Suisse
Pilatus a livré 148 avions en 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/fin-decembre-lentreprise-employait-2848-collaborateurs-en-equivalent-plein-temps-dont-pres-de-90-en-suisse-keystone-christian-beutler-1000x600.jpg&description=Pilatus a livré 148 avions en 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le constructeur aéronautique Pilatus a poursuivi sa croissance, livrant 148 avions sur l'exercice écoulé, a indiqué mardi la société nidwaldienne. Seule ombre au tableau, un net repli des entrées de commandes.
Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 1,48 milliard de francs, tandis que le résultat opérationnel a enflé de 6% à 240 millions. Dans l'aviation d'affaires, les ventes ont totalisé 1,16 milliard et dans celle pour les gouvernements 314 millions.
Les entrées de commandes ont chuté de 7% à 1,51 milliard, tandis que le carnet de commandes a essuyé une baisse de 3% à 2,33 milliards.
L'entreprise fait face à des difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement, ainsi que de pénurie, ce qui a freiné sa production. L'entreprise se trouve dans la difficulté de savoir quand une amélioration durable de la situation interviendra, alors que 2024 devrait rester une année compliquée. Une certaine détente aura néanmoins lieu au cours des prochains trimestres.
Parmi les succès de l'année écoulée, Pilatus rappelle entre autre la commandes de l'aviation militaire espagnole de 16 avions PC-21 supplémentaires ainsi que le lancement du modèle PC-24 doté d'une plus grande autonomie et capacité de chargement.
Fin décembre, l'entreprise employait 2848 collaborateurs en équivalent plein-temps, dont près de 90% en Suisse. Ce chiffre marque une hausse de près de 10% par rapport à 2022. Afin d'étoffer ses capacités de production, Pilatus reprendra environ 230 collaborateurs et le site d'Emmen de Ruag Aerostructures, une reprise qui s'effectuera en plusieurs étapes pendant l'année en cours.
Des investissements dans les infrastructures sont également prévus, notamment pour agrandir un bâtiment logistique et un hall pour la maintenance.
L'entreprise a également annoncé divers changements au conseil d'administration, avec le départ à la retraite d'Ignaz Gretener, remplacé par André Zimmermann depuis le 1er janvier en tant que responsable de l'unité Aviation d'affaires, de loin la plus importante.
Le poste de M. Zimmermann, à la tête de l'unité de l'aviation étatique, a été repris par Ioannis Papachristofilou, qui intègre nouvellement l'entreprise. Karsten Wachholz a également intégré la direction en tant que vice-président, responsable de la logistique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour financer l'armée. L'augmentation devrait être de 0,5 point de pourcentage et non de 0,8 comme initialement prévu. Au lieu de 10 ans, elle sera valable durant 12 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Début des négociations pour un deuxième système de défense sol-air
Les négociations en vue de l'achat d'un deuxième système de défense sol-air ont débuté avec la France, Israël et la Corée du Sud, écrit le Conseil fédéral. En parallèle, les paiements destinés à l'achat du Patriot reprennent afin de ne pas compromettre l'achat du F-35.
L'achat d'un deuxième système est nécessaire en raison du retard de livraison de plusieurs années du système américain. Il doit également réduire la dépendance vis-à-vis d'un seul fournisseur.
Les trois pays en lice proposent des systèmes qui répondent "en principe aux exigences militaires". Le futur fabricant devra produire les missiles balistiques et les systèmes de conduite en Suisse ou en Europe. La disponibilité rapide et garantie sera également prise en compte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour financer l'armée. L'augmentation devrait être de 0,5 point de pourcentage et non de 0,8 comme initialement prévu. Au lieu de 10 ans, elle sera valable durant 12 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Savièse: des panneaux pour informer sur les dangers d'incendie
La commune de Savièse franchit une nouvelle étape en matière de prévention des risques naturels. En collaboration avec le Service cantonal des forêts, de la nature et du paysage, elle vient d'installer un réseau de panneaux permettant d'informer en temps réel la population sur le niveau de danger d'incendie de forêt. C'est une première en Valais.
"Convaincue que l'information est l'un des meilleurs moyens de prévenir les départs de feu, la commune de Savièse a choisi d'agir concrètement", précise-t-elle, dans un communiqué diffusé mercredi.
Six panneaux ont ainsi été installés à des emplacements stratégiques du territoire communal, notamment dans des secteurs très fréquentés par les promeneurs, les randonneurs et les visiteurs. Grâce à un système simple, visuel et facilement compréhensible, chacun pourra connaître immédiatement le degré de danger en vigueur ainsi que les comportements à adopter.
Reprise d'un concept connu
Le principe retenu s'inspire des panneaux d'information sur le danger d'avalanche présents dans les stations de montagne. A l'image de ces dispositifs, les nouveaux panneaux permettent de visualiser immédiatement le niveau de risque en vigueur en matière d'incendie e forêt et d'adapter son comportement en conséquence.
Cette réalisation constitue une première à l'échelle cantonale et pourrait servir de modèle à d'autres communes confrontées aux mêmes défis. Cette démarche s'inscrit dans la politique communale de prévention, de sécurité publique et de protection de l'environnement.
"Dans un contexte de réchauffement climatique et d'évolution des dangers naturels, la commune entend poursuivre le développement de solutions concrètes, innovantes et proches du terrain pour protéger sa population et préserver son patrimoine naturel", conclut le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
FootballIl y a 3 jours
L'équipe de Suisse reçoit la visite de Yanic Konan Niederhäuser
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission
-
FootballIl y a 15 heures
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets
-
InternationalIl y a 2 jours
Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias
-
SportIl y a 3 jours
Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse


