Culture
Mort du chanteur américain de country Toby Keith
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/le-nationalisme-du-chanteur-de-country-toby-keith-a-suscite-la-controverse-archives-1000x600.jpg&description=Mort du chanteur américain de country Toby Keith', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chanteur américain de country Toby Keith, connu pour ses chansons patriotiques, controversées et ses odes à la boisson, est mort lundi soir à l'âge de 62 ans, selon un communiqué publié mardi sur son compte X.
Chapeau de cow-boy sur la tête, barbe rousse taillée en bouc, guitare sous le bras, drapeau américain en toile de fond, Toby Keith est une icône de la country, particulièrement adulée dans le Midwest américain.
"Toby Keith est décédé paisiblement la nuit dernière, le 5 février, entouré de sa famille. Il s'est battu avec grâce et courage", peut-on lire dans le communiqué publié sur son compte X.
Le chanteur originaire de l'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, avait été diagnostiqué en 2022 avec un cancer de l'estomac.
Au cours de ses 30 années de carrière, jalonnées d'une quinzaine d'albums et de plusieurs succès, Toby Keith s'est fréquemment produit devant les troupes américaines à l'étranger. Son nationalisme a suscité la controverse, ses contempteurs le taxant de chauviniste.
En 2017, il fut la tête d'affiche de la cérémonie d'inauguration du républicain Donald Trump, président impopulaire dans le monde du spectacle et du divertissement. Mais il s'était également produit lors d'événements organisés par le prédécesseur démocrate du magnat de l'immobilier, Barack Obama.
Dans "Courtesy of the Red, White and Blue (The Angry American)" - "Avec l'aimable autorisation du rouge, blanc et bleu (L'Américain en colère)"- , titre sorti au lendemain des attentats du 11-Septembre 2001, il n'y était pas allé avec le dos de la cuillère: "On va vous défoncer, c'est la manière américaine".
Toby Keith a aussi un important répertoire dédié aux effets supposés cathartiques de l'alcool, à l'instar de "I Love This Bar" ("J'aime ce bar"), "Get Drunk and Be Somebody" (Se saouler et devenir quelqu'un"), "Drinks After Work" (Boire un coup après le travail") ou encore "Drunk Americans" ("Les Américains saouls").
"Beer For My Horses" ("De la bière pour mes chevaux"), l'un de ses plus gros tubes, est consacré à la lutte contre la criminalité et la corruption.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 3 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
GenèveIl y a 2 jours
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
-
VaudIl y a 1 jour
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée


