Suisse
Sunrise va retourner à la Bourse suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/sunrise-a-ete-decotee-de-la-bourse-suisse-il-y-a-presque-3-ans-archives-1000x600.jpg&description=Sunrise va retourner à la Bourse suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'opérateur Sunrise, aux mains de Liberty Global, va être autonomisé de sa maison-mère américaine et de nouveau coté à la Bourse suisse en seconde partie d'année, a annoncé son propriétaire vendredi.
Il ne s'agira cependant pas d'une introduction en Bourse (IPO) classique destinée à lever des fonds, mais d'une cotation par scission. Les nouveaux titres Sunrise seront distribués aux actionnaires du câblo-opérateur Liberty Global qui décideront par la suite s'ils souhaitent rester au capital de l'opérateur zurichois ou céder leurs parts.
L'entreprise suisse devrait ainsi retrouver une certaine liberté, puisqu'elle sera opérationnellement séparée de son propriétaire américain, qui annonce un investissement de 1,5 milliard de francs pour réduire l'endettement de Sunrise.
"La réduction de la dette devrait être réalisée grâce à la génération de FCF (flux de trésorerie disponible) prévue par Sunrise, à l'optimisation de la dette et à la liquidité de l'entreprise Liberty Global, notamment la cession d'actifs non stratégiques" à ce dernier, d'après le document.
André Krause, directeur général de Sunrise, cité dans le communiqué, souligne qu'"après une intégration réussie et la création de synergies dans le cadre de la fusion avec UPC, Sunrise présente un profil FCF très intéressant et prévoit d'offrir un cadre de rémunération attractif aux actionnaires." Des détails seront fournis lors d'une journée des investisseurs "plus tard dans l'année".
Listant "les raisons d'investir dans Sunrise", le groupe met en avant "un solide flux de trésorerie", tablant sur "un bilan sans effet de levier avec un profil d'endettement à taux fixe à long terme (avec une échéance moyenne de 5 ans, ~3% de coût moyen de la dette) soutenant une politique de distribution de dividendes attrayante à l'avenir".
La firme zurichoise s'enorgueillit aussi de son équipe de direction, le CEO André Krause et le chef des finances Jany Fruytier, qui "possèdent une solide expérience dans le domaine des télécommunications et dans la gestion d'une entreprise cotée en bourse".
Le premier a tenu les cordons de la bourse de Sunrise de 2011 à 2019 avant de devenir le patron en 2020. Il a travaillé auparavant pour Telefónica O2 en Allemagne. Le second, passé par UPC, est en charge des finances de l'opérateur depuis décembre 2020.
En novembre de la même année, UPC Suisse et son propriétaire Liberty Global ont finalisé l'acquisition de Sunrise, au terme d'une offre valorisant le second opérateur helvétique - derrière le géant bleu Swisscom - à 6,8 milliards de francs. En avril 2021, l'entreprise a été décotée de la Bourse suisse.
Plus tôt dans la journée vendredi, Sunrise a publié un chiffre d'affaires 2023 qui a stagné à 3,04 milliards de francs. Pour 2024, il table sur une croissance des recettes stable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
National League: Fribourg Gottéron remporte un match bloqué
Fribourg Gottéron s'est imposé 1-0 tab sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers en National League. Les Dragons ont parfaitement négocié la séance de tirs au but.
Dorthe, Kapla et Borgström ont réussi leur essai, alors que Berra, impeccable, a repoussé toutes les tentatives des Saint-Gallois. Comme le score le laisse imager, ce duel a été très défensif sur les bords du lac de Zurich. "Rappi", qui restait sur quatre revers consécutifs, ne voulait pas se découvrir.
Et comme les Fribourgeois, handicapés par plusieurs absences dont celle de Sörensen, ne regorgent pas de confiance actuellement devant la cage adverse, la prudence et la tactique ont caractérisé cette rencontre peu spectaculaire et dans laquelle les deux gardiens Punnenovs et Berra (30 arrêts) ont été sans reproche.
En marge du match, Rapperswil a annoncé la prolongation de contrat de son attaquant Tyler Moy. Courtisé par de nombreux clubs, il a signé un nouveau bail de quatre ans avec les Lakers.
Ajoie craque à 24 secondes de la fin
Ajoie n'est pas parvenu à gagner pour la première fois deux matches consécutifs cette saison. Pourtant, les Jurassiens ont mené 3-1 puis 4-3 contre Ambri-Piotta... avant de concéder le but de la défaite inscrit par Landry à 5 contre 4 à 24 secondes de la sirène. Cruel pour les Ajoulots.
Le derby entre Bienne et Berne, très animé, a souri aux visiteurs (6-5 tab). Les Ours ont mené 3-0 puis 4-2, mais les Seelandais n'ont jamais baissé les bras. Ils ont pris l'avantage dans l'ultime période grâce à des réussites de Kneubühler (46e/4-4) et Andersson (48e/5-4). Mais Loeffel a arraché les prolongations à neuf secondes de la fin, signant son deuxième but de la soirée et de sa saison, avant de réussir le premier tir au but.
Les Zurich Lions semblent avoir retrouvé la bonne carburation. Ils ont signé un troisième succès consécutif en dominant les Langnau Tigers 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 14, 38, 43 et 45 et les étoiles 7 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 78 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le GIFF confirme sa vocation à explorer tous les formats et genres
Du cinéma aux séries télévisées et aux univers immersifs: le Geneva International Film Festival s’est ouvert vendredi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Jusqu’au 9 novembre, le GIFF accueillera notamment Stephen Frears et Alan Ball.
"Il n'y a assurément qu'au GIFF qu'on peut, dans la même semaine, passer sans transition d'un film sur Betty Bossi à une plongée dans les enjeux des nouvelles technologies", a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider lors de la cérémonie d'ouverture de cette 31e édition.
Les spectateurs ont ensuite pu assister à la projection en première suisse de "L'Inconnu de la grande arche" de Stéphane Demoustier, un film retraçant le destin méconnu d'Otto von Spreckelsen, l'architecte danois de la Grande Arche de la Défense à Paris.
Pendant les dix jours du festival, le GIFF présentera et récompensera des films internationaux récents. Parmi les invités d'honneur figurent le réalisateur britannique Stephen Frears, qui recevra le Film & Beyond Award, ainsi que le scénariste américain Alan Ball. Les deux participeront à des rencontres avec le public.
Séries et scénarios helvétiques
Le GIFF, qui dépasse le cadre du cinéma classique, propose également de nombreuses séries télévisées. Aux côtés de productions internationales, le programme inclut plusieurs créations suisses, dont le techno-thriller "Intraçables", la série policière "La Linea della palma" et la série documentaire musicale "En route pour Broadway".
Parmi les temps forts, le nouveau film de Jim Jarmusch, "Father Mother Sister Brother", tandis que Pierre Niney incarnera un coach toxique dans "Gourou" et que le Fribourgeois Pierre Monnard signe "Salut Betty", biopic consacré à la créatrice de Betty Bossi.
Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20'000 francs, sera décerné pour la deuxième fois. Parmi les séries nominées figurent notamment "The Deal", de Jean-Stéphane Bron, "Winter Palace" de Pierre Monnard et "Tschugger" (saison 4), de David Constantin et Mats Frey.
Expériences immersives
Sur les 85 ½uvres sélectionnées, 24 offrent des expériences immersives. Sous le titre "Creative Netherlands", cette édition met à l'honneur la création audiovisuelle néerlandaise. Parmi les ½uvres présentées figure "From Dust", primée à Cannes, qui est une véritable expérience immersive.
Dans cet opéra en réalité virtuelle du compositeur Michel van der Aa, les visiteurs pénètrent dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs mouvements et à leurs gestes, prenant forme en temps réel grâce à l'intelligence artificielle.
Sera également projetée la coproduction britannico-suisse "The Exposure" de Thomas Imbach, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle "Fräulein Else" d'Arthur Schnitzler, le film n'en demeure pas moins interprété par de véritables acteurs et actrices.
En clôture le 9 novembre, "Late Fame" de Kent Jones donnera à Willem Dafoe un rôle de poète postal ressuscité par une gloire tardive tandis que près de 50 productions auront été présentées en première Suisse pendant tout le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La fermeture nocturne des petites douanes doit rester possible
A Genève, les nuisances liées au trafic de transit transfrontalier reviennent régulièrement dans les débats du Grand Conseil. Une motion UDC acceptée vendredi invite le Conseil d'Etat à inclure dans les feuilles de route existantes la possibilité de fermer les petites douanes pendant la nuit.
La motion a été acceptée par 54 voix contre 38. Ces fermetures à la circulation motorisée entre 18h00 et 8h00 peuvent être sollicitées par les communes frontalières genevoises. Le texte initial de l'UDC demandait des fermetures, sans mention des feuilles de route existante.
Stéphane Florey, député UDC a exprimé sa vive inquiétude quant à l'augmentation du trafic frontalier dans les villages qui n'ont pas pu obtenir des routes de contournement. Cette situation va s'aggraver à partir de 2029 quand le tronçon de l’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien sera payant, a-t-il souligné.
Pierre Maudet, chef du Département de la santé et des mobilités, a rappelé que les communes françaises et suisses travaillaient ensemble pour trouver des solutions. Mais fermer unilatéralement une douane a pour conséquence des reports immédiats du trafic sur les villages voisins. Il plaide pour des solutions globales et multimodales.
Genève compte 60 postes de douanes, 100 kilomètres de frontière et jusqu'à 670'000 passages de frontière par jour. L'approche concertée du canton est adéquate pour réduire le trafic, selon la députée socialiste Caroline Marti. Et d'insister sur les alternatives pour limiter le trafic motorisé, dont les transports publics ou le covoiturage.
Le ras-le-bol des habitants est compréhensible, selon le Vert Cédric Jeanneret, mais la fermeture des petites douanes est une solution simpliste. "On ne veut pas de décision unilatérale qui fâche nos voisins", a-t-il souligné. Au final, la motion amendée, qui intègre la possibilité de fermer des douanes dans les feuilles de route, privilégie la concertation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
L'ouragan Melissa déplace des centaines de milliers de cubains
-
SuisseIl y a 2 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
SuisseIl y a 3 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
InternationalIl y a 3 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Frappes à Gaza: Trump affirme que "rien" ne compromettra la trêve
-
CultureIl y a 3 jours
Montreux Jazz: une affiche haute couture brodée pour la 60e édition
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump veut abaisser les taxes contre Pékin liées au fentanyl




