Genève
Fermeture des ESRECS les dimanches: les députés n'en veulent pas

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-grand-conseil-genevois-veut-maintenir-les-espaces-de-recuperation-ouverts-les-dimanches-et-les-jours-feries-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Fermeture des ESRECS les dimanches: les députés n'en veulent pas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La fermeture les dimanches et les jours fériés des trois espaces de récupération cantonaux (ESREC) fâche la majorité des députés genevois. Ils ont voté vendredi une motion pour que le gouvernement trouve des solutions afin de maintenir ces plages d'ouverture prisées par la population.
Cette mesure, qui entre en vigueur précisément vendredi, a été annoncée mi-février par le Conseil d'Etat. Elle a été prise faute de moyens suffisants. La motion, qui émane de plusieurs partis, propose notamment de privilégier un autre jour de fermeture. L'affluence est en effet moindre pendant les jours en semaine.
La population profite souvent des fériés et des week-ends pour faire du tri, de l'aménagement ou du jardinage, soit des activités qui génèrent des déchets dont il faut se débarrasser rapidement, ont rappelé plusieurs députés. Le Grand Conseil a insisté sur le bon sens pour maintenir les horaires d'ouverture qui prévalaient jusqu'à présent.
Situés à la Praille (Carouge), à Châtillon (Bernex) et aux Chânats (Bellevue), les trois ESREC du canton disposent de containers pour jeter des encombrants, de la ferraille, des déchets électriques, électroniques et électroménagers ainsi que des déchets de jardin. Il est aussi possible d'y déposer des déchets spéciaux, comme les peintures, solvants et autres produits dangereux, du papier, du verre, du PET et des textiles.
La motion, acceptée par 76 voix et 13 abstentions, propose aussi de mettre à disposition dans ces ESREC, des espaces permettant le dépôt d'objets en bon état, en vue d'une remise en vente ou d'une revalorisation par des associations à but non lucratif. Le Conseil d'Etat a désormais six mois pour répondre aux différentes demandes de la motion. "Il s'agissait d'une mesure d'économie", a souligné le chef du Département du territoire Antonio Hodgers qui va travailler à trouver des solutions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre
A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.
A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.
Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.
Maire en alternance
A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.
Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un motard perd la vie après un accident survenu samedi
A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.
Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève crée une patrouille des parcs
Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.
La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.
L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.
Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Calendrier des travaux revu à la rue de Carouge
La Ville de Genève a reçu l'autorisation de construire pour la rénovation des rails du tram, le réaménagement, la piétonnisation et la végétalisation de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Conséquence: le calendrier des travaux a été revu.
Dès lundi, l'ensemble du tronçon sera fermé à la circulation, ont annoncé mardi les trois maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville de Genève, les Services industriels de Genève et les TPG. Les travaux en surface et en sous-sol seront réalisés en même temps pour que les travaux devant chaque bâtiment et commerce durent le moins longtemps possible. La fin du chantier est prévue pour mi-2027.
Pendant toute la durée des travaux, les trottoirs resteront ouverts, et l'accès aux bâtiments et commerces sera maintenu. Dans la mesure du possible, les cafés et restaurants pourront conserver leurs terrasses. Des travaux auront aussi lieu dans les rues voisines pour permettre le passage des bus durant l'interruption du tram, dès le 28 juin.
La Ville de Genève indique qu'elle examine la possibilité d'indemniser les commerçants affectés par les importants chantiers menés sur le domaine public. Elle porte d'ores et déjà une attention particulière à l'accessibilité et à la visibilité des commerces, avec notamment la mises en place de barrières basses à la rue de Carouge afin de dégager les vitrines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui tourne à la démonstration
-
InternationalIl y a 3 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls