Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse cherche à combler son retard en termes de numérisation

Publié

,

le

La ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider lors de la Conférence nationale Santé2030 mardi à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse a un retard à rattraper en matière de numérisation de son système de santé. Fort de ce constat, 320 acteurs de ce secteur ont été conviés à participer mardi à Berne à la Conférence nationale Santé2030, avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

La Suisse dispose d'"un très bon système de santé", estime l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Néanmoins, "les multiples systèmes et processus sont trop peu coordonnés, et les données ne peuvent pas toujours transiter sans problème d’un support à l’autre".

Mme Baume-Schneider a souligné lors de son discours à la Conférence, sous le thème "connectés et unis", la nécessité d'une "transformation numérique" en vue notamment de meilleurs échanges entre tous les acteurs du système.

"La numérisation rend la santé plus participative, plus personnalisée, plus efficace et prévoyante. Elle peut améliorer beaucoup de choses", a dit la conseillère fédérale.

Eviter les doublons

Le programme Digisanté doit permettre d'améliorer la situation des patients et d'obtenir des données de qualité pour le diagnostic, le traitement, les soins, la facturation, le pilotage et la recherche, relève le communiqué.

Aujourd'hui, en raison de la coordination lacunaire, il arrive qu’une même indication doive être saisie plusieurs fois, que des tests et des analyses soient refaits et que les informations ne puissent être transmises. Le développement du "digital", estime Mme Baume-Schneider, joue "un rôle clé dans l’amélioration de la sécurité des patients ou encore dans l’allègement de la charge de travail des professionnels de la santé".

L'enjeu est aussi international. Responsable du domaine Innovation à l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, Dimitra Panteli a donné un point de vue global et souligné l’importance, pour la Suisse, de tenir compte des standards internationaux.

Adrien Bron, secrétaire général du département de la santé et des mobilités du canton de Genève, a décrit de son côté la façon dont cinq cantons romands ont réuni leurs forces dans une convention intercantonale pour promouvoir la numérisation du système de santé. Ils regroupent les coûts et les ressources, partagent leurs expériences et se positionnent comme des acteurs majeurs.

L'OFSP rappelle que le dossier électronique du patient (DEP) est déjà disponible. Il permet de stocker toutes les informations importantes sur la santé au même endroit et de les consulter simplement, en tout temps et de façon sécurisée. "Tout le monde en profite, qu’il s’agisse des patients, des proches ou des professionnels de la santé."

La stratégie Santé2030 de la Conflédération vise à promouvoir le dialogue entre les acteurs concernés, via notamment cette conférence organisée tous les deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: le Miam Festival prend des accents bruxellois ce week-end

Publié

le

Le Miam Festival fait son retour à la Place de la Riponne lors du week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Miam Festival s'installe à nouveau sur la Place de la Riponne à Lausanne lors du week-end de la Pentecôte. Plus d’une quarantaine de stands et de food trucks régionaux proposeront des spécialités culinaires du monde entier dès samedi 18h00. Pour la première fois, la manifestation accueille une ville invitée, Bruxelles.

Au menu notamment, la "célèbre" gaufre de Bruxelles, des croquettes au fromage flandrien mi-vieux et au fromage suisse, ainsi que les fameuses frites, préparées selon la tradition par Belga, représentant la communauté belge de Lausanne. Caviste et épicerie fine du Plat pays seront également au rendez-vous.

Outre les délices belges, près d’une trentaine de pays seront représentés. Parmi les nouveautés, des beignets sucrés congolais, des spécialités marocaines ou encore de la cuisine du Cachemire (nord de l’Inde).

Côté boisson, la bière sera sur le devant de la scène afin de mettre à l’honneur les spécialités bruxelloises. Les autres boissons proposées au Miam seront exclusivement locales.

Petits et grands pourront profiter gratuitement et sans réservation d'ateliers tout au long du week-end. Rendez-vous le dimanche au Palais de Rumine pour les adultes, le lundi à l’Espace récréatif de la Grenette pour les petits et tout le week-end à l’espace animations du Village Bruxellois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Télévisions: cinq ans plus avec blue Sport et la SSR

Publié

le

Blue Sport diffusera toujours tous les matches de Super League et de Challenge League. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Blue Sport et la SSR demeurent pour les cinq prochaines années les détenteurs des droits de la Swiss Football League (SFL). Le contrat a été reconduit jusqu’au 30 juin 2030.

Comme ces dernières saisons, toutes les rencontres de Super League et de Challenge League seront retransmises par blue Sport. Une rencontre de Super League lors de chaque journée sera diffusée en libre accès sur les chaînes de la SSR (RTS, RSI, SRF et RTR). « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec des partenaires confirmés », se félicite le CEO de la SFL Claudius Schäfer.

Aucun chiffre sur les montants engagés pour la finalisation de ce nouveau contrat de cinq ans ne sera divulgué indique la SFL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dominic Lobalu peut courir sous les couleurs suisses

Publié

le

Dominic Lobalu à Rome avec l'équipe de Suisse. (© KEYSTONE/ULF SCHILLER)

Dominic Lobalu disputera le mois prochain les Championnats d'Europe de Rome sous les couleurs de la Suisse. Le réfugié du Sud-Soudan a reçu le feu vert de World Athletics.

Agé de 25 ans, Dominic Lobalu a réussi les minimas pour Rome sur 1500 m, 5000 m, 10'000 et le semi-marathon. Il aura donc l’embarras du choix pour ces Championnats d’Europe de Rome. Selon le président de Swiss Athletics Christoph Seiler, sa présence dans l’équipe de Suisse olympique cet été à Paris ne fait plus beaucoup de doutes.

Swiss Athletics n’a pas ménagé ses efforts pour accélérer l’incorporation de Demonic Lobalu qui aurait dû, selon le règlement, patienter jusqu’au 6 avril 2026 pour porter les couleurs de la Suisse. Orphelin à 9 ans, Dominic Lobalu a fui au Kenya avant de rejoindre la Suisse en 2019 avec l’"Athlete Refugee Team".

Membre du LC Brühl St. Gall, il s’est révélé au plus haut niveau le 30 juin 2022 avec sa victoire dans le 3000 m du meeting Diamond League de Stockholm.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Transports publics: Un pas vers une communauté tarifaire valaisanne

Publié

le

Le parlement cantonal fait un pas vers une communauté tarifaire valaisanne pour les transports publics. Il a demandé mardi au Conseil d'Etat de se pencher sur la création d'une telle structure (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil valaisan veut faciliter la création d'une communauté tarifaire pour l'utilisation des transports publics au sein du canton. Il a chargé mardi le Conseil d'Etat, via un postulat, de réfléchir à une solution allant dans ce sens.

Ce genre de réseau est "très avantageux pour les usagers et les touristes, par leurs tarifs et surtout grâce à un billet unique valable avec toutes les sociétés de transports publics", relève le postulat issu des rangs de l'UDC, du PS, du Centre et des Vert-e-s. Les intérêts de communautés tarifaires sont "indéniables" parce qu'elles permettent "plus d'aisance et moins de complications", tout en encourageant l'utilisation des transports publics.

Par 107 voix contre 20, le parlement a suivi. Le postulat a été transmis au Conseil d'Etat pour réponse.

Le Centre du Haut-Valais était contre. En 2003, une étude a conclu que l'introduction d'une communauté tarifaire en Valais n'était pas judicieuse, car elle comprendrait plus de 100 zones différentes et perdrait les usagères et usagers, a détaillé la formation pour qui l'idée est "disproportionnée et plus d'actualité, au vu des outils développés par les CFF". De plus, la Confédération ne soutient plus ce genre de projet, et le Valais devrait donc en soutenir seul les coûts, a-t-elle argué.

"Intérêts indéniables"

Le canton de Vaud a développé une communauté tarifaire de plus de 100 zones sur ses trois cents communes, a néanmoins illustré le PS. Et de rappeler que le Valais est le seul canton romand à ne pas disposer d'un tel réseau.

Il s'agit aussi de "mettre autour d'une table les acteurs transports publics. Il y a actuellement beaucoup de projets d'agglomération et chacun est en train de réfléchir à son petit système", a abondé l'UDC. Si le canton ne "prend pas les devants, on risque de se retrouver avec des systèmes différents pour aller de Martigny à Sion".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Soyez vigilant et adoucissez vos positions. Juger systématiquement selon votre angle de vue, peut irriter votre entourage !

Les Sujets à la Une

X