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Suisse

Pilatus a livré 148 avions en 2023

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Parmi les succès de l'année écoulée, Pilatus rappelle entre autres le lancement du modèle PC-24 doté d'une plus grande autonomie et capacité de chargement (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le constructeur aéronautique Pilatus a poursuivi sa croissance, livrant 148 avions sur l'exercice écoulé, a indiqué mardi la société nidwaldienne. Seule ombre au tableau, un net repli des entrées de commandes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 1,48 milliard de francs, tandis que le résultat opérationnel a enflé de 6% à 240 millions. Dans l'aviation d'affaires, les ventes ont totalisé 1,16 milliard et dans celle pour les gouvernements 314 millions.

Les entrées de commandes ont chuté de 7% à 1,51 milliard, tandis que le carnet de commandes a essuyé une baisse de 3% à 2,33 milliards.

L'entreprise fait face à des difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement, ainsi que de pénurie, ce qui a freiné sa production. L'entreprise se trouve dans la difficulté de savoir quand une amélioration durable de la situation interviendra, alors que 2024 devrait rester une année compliquée. Une certaine détente aura néanmoins lieu au cours des prochains trimestres.

Parmi les succès de l'année écoulée, Pilatus rappelle entre autres la commande de l'armée de l'air espagnole de 16 avions PC-21 supplémentaires ainsi que le lancement du modèle PC-24 doté d'une plus grande autonomie et capacité de chargement.

Fin décembre, l'entreprise employait 2848 collaborateurs en équivalent plein-temps, dont près de 90% en Suisse. Ce chiffre marque une hausse de près de 10% par rapport à 2022. Afin d'étoffer ses capacités de production, Pilatus reprendra environ 230 collaborateurs et le site d'Emmen de Ruag Aerostructures, une reprise qui s'effectuera en plusieurs étapes pendant l'année en cours.

Des investissements dans les infrastructures sont également prévus, notamment pour agrandir un bâtiment logistique et un hall pour la maintenance.

L'entreprise a également annoncé divers changements au conseil d'administration, avec le départ à la retraite d'Ignaz Gretener, remplacé par André Zimmermann depuis le 1er janvier en tant que responsable de l'unité Aviation d'affaires, de loin la plus importante.

Le poste de M. Zimmermann, à la tête de l'unité de l'aviation étatique, a été repris par Ioannis Papachristofilou, qui intègre nouvellement l'entreprise. Karsten Wachholz a également intégré la direction en tant que vice-président, responsable de la logistique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

UBS cloue au pilori la hausse "extrême" des fonds propres exigée

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UBS a vivement critiqué la future règlementation concernant les banques d'importance systémique et qui exigerait qu'elle lève, selon ses calculs, au total jusqu'à 42 milliards de dollars supplémentaires de fonds propres de première catégorie. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

UBS a vivement critiqué vendredi la future règlementation concernant les banques d'importance systémique et qui exigerait qu'elle lève, selon ses calculs, au total jusqu'à 42 milliards de dollars supplémentaires de fonds propres de première catégorie (CET1).

L'établissement zurichois "soutient en principe la plupart des propositions régulatoires du Conseil fédéral publiées ce jour", mais "se trouve fortement en désaccord avec l'augmentation extrême des besoins en fonds propres" annoncée par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

"Ces changements résulteraient dans des exigences en fonds propres qui ne sont pas proportionnelles ou alignées au niveau international", a poursuivi UBS, qui s'était ces derniers mois vivement opposée à de nouvelles mesures en matière de capitaux additionnels.

Selon les calculs de la banque, et au vu de la cible d'un ratio de fonds propres durs (CET1) entre 12,5% et 13%, cette dernière aurait besoin de 24 milliards de dollars (19,7 milliards de francs) de fonds propres CET1. Ce montant viendrait s'ajouter aux 18 milliards dont UBS a besoin suite à l'acquisition de Credit Suisse.

Reversements aux actionnaires maintenus

Dans l'immédiat, et comme ces mesures ne doivent pas commencer à entrer en vigueur avant 2027, la direction a maintenu son objectif d'un rendement des fonds propres CET1 sous-jacents d'environ 15% et un rapport sous-jacent entre les charges et les recettes inférieur à 70% d'ici fin 2026.

UBS a également réitéré ses objectifs de reversement aux actionnaires cette année, avec une augmentation de 10% du dividende et des rachats d'actions de jusqu'à 2 milliards au second semestre.

Malgré ces critiques, le groupe veut "s'engager de manière constructive dans le processus de consultation" et "évaluer des alternatives", ainsi que des "mesures appropriées" pour répondre aux "effets négatifs" de cette régulation.

La banque compte aussi terminer "avec succès" l'intégration de Credit Suisse, qu'elle avait racheté en 2023 alors que la banque aux deux voiles se trouvait au bord de la faillite.

Les trois autres banques systémiques ont également réagi aux annonces du Conseil fédéral. Raiffeisen a demandé une prise en compte "proportionnelle et mesurée" lors de l'application de la future réglementation bancaire. La banque coopérative st-galloise estime que la régulation doit prendre en compte "la taille, le modèle d'affaires, les risques et les liens internationaux des banques".

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a dit "prendre connaissance" de propositions. La banque systémique va "analyser les propositions du Conseil fédéral" et contribuer "de manière constructive" aux discussions sur la réglementation bancaire.

Postfinance a pour sa part indiqué, dans une brève prise de position, "prendre connaissance des propositions de réforme du Conseil fédéral" qu'elle va "évaluer".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Lausanne

Nouvel incident pour la CGN: le bateau "La Suisse" immobilisé

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Le bateau "La Suisse" de la flotte Belle Epoque de la CGN est momentanément immobilisé en raison d'un soucis technique (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La série noire se poursuit pour la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). Un nouveau bateau de la flotte historique Belle Epoque est immobilisé, à savoir "La Suisse". Plus aucun navire à vapeur ne naviguera ainsi durant le mois de juin.

"Mardi 3 juin, lors de l'inspection usuelle, une fissure importante a été détectée sur l'un des supports du cylindre haute pression reliant ce dernier au bâti machine", a indiqué vendredi la compagnie lémanique dans un communiqué.

"Par mesure de prudence, la course en cours a été immédiatement interrompue et le bateau à vapeur ramené à faible vitesse à la gare lacustre d'Ouchy à Lausanne, pour y débarquer les passagers à bord en toute sécurité. 'La Suisse' a ensuite été transférée au chantier naval, où elle est actuellement amarrée", poursuit le communiqué.

"Afin de réaliser les analyses nécessaires, il est prévu d'immobiliser le bateau jusqu'au 28 juin. Ces examens permettront de connaître l'ampleur et l'étendue de la fissure ainsi que d'examiner plus précisément l'état du cylindre haute pression", explique la CGN. Celle-ci n'exclut pas une prolongation de cet arrêt, "au vu des premières analyses visuelles".

Plus de bateaux de réserve

Face à cette situation, c'est le bateau contemporain "Lausanne" qui assurera les courses initialement prévues pour "La Suisse", notamment les week-ends du 7 au 22 juin. Les courses en semaine, hormis la croisière de midi, sont, en revanche, annulées.

Toutefois, le "Lausanne" devant lui-même subir des travaux importants, "sa fiabilité sur la saison n'est pas garantie", avertit déjà la CGN. La compagnie ne dispose dès lors plus de bateau de réserve et se voit privée durant ce mois de juin de tous ses bateaux vapeurs, conclut-elle.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Le "Simplon" a, lui, été fortement endommagé fin mars 2024 lors d'une tempête, alors qu'il était amarré à Cully. Il est en préparation de restauration complète. Les autres bateaux historiques sont aussi en réparation ou rénovation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Un Appel de Genève sur la réduction des menaces liées aux désastres

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La communauté internationale veut davantage d'investissements dans la prévention des menaces liées aux désastres dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La communauté internationale a lancé une "voie très importante" pour diminuer les menaces liées aux désastres d'ici 2030. Après quatre jours d'une réunion mondiale, la Suisse et l'ONU, co-présidentes, ont dévoilé vendredi un Appel de Genève sur cette question.

"La voie devant nous est exigeante", a admis le vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'ambassadeur Christian Frutiger devant les milliers de participants. "Nous devons oeuvrer plus urgemment, plus concrètement et de manière collaborative", a-t-il ajouté.

Le monde est en retard sur les objectifs qui avaient été établis pour 2030. Autre problème, les désastres deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus coûteux. Avec les effets indirects, le montant atteint environ 2300 milliards de dollars par an.

Dans leur résumé, les co-présidences suisse et onusienne demandent davantage d'investissement dans la prévention. Le désastre de Blatten (VS) a montré à quel point les alertes fonctionnent. Or, la prévention ne rassemble que 0,5% des dépenses liées aux désastres naturels, alors même que chaque dollar investi permet d'en économiser 15 plus tard.

Seuls 108 pays au total peuvent s'appuyer sur des systèmes adaptés en termes d'alertes précoces. Un chiffre encore loin de l'objectif du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres d'un mécanisme pour tous d'ici 2027.

Appel à recourir à l'IA

La prévention doit faire partie des financements publics nationaux, les enveloppes climatiques doivent augmenter et l'innovation, notamment l'intelligence artificielle (IA), comme le secteur privé doivent être davantage associés, selon les co-présidences.

Plus de 40 ministres ont notamment abordé la question des financements de dispositifs pour les communautés pendant cette 8e réunion de la Plateforme mondiale. La Suisse dépense deux à trois milliards de francs par an dans la diminution des menaces liées aux désastres chez elle et 250 millions dans son soutien aux autres pays.

Les co-présidences demandent également de meilleures données. Celles-ci peuvent être utilisées pour des analyses anticipatoires. La collaboration doit aussi être intensifiée entre la diminution des menaces liées aux désastres, la protection environnementale et les politiques sociales.

Autre exigence, celle de s'engager à rétablir de manière solide et mieux les collectivités affectées par des désastres. "Investissons maintenant dans un avenir plus sûr", a aussi insisté l'ambassadeur. Plus de 130 Etats ont désormais une politique pour la diminution des menaces liées aux désastres, selon l'ONU. Davantage encore ont participé à la réunion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Straumann: jusqu'à 250 postes menacés sur le site de Villeret

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Le spécialiste des implants dentaires Straumann pourrait supprimer jusqu'à 250 emplois sur son site de Villeret, dans le canton de Berne. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le spécialiste des implants dentaires Straumann pourrait supprimer jusqu'à 250 emplois sur son site de Villeret, dans le canton de Berne, alors que le groupe prévoit d'externaliser une partie de sa production à destination du marché chinois vers Shanghai.

Une période de consultation de 14 jours a été engagée avec les partenaires sociaux à Villeret, a détaillé Straumann vendredi dans un communiqué. L'entreprise emploie environ 1800 personnes en Suisse.

Ces sept dernières années, le site de Villeret a enregistré une importante croissance de ses effectifs, passant de 550 à plus de 1000 salariés afin de répondre à la demande grandissante. En déplaçant progressivement sa production vers l'Empire du Milieu, Straumann "garantit sa compétitivité et sa croissance continue en Chine", qui génère plus de 15% des ventes totales de la société, a-t-elle souligné.

Parallèlement, la direction va investir entre 60 et 80 millions de francs au cours des cinq prochaines années sur son site de Villeret pour soutenir son développement à long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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