International
1er géant d'Alta Badia: Odermatt remporte la 1re manche
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/marco-odermatt-a-signe-le-meilleur-temps-de-la-1re-manche-dimanche-a-alta-badia-1000x600.jpg&description=1er géant d'Alta Badia: Odermatt remporte la 1re manche', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Marco Odermatt a signé le meilleur temps de la première manche dans le premier géant programmé à Alta Badia. Le Nidwaldien compte 0''31 d'avance sur le Croate Filip Zubcic, deuxième.
Vainqueur des quatre derniers géants organisés sur le front de la Coupe du monde, Marco Odermatt a parfaitement livré la marchandise sans toutefois déclasser la concurrence. Troisième à l'issue de cette manche initiale, l'Autrichien Marco Schwarz accuse seulement 0''36 de retard sur le champion du monde en titre de la spécialité.
Mais les autres rivaux de Marco Odermatt ont concédé bien plus de temps. Quatrième, Zan Kranjec pointe à 0''88, alors que le 5e Alexis Pinturault a perdu plus d'une seconde et demie. Deuxième meilleur Suisse, le Grison Gino Caviezel est 11e, mais à 2''15 de son chef de file.
Sixième du seul géant disputé jusqu'ici cet hiver à Val d'Isère, Loïc Meillard a terminé encore plus loin. Le skieur d'Hérémence a lâché 2''45 pour pointer au 16e rang. Thomas Tumler (21e) sera aussi de la partie en deuxième manche dès 13h30, tout comme Fadri Janutin (27e avec le dossard 55). Justin Murisier (31e) a en revanche échoué hors du top 30, pour 10 centièmes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Des centaines de milliers de données de clients d'Auchan piratées
L'enseigne de grande distribution française Auchan a annoncé jeudi avoir été victime "d'un acte de cyber malveillance" ayant causé le vol de données des comptes de fidélité de "quelques centaines de milliers" de ses clients.
Les données piratées comprennent le "nom, prénom, adresses email et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité" des clients affectés, a signalé le groupe dans un communiqué, tout en assurant que "l'incident a été circonscrit".
"Les données bancaires, mot de passe et code pin des cartes de fidélité" ainsi que les "montants des cagnottes" des clients ne sont pas concernés, a assuré Auchan, ajoutant qu'il avertissait l'ensemble des personnes concernées et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
"Quelques centaines de milliers" de clients d'Auchan sont concernés, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe.
L'enseigne avait déjà été victime d'une attaque similaire en novembre 2024.
Appel à la vigilance
Ce groupe phare de l'empire Mulliez, qui a annoncé fin 2024 un grand plan de restructuration avec près de 2400 suppressions de postes, a invité ses clients à "rester vigilants" face aux risques de sécurité liés à l'hameçonnage, c'est-à-dire des SMS ou courriels frauduleux destinés à tromper des personnes pour les inciter à transmettre des données personnelles ou bancaires.
L'année 2025 a été marquée par plusieurs attaques informatiques d'ampleur en France. Début août, plus de six millions de comptes clients de Bouygues Telecom ont été affectés par une cyberattaque ayant conduit à la fuite de données, y compris des coordonnées bancaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tirage au sort de l'US Open: Masarova pas gâtée
Les Suissesses ont connu des fortunes diverses lors du tirage au sort de l'US Open. Rebeka Masarova affrontera Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, alors que Belinda Bencic jouera contre une qualifiée.
Rebeka Masarova (WTA 109) aura de la peine à atteindre le 2e tour à Flushing Meadows, ce qu'elle avait réussi en 2021 et 2023. La Bâloise, de retour sous la bannière suisse, sera aux prises avec la tenante du titre, la Bélarusse Aryna Sabalenka, contre qui elle n'aura au moins rien à perdre. Leur dernier duel, en juin sur herbe à Berlin, avait permis à la numéro 1 mondiale de s'imposer 6-2 7-6.
Belinda Bencic (WTA 18) aura une entame de tournoi a priori plus simple. La championne olympique de Tokyo 2021 affrontera une qualifiée. Sa première rivale tête de série pourrait être la Russe Ludmilla Samsonova (WTA 19) au 3e tour.
Des espoirs
Viktorija Golubic (WTA 77) et Jil Teichmann (WTA 85) peuvent envisager de franchir le 1er tour. La Zurichoise sera opposée à la Française Loïs Boisson (WTA 46), demi-finaliste à Roland-Garros, qui est surtout performante sur terre battue. A 32 ans, Golubic espère enfin se qualifier pour le 2e tour à l'occasion de son 8e US Open. Quant à la Seelandaise, elle jouera contre l'Américaine Caty McNally (WTA 103), qui est connue plus comme spécialiste de double.
Aucun Suisse ne figure dans le tableau principal, mais l'un ou l'autre pourrait y être admis via les qualifications. Parmi les favoris, Jannik Sinner a hérité du tirage le plus favorable. L'Italien pourrait affronter Jack Draper en quart de finale puis Alexander Zverev dans le dernier carré.
Le tournoi sera pour la première fois lancé un dimanche. Pas moins de 90 millions de dollars de prix seront décernés, ce qui constitue un record et une hausse de 20% par rapport à 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le train reste plus cher que l'avion pour les trajets européens
Voyager en train plutôt qu'en avion à travers l'Europe est plus cher dans 54% des cas, selon une étude publiée jeudi par Greenpeace Europe.
L'ONG a analysé 109 trajets transfrontaliers et 33 trajets au sein d'un même pays. Pour tous, l'itinéraire en train était "raisonnablement" praticable, soit dans la journée, soit en train de nuit.
Le train est jusqu'à 26 fois plus cher que l'avion, selon les comparaisons réalisées par Greenpeace, qui cite le cas extrême d'un trajet Barcelone - Londres réservé un mois à l'avance: 389 euros pour le train contre 14,99 euros pour l'avion.
"Il est clair que les gens sont encouragés à prendre l'avion pour voyager en Europe, même lorsqu'il existe une liaison ferroviaire raisonnable", avance l'ONG environnementale.
La France est le pays où les voyages ferroviaires transfrontaliers sont les plus chers par rapport aux vols, où "95% de tous les itinéraires étaient plus chers en train au moins 6 jours sur 9", selon ce même rapport.
Les trains de nuit constituent, selon l'ONG, "la meilleure option pour les trajets longue distance respectueux du climat", même s'ils sont "généralement plus chers" que les vols à bas coût.
Péages ferroviaires en cause
Greenpeace souhaite que le transport ferroviaire soit "systématiquement moins cher sur tous les itinéraires à travers l'Europe", et dénonce le fait que le kérosène ne soit pas taxé alors que "les opérateurs ferroviaires sont soumis à des taxes sur l'énergie, à la TVA et à des redevances élevées d'accès aux voies dans de nombreux pays".
Ces redevances, ou péages ferroviaires, sont "la principale raison de la différence de prix entre avion et train", explique François Guénard, associé en charge du secteur ferroviaire chez Roland Berger.
"L'infrastructure ferroviaire coûte très cher à entretenir, et une partie de ces financements se fait par les péages" développe le spécialiste.
Pour lui, une des solutions pour améliorer l'offre de trains en Europe serait d'"adapter petit à petit les infrastructures pour que les trains puissent circuler aisément entre plusieurs pays", notamment unifier l'écartement des rails ou les courants d'alimentation.
À l'échelle nationale, les liaisons en train sont moins chères que celles en avion pour "70% d'entre elles" selon Greenpeace.
Le train est l'un des modes de transport les moins émetteurs en CO2 par passager-kilomètre contrairement à l'avion qui est le plus polluant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un nouveau milieu de terrain arrive au LS
Nicky Beloko (25 ans) revient en Suisse après un court passage en MLS. Le milieu de terrain s'est engagé libre avec le Lausanne-Sport, a annoncé Austin FC.
Beloko avait signé dans le club texan au début de la fenêtre des transferts. Il était déjà arrivé libre de Lucerne. Il n'a toutefois jamais été aligné avec Austin et a demandé à rentrer en Suisse, ce que le club a accepté. La franchise de MLS a négocié 15% sur un éventuel futur transfert de Beloko, a-t-elle indiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Coupes budgétaires dans la santé: appel à faire marche arrière
-
SuisseIl y a 2 jours
Mère et ses deux filles tuées à Corcelles: ex-époux arrêté
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est "plus que prête" à accueillir un sommet sur l'Ukraine
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: une rentrée scolaire avec un accent mis sur l'orthographe
-
SuisseIl y a 3 jours
Hôpital fribourgeois: 71 postes déjà supprimés sans licenciement
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les feux en plein air interdits dès mardi en Valais
-
ClimatIl y a 2 jours
Le Pakistan, endeuillé par la mousson, attend de nouvelles pluies
-
CultureIl y a 3 jours
La "reine de la kétamine" va plaider coupable aux Etats-Unis