Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les députés fribourgeois votent 175 millions de francs pour l'HFR

Publié

,

le

Les importants montants votés par les députés doivent servir à financer les projets d'avenir de l'Hôpital fribourgeois, ici son site principal actuel de Villars-sur-Glâne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont voté mardi un décret de 175 millions en faveur de l'Hôpital fribourgeois (HFR), en difficulté. Le paquet comprend un cautionnement de 105 millions pour les investissements jusqu'en 2025 et un prêt de 70 millions pour étudier un futur site.

Au final, le décret a été avalisé par 99 voix contre 3, sans abstention. Le centriste Bruno Boschung a évoqué la nécessité d'une "grande bouteille d'oxygène". Il faut prodiguer à l'HFR un "véritable remède et non un pansement", a dit son collègue PS Elias Moussa. Le mauvais état de l'infrastructure a été mis en exergue.

La version du Conseil d'Etat a passé la rampe de justesse contre la version "bis" de la commission ad hoc. Celle-ci voulait scinder en deux les 105 millions du cautionnement, avec déjà une somme de 39,35 millions qui serait allée, comme contribution non remboursable, en faveur des centres de santé et du système d'information clinique.

Le solde de 65,65 millions de francs aurait consisté pour sa part en un cautionnement pour garantir les autres investissements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un week-end dédié à la sécurité des motards

Publié

le

Un week-end dédié à la sécurité des motars est organisé samedi et dimanche au centre TCS de Cossonay (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une équipe de moniteurs de conduite de la gendarmerie vaudoise, d’instructeurs du TCS et d’experts du SAN proposent samedi et dimanche un week-end "Sécurité motards" à Cossonay. Ces deux journées de prévention routière sont organisées dans le but d’allier prudence et sécurité à deux-roues. Les inscriptions se font sur place.

L’objectif de la campagne "Sécurité motards" est d’adopter une conduite adaptée aux conditions de la route et de suivre des trajectoires sûres dans les virages, écrit la police cantonale lundi dans un communiqué. Ces journées seront dédiées notamment aux trajectoires de sécurité avec le nouveau marquage du col du Mollendruz, aux exercices de maniabilité et aux conseils pour une bonne conduite sur la piste du centre Touring Club Suisse, comme l'explique le directeur du TCS Vaud Michele Convertini.

Cette action est soutenue par les experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Ils assureront les contrôles des éléments de sécurité des motos et se tiendront à disposition pour toutes les questions techniques. Des instructeurs moto de la section vaudoise du TCS seront également présents et en charge du chantier maniabilité sur la piste. Car le manque de formation et d'entraînement des motards est un problème qu'il faut pallier, selon Michele Convertini.

L’ouverture du site est prévue à 8h30. Quatre sessions par jour seront organisées (9h00-10h30, 10h30- 12h00, 13h00-14h30 et 14h30-16h00), afin d’enseigner "une conduite sûre en alliant le plaisir que procure le pilotage d’un deux-roues".

Cette manifestation est accessible à tous les motards résidant dans le canton de Vaud en possession d'une moto d'une puissance de 35 KW minimum et immatriculée. Chacun circulera et participera aux ateliers sous sa propre responsabilité. Les inscriptions se font sur place.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Genève

Baume-Schneider: "l'OMS n'érodera pas la souveraineté des Etats"

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider estime qu'il ne faut pas "des décennies" avant de conclure un accord contre les pandémies mais qu'il ne faut pas non plus se précipiter pour un arrangement. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La désinformation autour de l'OMS impose aux politiques d'expliquer son rôle, dit Elisabeth Baume-Schneider. A deux semaines de la votation sur l'initiative pour l'intégrité physique, elle exclut toute possibilité pour l'OMS "d'éroder la souveraineté" des Etats.

"Nous devons prendre nos responsabilités pour expliquer le rôle des institutions" de gouvernance de la santé, a affirmé lundi à Keystone-ATS la conseillère fédérale, en marge de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève. Depuis le début des négociations pour un accord contre les pandémies il y a deux ans, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a cessé de battre en brèche les allégations qui l'accusent de vouloir se substituer aux Etats.

Une contre-offensive répétée lundi encore devant les membres par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus qui s'en est à nouveau pris à cette "désinformation". Une campagne de dénigrement aussi observée en Suisse sur les réseaux sociaux.

"Certaines affirmations sont erronées et la pandémie n'a pas contribué à apaiser certaines parties de la population", explique la cheffe du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Il faut rassurer ces personnes et même certains parlementaires, ajoute-t-elle.

Les initiants du texte "Pour la liberté et l'intégrité physique" souhaitent que chaque individu puisse décider librement ce qui est injecté dans son corps, même en cas d'urgence sanitaire. "La Constitution est claire" et elle est "sans équivoque pour la protection de l'intégrité physique et psychique" des Suissesses et des Suisses, insiste la conseillère fédérale.

"Précipitation" à éviter

Pour le moment, les 194 membres de l'OMS n'ont pas trouvé de consensus dans les deux ans prévus pour un accord contre les pandémies. Des divergences entre pays du Nord et du Sud subsistent sur des questions de propriété intellectuelle, d'accès équitable aux vaccins ou de partage des indications sur les pathogènes.

La Suisse est notamment épinglée par les ONG et certains pays pour sa protection de ses entreprises pharmaceutiques. "Il faut laisser les personnes qui négocient faire leur travail", se contente de dire, prudente, la conseillère fédérale, qui admet que, "dans une négociation, chacun doit faire un pas", notamment pour établir la "confiance" indispensable à un consensus.

Comme d'autres, Mme Baume-Schneider estime que le délai de deux ans était "ambitieux". La Suisse veut un accord, "mais il ne faut pas se précipiter", dit-elle, appelant à réfléchir à une approche politique et technique adaptée au défi. Pour autant, "cela ne doit pas durer des décennies", dit la conseillère fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Aucun licenciement chez Vetropack avant fin juin

Publié

le

Une des revendications des employés de Vetropack a été entendue. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les premiers licenciements sont reportés d'un mois chez Vetropack à St-Prex (VD), de la fin mai à la fin juin. La tension reste toutefois de mise et la grève se poursuit, même si les employés ont partiellement repris le travail.

Révélée lundi par Le Temps, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Nicole Vassalli, responsable du secteur industrie chez Unia Vaud. Ce report était l'une des revendications des employés de la verrerie, qui demandent que les licenciements soient gelés jusqu'à la fin des négociations et la signature du plan social.

La direction a accepté ce compromis lors d'une rencontre lundi matin avec les représentants du personnel et les syndicats. De leur côté, les employés, en grève depuis vendredi, ont accepté de reprendre le travail sur deux des quatre lignes de production. Aucune bouteille ne sort toutefois encore de l'entreprise, a précisé Mme Vassalli.

Concernant l'autre revendication des salariés, à savoir l'entame de "vraies négociations" au sujet du plan social, la syndicaliste a indiqué qu'un calendrier a été fixé avec huit séances au cours des deux prochaines semaines.

La tension remonte

Alors qu'un certain "apaisement" semblait de mise, la tension est subitement remontée d'un cran dans l'après-midi à St-Prex. En cause, selon Mme Vassalli, la diffusion d'un communiqué de presse de Vetropack dans lequel la direction indique que si la grève devait perdurer, l'entreprise "pourrait être contrainte d'arrêter la production dans les prochains jours pour des raisons de sécurité."

Cette annonce a été prise comme "une menace" et "un manque de respect" par les ouvriers, a rapporté Mme Vassalli. La réunion, qui était en cours lundi après-midi avec la direction, a été arrêtée après la diffusion de ce communiqué. Une nouvelle rencontre est prévue mardi à 09h00.

Auparavant, à 08h00, les employés se réuniront pour déterminer la suite de leur action. "La situation est à nouveau très tendue", a reconnu Mme Vassalli.

Approvisionnement

Dans son communiqué, Vetropack rappelle qu'il ne peut plus livrer de marchandises depuis St-Prex en raison de la grève qui bloque l'entrepôt. L'entreprise dit chercher "des solutions" permettant de continuer à approvisionner les clients via d'autres usines. Ce transfert de capacités de production vers "des usines soeurs" est même déjà en cours, précise-t-elle.

Confirmée mi-mai, la fermeture de l'usine de St-Prex doit entraîner la suppression d'environ 180 postes. La semaine dernière, la direction a indiqué que la moitié des contrats de travail seront résiliés jusqu'au 31 août. Les autres postes seront supprimés progressivement jusqu'en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Plusieurs fermetures nocturnes sur l'A1

Publié

le

Plusieurs fermetures nocturnes sont annoncées sur l'A1 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'autoroute A1 sera fermée entre les jonctions de Gland et Coppet durant neuf nuits entre le 27 mai et le 11 juillet. Des travaux sont prévus pour la mise en place du revêtement définitif ainsi que du système d'harmonisation des vitesses et d'avertissement des dangers.

L'autoroute sera d'abord fermée entre Nyon et Coppet (direction Genève), puis entre Nyon et Coppet (direction Lausanne). Ces fermetures, entre 22h00 et 5h00 du matin, ne se dérouleront toutefois pas sur toute la période, mais durant neuf nuits. Des déviations seront mises en place sur le réseau secondaire, annonce lundi l'Office fédéral des routes.

Toujours sur l'A1 mais dans le nord vaudois, l'autoroute sera aussi fermée de nuit entre Yverdon-Sud et Essert-Pittet du 28 mai au 4 juin. Ces fermetures visent à remplacer la couche de roulement.

Enfin, entre le 28 et le 30 mai, l'autoroute sera fermée chaussée Alpes, direction Berne, entre l'échangeur d'Yverdon et la jonction Yverdon-Sud. Puis, dans les nuits du 30 mai au 4 juin, ce sera la chaussée Jura qui sera bouclée, direction Lausanne, entre les jonctions Yverdon Sud et Essert-Pittet. Là aussi, des déviations seront mises en place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les alignements planétaires actuels décuplent un dynamisme qui vous porter vers des points culminants encore jamais atteints ! Foncez !

Les Sujets à la Une

X