa Rey-Holzer.

Suspension immédiate

Une enquête de l'émission Mise au point de la RTS a révélé dimanche que neuf prêtres seraient impliqués dans des affaires d’abus sexuels au sein de l’abbaye de Saint-Maurice. Parmi eux figure le père-abbé par intérim de l'abbaye qui enseigne au lycée-collège. Le département a demandé "sa suspension immédiate jusqu’à ce que les faits soient établis".

Ce dernier avait pris la direction de l'abbaye en septembre après la mise en cause de son prédécesseur, le père-abbé Jean Scarcella dans l'enquête préliminaire ordonnée par la Conférence des évêques suisses (CES) suite à des soupçons d'abus sexuels et leur dissimulation. Contactée par Keystone-ATS, la CES indique avoir été "effarée de découvrir les affaires d'abus qui concerne l'abbaye".

Elle indique qu'elle n'était pas au courant, rappelant que "les diocèses et abbayes territoriales sont des instances indépendantes, qui ne doivent pas lui rendre compte". La CES note aussi garder sa confiance envers le Chapitre de la communauté des chanoines de Saint-Maurice qui se penche actuellement sur les mesures à effectuer.

Pleine collaboration

Lundi, l'abbaye de St-Maurice a indiqué "collaborer pleinement avec les autorités judiciaires et canoniques". Sur les neuf cas cités par Mise au point, "une seule affaire est actuellement en cours, trois ont été jugées ces 20 dernières années et cinq chanoines sont décédés depuis plus de 15 ans", relevait l'établissement. L'abbaye devrait communiquer plus en détail jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Genève: les taxis Uber sont soumis à la loi sur les services

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'une société genevoise, partenaire de Uber. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute une société genevoise, partenaire de Uber, qui contestait son assujettissement à la loi sur la location de services. La position du gouvernement cantonal est ainsi confirmée.

Citée par la Tribune de Genève qui a publié l'information, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann se félicite de cette décision. Celle-ci "va donner davantage de lisibilité à l'organisation de tout un secteur d'activités".

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral estime que les chauffeurs de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) travaillant avec l'application Uber sont soumis à la loi sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Il confirme ainsi la position du Département de l'économie et la décision rendue par la Cour de justice genevoise en mars 2024.

La société MITC, partenaire de Uber et utilisatrice de la plateforme, va devoir respecter les conditions de la LSE pour ses chauffeurs. Notamment en termes de contrat de travail et de planification des horaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crédit de 53 millions de francs voté pour agrandir Bellechasse (FR)

Publié

le

Il a un an, l'Etat de Fribourg avait inauguré à Bellechasse un bâtiment offrant 66 cellules pour les détenus en milieu ouvert dans le cadre de la première étape de la planification pénitentiaire (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les députés fribourgeois ont accepté jeudi un crédit d'engagement de 53,06 millions de francs pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet de planification pénitentiaire cantonal. Celle-ci comprend notamment une nouvelle extension de la prison de Bellechasse.

Le décret a passé la rampe par 97 voix sans opposition et 1 abstention. Le projet a pour objectif principal de déplacer sur le site de Bellechasse de l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), à Sugiez, la vétuste Prison centrale (PC) et la Maison de détention "Les Falaises", situées en basse-ville de Fribourg.

L'agrandissement de Bellechasse doit améliorer "considérablement" la situation de l'exécution des peines. Il permettra notamment aux détenus de disposer d’un environnement adapté à leur situation. Les employés pourront en outre travailler au sein d’une "infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité de la population".

Le projet EDFR II présenté à fin mars comprend la construction de la nouvelle prison centrale pour le régime de détention provisoire, avec 80 places.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Centre Jura lance cinq candidats pour le Gouvernement

Publié

le

Les cinq candidats du Centre Jura au Gouvernement: Anne Froidevaux, Stéphane Theurillat, Amélie Brahier, Clément Piquerez et Martial Courtet (de gauche à droite). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le congrès du Centre Jura a plébiscité mercredi une liste de cinq candidats proposée par son comité en vue des élections d'octobre au Gouvernement. Les deux ministres sortants, Martial Courtet et Stéphane Theurillat, et un candidat de Moutier figurent sur ce ticket.

La liste des candidats compte trois hommes et deux femmes représentant les quatre districts du canton: les ministres Martial Courtet et Stéphane Theurillat, le conseiller municipal de Moutier Clément Piquerez ainsi que les députées au Parlement Anne Froidevaux et Amélie Brahier. Le parti souhaite ainsi maintenir ses deux sièges à l'exécutif cantonal.

Dans la tourmente après des témoignages, parfois anonymes, rapportés par des médias dénonçant son style de management, Martial Courtet a répété sa volonté de décrocher un nouveau mandat. Le Gouvernement a annoncé la semaine dernière le lancement d'un audit externe sur le fonctionnement du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) qu'il dirige.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois

Publié

le

Rebecca Joly reprend les rênes des écologistes vaudois (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Rebecca Joly est la nouvelle présidente des Vert-e-s vaudois. L'actuelle cheffe de groupe des écologistes au Grand Conseil et municipale à Prilly a été élue mercredi soir lors de l'assemblée du parti à Avenches. Elle remplace Alice Genoud qui était en poste depuis juin 2022.

Agée de 35 ans, Rebecca Joly était en concurrence avec la co-syndique d'Yverdon-les-Bains Carmen Tanner pour ce poste à la tête de la section vaudoise des Vert-e-s.

"Depuis mes vingt ans, je mets mon énergie, mes compétences et ma passion à disposition de ce Mouvement que j’aime tant. Aujourd’hui, je me mets à nouveau au service des Vert-e-s pour en assumer la présidence vaudoise", a déclaré Rebecca Joly, citée dans un communiqué de son parti.

"Dans ces temps incertains où nous sommes plus attaqués que jamais, je suis fière de porter haut les couleurs des Vert-e-s et les valeurs qui sont les nôtres et que j’ai toujours eu chevillées au corps”, a-t-elle ajouté.

Mme Joly est députée au Grand Conseil vaudois depuis 2017 et préside le groupe parlementaire depuis 2021. A Prilly, elle est en charge du dicastère des travaux, services industriels, parcs, mobilité et écoles au sein de la Municipalité depuis 2021 aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CRUEL SUMMER

TAYLOR SWIFT

11:39

Les 2 derniers titres

TWO PEOPLE IN A ROOM

STEPHAN EICHER

11:35

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

11:29

Votre Horoscope

Cancer

Le tandem Lune/Saturne en Poissons, vous renvoie dans le passé, pour comprendre ce qui vous freine, afin de vous en libérer ! Que d’émotions !

Les Sujets à la Une