International
Ryanair voit son bénéfice plonger au 3T, envolée des coûts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/la-compagnie-avait-denonce-le-mois-dernier-le-fait-que-certains-sites-vendent-des-vols-ryanair-en-enflant-les-prix-du-billet-ou-des-services-keystone-dpa-soeren-stache-1000x600.jpg&description=Ryanair voit son bénéfice plonger au 3T, envolée des coûts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice plonger au troisième trimestre 2023/2024, à cause d'une flambée de ses coûts, et réduit sa prévision pour l'exercice.
Le bénéfice net part du groupe a chuté de 93% à 14,8 millions d'euros (13,9 millions de francs), malgré une hausse du chiffre d'affaires de 17% à 2,7 milliards d'euros, d'après un communiqué publié lundi.
Le résultat a pâti d'une envolée des coûts du kérosène mais aussi d'une hausse des salaires, frais d'aéroport, entre autres.
"Si le trafic et les tarifs étaient en hausse sur un an, à l'approche de Noël et du jour de l'an les taux de remplissage et les rendements ont été plus faibles qu'attendu en réaction au retrait soudain (mais bienvenu) de Ryanair" d'agences de voyage en ligne "pirate" début décembre.
La compagnie avait dénoncé le mois dernier le fait que certains sites vendent des vols Ryanair en enflant les prix du billet ou des services.
Le groupe aérien table toujours sur un total de voyageurs transportés de 183,5 millions de voyageurs, soit +9%, sur l'exercice décalé entier, malgré "des taux de remplissage un peu en baisse au troisième trimestre et des retards dans les livraisons" d'appareils Boeing commandés, précise le communiqué.
L'entrée en vigueur d'accord de hausse de salaires avec les pilotes et la fin de crédits carbone gratuits vont également peser sur la performance du quatrième trimestre, "traditionnellement le plus faible", précise Ryanair.
La compagnie réduit donc sa prévision de bénéfice après impôts à une fourchette comprise entre 1,85 et 1,95 milliard d'euros contre 1,85 à 2,05 milliards auparavant, tout en précisant que ces anticipations dépendent largement de "facteurs négatifs imprévus comme la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas et de plus amples retards de livraison de Boeing".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption
Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.
"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom
Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).
Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.
Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.
Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.
Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
InternationalIl y a 3 jours
Slalom de Kitzbühel: Meillard en tête, Nef placé
-
SuisseIl y a 3 jours
Des porcs et porcelets meurent dans un incendie à Detligen (BE)
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim


