Rejoignez-nous

International

Plus de 26'700 morts à Gaza, selon un nouveau bilan du Hamas

Publié

,

le

Des Palestiniens défilent avec les corps de deux militants du Hamas tués par un commando des forces israéliennes dans un hôpital de Jenine, en Cisjordanie. Ils étaient considérés par Israël comme des "terroristes". (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un bilan de 26'751 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Les victimes sont en majorité des femmes, des enfants et des adolescents.

Le Hamas fait également état de 65'636 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

Durant les dernières 24 heures seulement, plus de 120 Palestiniens ont péri dans les combats et les bombardements aériens israéliens dans la bande de Gaza, a encore indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Parmi eux, des "dizaines" ont perdu la vie à Khan Younès, où la situation est critique dans les principaux hôpitaux.

Des témoins ont fait état de frappes israéliennes nocturnes dans plusieurs secteurs du territoire, et le Croissant-Rouge palestinien de tirs d'artillerie autour de l'hôpital al-Amal de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire palestinien et épicentre de la bataille.

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, un commando des forces israéliennes a tué trois Palestiniens à Jénine présentés comme des "terroristes". Selon des sources palestiniennes, ils ont été "abattus" dans un hôpital par des hommes habillés en civil et munis d'armes équipées de silencieux.

Négociations pour une trêve

Les médiateurs internationaux, eux, poursuivent les tractations en vue d'une trêve. Un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d'otages va être transmis au Hamas, a dit lundi à Washington le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, faisant état de "progrès notables" lors d'une réunion dimanche à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et de hauts responsables égyptiens, israéliens et qataris.

Ces discussions ont eu lieu alors qu'une grave crise affecte l'Unrwa, plusieurs pays ayant suspendu leur financement de l'organisation après qu'Israël a accusé 12 de ses 30'000 employés régionaux d'implication dans l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Une réunion des principaux donateurs est prévue mardi à New York à l'initiative du chef de l'ONU Antonio Guterres, pour tenter de maintenir le financement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Publié

le

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s'en prend à Alex Pretti. (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers samedi à Minneapolis, d'"agitateur et peut-être insurgé", sur son réseau Truth Social.

Le président fait référence à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation par des policiers, toujours à Minneapolis. Cette ville du nord des Etats-Unis est secouée depuis le début du mois par des manifestations contre les raids de la police de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

Publié

le

Les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes", selon l'armée (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Mahmoud Illean)

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Ce nouvel incident vient illustrer la fragilité de la trêve.

Avant l'aube, des soldats ont identifié "huit terroristes" sortant d'infrastructures souterraines dans l'est de Rafah et "l'armée de l'air israélienne (en) a visé et éliminé trois", indique un communiqué militaire.

Des frappes supplémentaires ont été menées vers les zones où les autres tentaient de s'échapper et les forces israéliennes "poursuivent les recherches dans le secteur afin de localiser et d'éliminer l'ensemble des terroristes", ajoute le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathilde Gremaud, la montée en puissance

Publié

le

Mathilde Gremaud espère s'envoler à nouveau vers le(s) podium(s) olympique(s) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Championne olympique de slopestyle à Pékin et 3e en Big Air, Mathilde Gremaud fait à nouveau partie des grands espoirs de médaille suisse aux JO 2026.

Brillante aux récents X Games, la Fribourgeoise de 25 ans est prête pour le rendez-vous italien.

Une médaille d'or aux prestigieux X Games en Big Air assortie d'une médaille de bronze en slopestyle, et c'est toute une équipe qui respire. A Aspen, Mathilde Gremaud a réussi dimanche passé un Nose Butter 1260 Safety pour s'adjuger l'or lors de cette prestigieuse compétition dans le Colorado.

"Je travaille dessus depuis plus d’un an. Je l’avais déjà plaqué sur la neige, mais les X Games sont l’endroit parfait pour le réussir à nouveau. Je suis super excitée d’y être parvenue", a-t-elle confié au site spécialisé skiactu.ch, soulignant pour La Liberté avoir également "le Switch 1440 en stock".

Les précédentes sorties de la Gruérienne n'étaient il est vrai pas aussi prometteuses. Vainqueure en slopestyle à Stubaï en ouverture de saison, la vice-championne olympique de slopestyle de Pyeongchang 2018 avait ensuite raté ses deux concours de Big Air en Chine.

De retour en Europe pour une manche de slopestyle à Laax, la Fribourgeoise n'a pas pu faire mieux que 7e à la mi-janvier, alors qu'elle n'avait plus quitté le podium en slopestyle depuis Silvaplana en mars 2023! Les X Games lui ont fait le plus grand bien: "Ça fait vraiment du bien de gagner à nouveau."

Le retour de Misra Noto

La Gruérienne avait évoqué le grand rendez-vous olympique avec Keystone-ATS avant le début de la saison. "Oui, il y a les Jeux, mais il faut déjà y arriver, expliquait-elle. Bien des choses peuvent se passer avant. Je fonctionne beaucoup au feeling. Mes objectifs sont orientés sur mes sensations."

Compte tenu des résultats obtenus à Aspen, la skieuse de La Roche doit se sentier bien, et elle visera deux médailles à Livigno. Depuis peu, elle bénéficie à nouveau des conseils de Misra Noto, en plus de ceux du coach Greg Tüscher. Comme elle l'expliquait au micro de la RTS il y a quelques semaines, le retour de Noto lui permet d'avoir une voix et un oeil supplémentaires.

Pour la double championne du monde, les JO 2026 ne sont de toute manière "pas la chance de ma vie. J'ai l'impression que la chance de ma vie, j'ai déjà eu l'occasion de la saisir et j'ai eu la chance de réussir à la saisir. Là j'ai une nouvelle opportunité qui s'offre à moi, et j'ai aussi envie de la saisir", disait-elle à l'automne.

"Tout à gagner et tout à perdre"

Malgré cet apparent détachement, la Fribourgeoise sait que son titre olympique de 2022 fait d'elle la fille à battre en slopestyle le lundi 9 février à Livigno, un jour avant son 26e anniversaire. Deux jours plus tôt, il faudra quand même franchir le cap des qualifications. Et puis le lundi 16, ce sera le Big Air.

"J'ai tout à gagner et tout à perdre en même temps, estimait-elle en octobre. Donc en fait, je me dis que ce n'est que du bonus, parce que je suis déjà allée deux fois aux Jeux et que j'ai ramené trois médailles."

Pour aller chercher une médaille d'or en Big Air, il faudra certainement poser tant son Nose Butter 1260 Safety que le Switch 1440 qu'elle est la seule à maîtriser. Aux JO, il s'agit de réussir deux sauts différents, alors que tout se joue sur un seul saut aux X Games.

Il faudra donc être bien dans sa tête en gardant cette approche où la quête de l'or n'est pas une finalité. "Si je me sens bien, je vais pouvoir faire une nouvelle figure. Et si je peux faire une nouvelle figure, normalement j'aurai un bon résultat", racontait-elle aussi avant le début de la saison.

Poser un run propre, être satisfaite d'elle-même, repousser ses limites, Mathilde Gremaud n'a clairement pas que l'or en tête. Et c'est peut-être ça qui peut l'aider à se sublimer et à gagner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania

Publié

le

Les époux Trump ont assisté à la Premiere du film documentaire "Melania" à Washington. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le documentaire "Melania". Il retrace les dernières semaines de la Première dame avant l'investiture de son mari en 2025.

Dans ce long métrage, les spectateurs "vont voir ma vie en 20 jours, ce dont je dois m'occuper et je pense que ça leur plaira", a assuré la Première dame jeudi soir devant les journalistes.

Arrivé main dans la main avec sa femme, Donald Trump a lui assuré que le film, financé à hauteur de plusieurs millions de dollars par Amazon, "état très bon, glamour, très glamour".

"Elle est très influente, quelqu'un sur qui je peux compter", a-t-il ajouté au côté de l'ancienne mannequin de 55 ans, avant de se prêter longuement au jeu des questions des journalistes, s'exprimant sur de nombreux sujets de politique nationale comme internationale.

Tapis noir

Le documentaire était présenté jeudi soir en avant-première au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale américaine récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center. La sortie en salles est prévue vendredi à travers le monde, avant une mise en ligne ultérieure sur le service de streaming Amazon Prime Video.

Sur le tapis de couleur noire, correspondant à l'esthétique noire et blanche du film, plusieurs membres de l'administration Trump étaient au rendez-vous, comme le ministre de la Défense Pete Hegseth, l'émissaire diplomatique Steve Witkoff ou encore le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr.

Le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson avait également fait le déplacement. Il a dit espéré que le documentaire permette aux "Américains et au reste du monde de découvrir plus la Première dame", restée plutôt discrète depuis janvier 2025, "telle que nous la connaissons personnellement."

Les premières images de "Melania" dévoilées en décembre montrent la Première dame adresser un "c'est reparti pour un tour" directement à la caméra quelques instants avant la seconde prestation de serment de son mari.

Financé par Amazon, la sortie du documentaire s'inscrit dans le contexte d'un net rapprochement entre Jeff Bezos et Donald Trump depuis plusieurs mois.

Le fondateur du groupe américain a notamment bénéficié d'un siège au premier rang lors de la cérémonie d'investiture du 20 janvier 2025 au Capitole.

Selon les médias américains, Amazon aurait investi jusqu'à près de 40 millions de dollars dans le projet, dont plus de 70% reviendraient à Melania Trump. Une somme très supérieure à l'offre de Disney, qui aurait proposé 14 millions de dollars.

De la Première dame aux enfants, la famille Trump ne lésine pas sur les investissements dans une foule d'activités, dont elle n'hésite pas à faire la promotion.

"Formidable"

Amazon consacrerait en outre près de 35 millions de dollars à la promotion du documentaire, selon le média Puck.

Interrogé sur le budget engagé par le groupe américain pour financer le documentaire, Donald Trump a répondu que contrairement à d'autres productions, "Melania a réellement produit (le film), elle a accompli quelque chose de formidable".

Mais sur les réseaux sociaux, le documentaire et la publicité qui l'entoure ont été tournés en ridicule, certains internautes publiant des captures d'écran de sites de salles de cinéma américaines n'affichant aucun ticket acheté.

Les professionnels, eux, anticipent des recettes limitées en salles.

En Afrique du Sud, le film a été retiré des principales salles juste avant sa sortie, le distributeur invoquant "le climat actuel".

Le gouvernement sud-africain entretient des relations tendues avec l'administration Trump, qui a critiqué la position de Pretoria sur plusieurs questions de politiques intérieures et internationales.

Le film a par ailleurs été vivement critiqué pour le choix du réalisateur: Brett Ratner. Aux manettes des blockbusters "Rush Hour" et "X-Men l'affrontement final", il avait été accusé en 2017 de violences sexuelles par les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn, ainsi que quatre autres femmes, en plein mouvement #MeToo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En mettant votre énergie au service du groupe, vous démontrez que leadership et intérêt collectif peuvent avancer main dans la main.

Les Sujets à la Une