Rejoignez-nous

International

Lufthansa prévoit jusqu'à 90% de vols annulés à cause de la grève

Publié

,

le

La grève affectera le premier aéroport allemand, Francfort, ainsi que ceux de Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf (archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

La compagnie aérienne Lufthansa prévoit une annulation de jusqu'à 90% de ses vols mercredi dans les aéroports allemands en raison d'un appel à la grève concernant le personnel au sol dans le cadre de négociations tarifaires.

"En raison de la grève, nous supposons actuellement qu'environ 10 à 20% du programme de Lufthansa Airlines sera possible le 7 février", a indiqué mardi la compagnie sur son site internet.

Le syndicat Verdi a lancé un appel à une grève d'avertissement dans le cadre d'un conflit sur les salaires des agents au sol, de la maintenance à la manutention des passagers et des avions, soit 25'000 salariés.

Cet arrêt de travail vient s'ajouter à une longue liste de conflits sociaux depuis plusieurs mois dans les entreprises en Allemagne où l'inflation qui grignote le pouvoir d'achat accroît les tensions entre salariés et directions dans les négociations tarifaires annuelles.

Le syndicat Verdi réclame une augmentation de 12,5% des salaires pour une durée de 12 mois pour le personnel au sol.

La grève de 24h00 affectera le premier aéroport allemand, Francfort, ainsi que ceux de Munich, Hambourg, Berlin et Düsseldorf.

Lufthansa appelle les voyageurs à ne se présenter à l'aéroport que si leur vol n'a pas été annulé.

"En raison de la grève, les guichets de changement de réservation seront malheureusement dépourvus de personnel", explique la compagnie.

Les voyageurs bloqués peuvent réserver "gratuitement" un autre vol sur le site internet de la compagnie. Pour les voyageurs ayant réservé un vol intérieur en Allemagne, il est possible de convertir le billet d'avion en bon d'achat pour un billet de train.

Verdi, qui réclame au moins 500 euros de plus sur la fiche de paye mensuelle et une prime de compensation d'inflation de 3000 euros, n'est pas satisfait des concessions de Lufthansa jugées "totalement insuffisantes".

Les employés de Lufthansa "ont déjà environ 10% de moins dans leurs poches qu'il y a trois ans" à cause de l'inflation, pendant que le groupe affiche des "bénéfices record", a justifié Marvin Reschinsky, responsable des négociations chez Verdi, dans un communiqué lundi.

La compagnie fait valoir que son offre prévoit des augmentations de "plus de 13%" sur une période de 3 ans, et le paiement d'"importantes primes contre l'inflation".

Les négociations entre syndicat et direction doivent reprendre le 12 février à Francfort.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang

Publié

le

Natalie Maag a terminé sa course olympique au 9e rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.

La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040

Publié

le

L'UE vise une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.

En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un regard attentif aux moindres détails de vos travaux, vous conduit à déceler des opportunités de perfectionnement vraiment inattendues.

Les Sujets à la Une