Économie
Italie: l'inflation décélère encore en décembre, à 0,6%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/la-hausse-des-prix-a-la-consommation-en-italie-a-poursuivi-son-ralentissement-en-decembre-passant-a-06-sur-un-an-contre-07-en-novembre-selon-des-donnees-provisoires-publiees-vendredi-par-linstit-1000x600.jpg&description=Italie: l'inflation décélère encore en décembre, à 0,6%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La hausse des prix à la consommation en Italie a poursuivi son ralentissement en décembre, passant à 0,6% sur un an, contre 0,7% en novembre, selon des données provisoires publiées vendredi par l'Institut national de la statistique (Istat).
"En décembre s'est poursuivie la phase de baisse de l'inflation, qui diminue à 0,6% contre 11,6% en décembre 2022", grâce à "la baisse des tensions sur les prix des biens énergétiques (+1,2% contre +50,9% en 2022)", commente l'Istat.
L'inflation en Italie a été bien inférieure à celle de la moyenne de la zone euro, qui est repartie à la hausse en décembre dans la zone euro, à 2,9% sur un an, après 2,4% en novembre.
En Italie, les prix des produits énergétiques réglementés ont vu leur baisse s'accélérer (de -34,9% à -41,7%), alors que la baisse des prix des produits énergétiques non réglementés a fléchi (de -22,5% à -21,1%).
Parallèlement, le panier "produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène" a connu un nouveau léger ralentissement des prix, passant de +5,4% à +5,3%.
Pour freiner l'envolée des prix, le gouvernement de Giorgia Meloni avait conclu en septembre un "pacte pour la protection du pouvoir d'achat" avec de grandes enseignes et des commerces de proximité.
Cet accord, qui implique aussi les producteurs, les pharmacies ou encore les artisans et coopératives et prévoit des prix modérés sur une sélection de produits de base entre le 1er octobre et le 31 décembre, ne sera toutefois pas reconduit.
La hausse de l'indice d'inflation calculé selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) a été légèrement inférieure au taux publié par l'Istat, atteignant 0,5% en décembre sur un an, contre 0,6% en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence
L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une "campagne" de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes,. L'ambassadeur russe à Berlin a été convoqué.
"Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque" informatique commise en août 2024 et "la Russie a tenté, à travers la campagne Storm 1516, d'influencer et de déstabiliser" la dernière élection en février, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères lors d'un point presse régulier.
Contactée vendredi par l'AFP, l'ambassade russe à Berlin n'avait pas réagi immédiatement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS
La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a érodé la compétitivité dans certains segments de marché. Le Conseil fédéral ne constate pourtant "aucun effet négatif généralisé sur la concurrence", selon un rapport publié vendredi.
Une étude de BAK Economics réalisée sur mandat du Secrétariat à l'économie (Seco) montre que la fusion UBS-CS a érodé la compétitivité dans certains domaines, précise le document. La fusion s'est en effet traduite par une diminution de la concurrence dans les crédits aux entreprises d'un montant important, les financements syndiqués structurés, les émissions d'emprunts en francs suisses et la conservation globale de titres.
"Aucun effet négatif généralisé n'a pu cependant être constaté sur les prix, les marges ou les positions de négociation; plus précisément, les effets observés ne peuvent être mis sur le compte de la fusion de manière univoque", écrit le Conseil fédéral.
Le gouvernement estime toutefois nécessaire d'adapter les procédures de contrôle des concentrations. Cela vaut en premier lieu pour la procédure applicable lorsque l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) se substitue à la Commission de la concurrence (Comco) dans le cadre de fusions bancaires. Le Conseil fédéral examinera dans quelle mesure la coopération entre les deux organes de surveillance peut être améliorée dans le cadre de l'entraide administrative.
Le Conseil fédéral juge inopportune l'introduction de l'instrument de l'enquête sectorielle dans le droit suisse de la concurrence, dont l'examen a été expressément souhaité par le Conseil national. Cela augmenterait la charge administrative et l'insécurité juridique pour les entreprises.
Le rapport publié vendredi fait suite au postulat 23.3444 "Fusion UBS-CS. Évaluation de l'importance du point de vue du droit de la concurrence et de l'économie nationale" déposé le 4 avril 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 19 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
SuisseIl y a 3 jours
Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich


