Rejoignez-nous

International

COP28: discours enflammés, mais pas de percée sur les fossiles

Publié

,

le

Plus de 140 chefs d'Etats se succéderont vendredi et samedi à la tribune de la COP28. (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Derrière les sourires de la photo de famille, à Dubaï, les désaccords sur le pétrole restent profonds: après des dizaines de discours de dirigeants à la COP28 vendredi, le chemin vers un accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d'être acquis.

Les uns après les autres, présidents et monarques ont pris acte du climat extrême en train de conquérir la Terre et de l'apathie collective face au réchauffement.

Mais la plupart se sont contentés de répéter leurs engagements existants sur le climat, dont presqu'aucun n'est en ligne avec l'accord de Paris, sans que les opposants à une sortie des énergies fossiles n'annoncent de volte-face.

Neutralité carbone en 2070

Le Premier ministre Narendra Modi, rappelant que l'Inde représentait "17% de la population de la planète" pour "4% des émissions mondiales", s'est ainsi lancé dans un plaidoyer des efforts de son pays d'1,4 milliard d'habitants, un "modèle pour le monde" dans l'équilibre trouvé "entre écologie et économie".

Lui vise la neutralité carbone en 2070, 20 ans après la plupart des pays riches, sommés par ailleurs par les experts de dépenser plus pour remplacer les hydrocarbures par de l'électricité propre et avancer encore cette date.

Emmanuel Macron a enjoint les pays riches du G7 à donner l'exemple et à cesser de brûler du charbon d'ici 2030, rappelant que la France fermerait ses dernières centrales au charbon, maintenues en activité avec la crise énergétique, avant 2027.

"La Terre en a ras-le-bol des accords sur le climat qui ne sont pas respectés", a tonné le président brésilien Lula, qui accueillera la COP30 dans deux ans. De son côté, le président de la Confédération Alain Berset a estimé que la COP28 était le dernier moment pour agir et atteindre l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré.

D'ici la fin de la conférence prévue le 12 décembre, plus de 170 dirigeants sont attendus, selon Sultan Al Jaber, président de la COP28.

+3 degrés attendus en 2100: invivable

La combustion du charbon, du pétrole et du gaz depuis le 19e siècle nous emmène vers un réchauffement invivable de près de 3°C d'ici 2100. Tout le CO2 généré est de très loin la principale source du réchauffement, mais jamais une COP n'a appelé à en sortir, tant cela implique de changements économiques et sociaux.

Comme un avertissement aux négociateurs pour les deux prochaines semaines, le président polonais, Andrzej Duda, a lancé à la tribune: "Sortir des énergies fossiles trop vite engendre une charge trop lourde pour la société".

La guerre à la COP

L'ombre du conflit Israël-Hamas a plané sur le rassemblement, plusieurs dirigeants s'en prenant à Israël ou défendant les Palestiniens de Gaza, sans toutefois bouleverser outre mesure l'événement.

Le président israélien, Isaac Herzog, s'est déplacé à Dubaï pour plaider auprès d'homologues la libération des otages encore détenus dans la bande de Gaza, avant finalement de repartir avant son discours prévu. La délégation iranienne a elle quitté la COP28 pour protester contre la présence des Israéliens.

"Nous parlons ici d'inclusivité dans le climat, soyons inclusifs pour les plus vulnérables", a lancé le roi Abdallah II de Jordanie, citant les Palestiniens de Gaza et les personnes affectées par des conflits dans le monde.

Engagements non contraignants

En parallèle des discours des dirigeants, les hôtes émiratis ont catalysé de grandes annonces d'engagements non contraignants de pays, pour donner une impulsion positive aux négociations officielles, sous l'égide de l'ONU.

La plus attendue sera pour samedi, avec l'engagement de plus de 110 pays à tripler les capacités d'énergies renouvelables d'ici 2030, un objectif mondial qui apparaît désormais à portée de main, étant donné la croissance folle du solaire ces dernières années.

L'ambiance à la COP28 est relativement positive, à la fin du deuxième jour. La présidence émiratie a réussi à faire adopter dès jeudi la concrétisation d'un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques dans les pays vulnérables, réclamé depuis des décennies.

Les premières contributions ne suffisent pas avec environ 700 millions de dollars, mais montrent de la bonne volonté, indispensable pour apaiser les tensions entre le Nord et le Sud, et avancer sur les fossiles.

"Réduire" ou "sortir" des fossiles

Un document de travail en vue de l'accord final, publié vendredi matin, propose aux pays de se prononcer sur une "réduction" ou une "sortie" des énergies fossiles. Sans doute le paragraphe qui sera le plus vivement débattu ces prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Plus d'un tiers des zones humides de Méditerranée menacées

Publié

le

Les flamants roses se retrouvent en difficulté dans leur habitat naturel en cas de montée des eaux. (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Plus d'un tiers des zones humides du bassin méditerranéen sont menacées par les risques de submersion marine causés par le réchauffement climatique, qui risque de détruire un habitat précieux pour les oiseaux côtiers, alerte vendredi une étude scientifique.

Les zones humides côtières figurent parmi les zones les plus menacées par le réchauffement climatique: en raison de la montée des eaux, plus de la moitié d'entre elles dans le monde pourraient disparaître sous les eaux d'ici 2100, ont déjà montré de précédentes études.

Cette nouvelle étude, parue dans la revue Conservation Biology, a modélisé les futurs risques de submersion en fonction des différents scénarios du Giec (le groupe d'experts du climat mandatés par l'ONU) sur 938 sites côtiers du pourtour méditerranéen.

Elle révèle que 34,4% de ces sites, soit 320 zones humides côtières, sont menacées de disparition d'ici à 2100 par la hausse du niveau de la mer, même dans les scénarios climatiques les plus optimistes (avec un réchauffement de +1,8 degré).

Dans les scénarios pessimistes (jusqu'à +4,4 degrés), ce chiffre pourrait monter à 495, soit plus de la moitié.

Le parc naturel régional de Camargue, plus grande zone humide française, "pourrait par exemple subir la submersion d'une surface de terre équivalente à quatre fois la superficie de Paris", indique un communiqué du Museum national d'histoire naturelle, qui a participé à l'étude avec l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes de la Tour du Valat.

Flamants roses

Parmi ces zones menacées, figurent entre 54,1% et 60,7% de sites d'importance internationale pour les oiseaux d'eau, comme les flamants roses, les avocettes élégantes ou le canard chipeau, notamment lors de la période d'hivernage ou de nidification. Ces oiseaux ne disposant pas d'habitat alternatif, ces menaces pourraient "affecter négativement" leur nombre et les écosystèmes qui y sont associés.

"Ces chiffres sont sans doute sous-estimés", notent les auteurs de l'étude, soulignant que de nombreuses zones côtières, notamment en Espagne, n'ont pas été incluses et que d'autres menaces (érosion côtière, salinisation, surtourisme...) n'ont pas été prises en compte.

Pour toutes ces raisons, ils recommandent "la mise en place urgente de mesures d'adaptation" dans ces sites, comme la construction de digues mais surtout, plus efficaces à long terme, la mise en place de solutions fondées sur la nature (fixation de dunes avec de la végétation) ou encore une extension des aires protégées pour lutter notamment contre une urbanisation non maitrisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'épisode mondial de blanchissement des coraux s'aggrave

Publié

le

La grande barrière de corail est touchée par l'épisode de blanchissement (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde, provoqué par la température record des océans, continue de s'étendre et de s'aggraver, a alerté jeudi une agence gouvernementale américaine. Le phénomène menace la survie de récifs de coraux.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait annoncé à la mi-avril que le monde subissait un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Il s'agit du quatrième enregistré depuis 1998.

Le phénomène a déjà été confirmé dans 62 pays et territoires, à la fois dans l'hémisphère nord et sud. "Je suis très inquiet pour l'état des récifs de coraux dans le monde", a déclaré Derek Manzello, coordinateur du programme dédié aux coraux de NOAA.

Depuis l'annonce de ce nouvel épisode il y a un mois, "neufs autres pays et territoires ont rapporté un blanchiment sévère des coraux, notamment l'Inde et le Sri Lanka", a-t-il dit. "Cela illustre que cet événement croît en taille et en impact".

Nouvelles zones touchées

Pas moins de 60,5% de la surface des récifs coralliens du monde ont été touchés par un stress thermique durant les 12 derniers mois, un record sur un an, selon NOAA. Mais l'épisode précédent de blanchissement massif mondial, qui avait eu lieu entre 2014 et 2017, reste le pire en matière d'impact cumulatif et de durée, du moins pour le moment, a-t-il dit.

Il est prévu que l'épisode actuel persiste et gagne de nouvelles zones durant l'été. Les Caraïbes commencent notamment déjà à voir la chaleur s'accumuler, extrêmement tôt dans l'année.

La grande barrière de corail, au nord-est de l'Australie, est touchée. L'accès à l'île de Pling en Thaïlande et au parc national côtier de l'île de Phuket a été fermé la semaine dernière pour tenter de protéger les coraux. Cet événement "ne se produirait pas sans le changement climatique", a martelé Derek Manzello.

Les océans enregistrent des températures records depuis des mois: le mois dernier a été le plus chaud dans les mers pour un mois d'avril, représentant le 13e mois consécutif de record mensuel. L'accumulation de chaleur "a été particulièrement extrême et sans précédent dans l'océan Atlantique", a souligné Derek Manzello.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Schauffele prend le meilleur départ avec une carte record

Publié

le

Xander Schauffele pointe en tête du PGA Championship après un 1er tour record (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

Xander Schauffele a bouclé en tête le 1er tour du PGA Championship jeudi à Louisville pour la deuxième levée du Grand Chelem de la saison. Il a rendu une carte de 62, record égalé dans un Majeur.

A -9 sur le parcours de Valhalla, dans le Kentucky, l'Américain devance de trois coups ses compatriotes Tony Finau, Sahith Theegala et Mark Hubbard (-6).

"C'est génial (...) Si on m'avait dit que je ferais -9, j'aurais pris. C'est un super début pour un grand tournoi", a apprécié Schauffele, qui a égalé le meilleur score de l'histoire dans un tour de Majeur et établi le nouveau record du PGA Championship.

Le Nord-Irlandais et no 2 mondial Rory McIlroy, l'un des favoris du tournoi, suit à quatre coups (-5), à la cinquième place. Le no 1 Scottie Scheffler, sacré à Augusta, pointe au 12e rang (-4), tout comme le tenant du titre Brooks Koepka. La légende Tiger Woods est bien loin du compte avec une carte de 72 (+1). Le "Tigre" est relégué à la 85e place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Grand Theft Auto VI" sortira à l'automne 2025

Publié

le

Sorti il y a dix ans, le volet précédent, "GTA V", s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires (archives). (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

L'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, a annoncé jeudi que le très attendu jeu vidéo "Grand Theft Auto VI" sortirait à l'automne 2025. Pour la première fois, la franchise aura un personnage principal féminin.

"Les consommateurs attendent ce titre avec une impatience sans précédent et nos attentes quant à son succès commercial ne cessent de croître", a déclaré Take-Two Interactive dans son communiqué de résultats trimestriels.

La bande-annonce sortie en décembre a montré des courses-poursuites, des fêtes sur des yachts. Le jeu vidéo va ainsi revenir à "Vice City", un cadre inspiré de Miami, et promet à nouveau aux fans de jouer aux gangsters, des villas de Floride à la prison.

Polémiques

La vidéo de promotion avait été vue plus de 42 millions de fois sur YouTube près de sept heures après sa mise en ligne.

Sorti il y a dix ans, le volet précédent, "GTA V", s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires.

Son succès n'a pas été exempt de polémiques, notamment en raison de l'aspect sulfureux du jeu qui met en scène des individus aux comportements délictueux et qui incite, selon ses détracteurs, les joueurs à reproduire dans la vie réelle les actes de leur personnage. Take-Two a rejeté ces accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous ressentez un fort désir de tout lâcher... Pesez bien le pour et le contre avant d'agir ! Évitez toute décision impulsive dépourvue de logique !

Les Sujets à la Une

X