Rejoignez-nous

Suisse

La production d'énergie éolienne atteint des records

Publié

,

le

Le parc éolien suisse a produit un record d'électricité l'an dernier. En photo, les éoliennes de Sainte-Croix (VD), qui ne sont toutefois pas dans le bilan 2023, car raccordées en janvier dernier seulement. Reste que la Suisse est nettement à la traîne dans le domaine. (archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le parc éolien suisse a produit 169 millions de kilowattheures d'électricité l'an dernier, un nouveau record. C'est 12,5% de plus qu'en 2022. Cette production couvre la consommation de près de 153'000 personnes, soit plus que le nombre d'habitants de Lausanne.

En automne dernier, la Suisse a été frappée par plusieurs tempêtes, ce qui a permis aux éoliennes de produire un maximum d’électricité, explique Suisse Eole mercredi. C’est par exemple le cas du parc éolien du Peuchapatte (JU), qui a produit 17,1 millions de kilowattheures (kWh) en 2023, soit 43% de plus que les prévisions, un record absolu.

Les deux éoliennes de Saint-Brais (JU) et les seize du Mont-Crosin (BE) ont également battu des records, avec une production respectivement de 9,6 millions de kWh (38% de plus que prévu) et 91,1 millions de kWh (30% de plus que prévu).

Par ailleurs, les six éoliennes de Sainte-Croix (VD) sont toutes raccordées au réseau depuis janvier. On peut donc s'attendre à une nouvelle production record des éoliennes suisses pour 2024.

Loin derrière

Reste que la Suisse est toujours loin derrière, déplore Suisse Eole. Avec une part de production de 0,3% de l’électricité consommée en Suisse, l’énergie éolienne est constamment reléguée au dernier rang du classement européen. "Ceci s’explique par la lenteur des procédures", rappelle le directeur de Suisse Eole Lionel Perret.

La part de courant éolien en Europe était de 19% en 2023. Selon energy-charts.info, 34% de la production d’électricité en Allemagne a été générée par les éoliennes terrestres. Cette part s’élevait à 14% en Autriche et à 11% en France et en Italie. "Pourtant, le vent ne s’arrête pas aux frontières et il serait grand temps que la Suisse en profite", souligne Suisse Eole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. (photo prétexte) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 12, 21, 27, 30, 34 et 38, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Héros de Fribourg, Lucas Wallmark retourne bien en Suède

Publié

le

Lucas Wallmark quitte Fribourg avec le rang de héros. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Lucas Wallmark quitte Fribourg-Gottéron pour rejoindre son club formateur Björklöven, en Suède. Il s'en va après avoir marqué le but décisif en finale des play-off de National League.

Le centre de 30 ans a signé un contrat portant sur les huit prochaines saisons, a annoncé l'IF Björklöven, une équipe qui vient d'être promue en première division suédoise. Il était pourtant encore sous contrat avec les Dragons jusqu'en 2028.

Son départ serait dû à certaines divergences avec son entraîneur Roger Rönnberg, arrivé à Fribourg en début de saison. Cela ne l'a pas empêché de monter en puissance durant les play-off et de devenir le héros du peuple fribourgeois en marquant le but décisif lors de la Finalissima contre Davos, en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros poursuit son retrait d'Allemagne avec de nouvelles cessions

Publié

le

La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités allemandes de la concurrence. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant suisse de la grande distribution Migros accélère son retrait du commerce de détail allemand avec la cession de nouveaux magasins bio Tegut à la chaîne allemande de proximité Tante Enso.

Jusqu'à 36 boutiques sont concernées, indique un communiqué de Tante Enso publié lundi. Les sites se trouvent en Thuringe, en Hesse et en Bavière. Une fois la transaction finalisée, ils seront progressivement convertis au concept hybride de Tante Enso.

La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités allemandes de la concurrence.

Mi-avril, Migros Zurich avait dit céder jusqu'à 40 des 300 supermarchés de Tegut au détaillant allemand Rewe. En mars, le groupe Migros avait déjà prévenu de la mauvaise santé de la filiale.

Tegut, qui emploie 7400 personnes, a accusé une perte d'exploitation de 26 millions de francs en 2025 et un montant supplémentaire de l'ordre de plusieurs dizaines de millions devrait encore être comptabilisé en 2026

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Baisse de régime du négoce à la Bourse suisse en avril

Publié

le

Dans le même temps, le nombre de transactions a également fortement diminué, de 27,3% à 4,63 millions d'opérations. Sur un mois, le recul s'affiche à -20,8%. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a connu en avril une baisse d'activité, tant en termes de volumes que de transactions. Le segment des obligations a affiché la plus forte hausse.

Au total, le volume d'échanges du mois sous revue a chuté de près d'un cinquième (-19,4%) sur un an pour s'établir à 97,3 milliards de francs, rapporte lundi l'opérateur de la place zurichoise SIX Swiss Exchange dans un communiqué. Sur un mois, la baisse atteint 26,6%.

Dans le même temps, le nombre de transactions a également fortement diminué, de 27,3% à 4,63 millions d'opérations. Sur un mois, le recul s'affiche à -20,8%.

Par catégorie, les investisseurs ont manifesté un intérêt particulier pour les obligations et les produits dérivés, qui ont enregistré des hausses de leurs volumes de négoce de 2,9% et 1,5% respectivement. Les actions (-20,5%) et les fonds indiciels, soit les ETF, (-31,0%) ont en revanche perdu du terrain.

Egalement propriété de SIX, la Bourse madrilène BME Exchange a évolué différemment en avril. Le volume d'échanges y a augmenté de 27,0% sur un an à 56,7 milliards d'euros, tandis que le nombre de transactions a diminué de 7,0% à 3,28 millions d'opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre empathie naturelle vous amène à offrir une écoute attentive à tous ceux qui vous sollicitent. A vos yeux, le mot « entraide » a du sens !

Les Sujets à la Une