Suisse
Caracal toujours en cavale dans le Jura
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-caracal-a-de-longues-oreilles-et-se-nourrit-surtout-de-lievres-de-rongeurs-et-doiseaux-regime-quil-peut-completer-par-des-poissons-des-insectes-des-reptiles-ou-des-fruits-photo-archives-1000x600.jpg&description=Caracal toujours en cavale dans le Jura', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un caracal échappé de son bercail continue à tenir en haleine l'Office de l'environnement du canton de Jura. Malgré la pose d'une cage pour le piéger, ce félin qui est un intrus dans "nos" contrées n'avait pas pu être récupéré mercredi après-midi.
Félin exotique pouvant atteindre une vingtaine de kilos et un peu plus d'un mètre de long, le caracal est largement répandu en Asie et en Afrique et est parfois considéré comme le cousin africain du lynx. Mais il n'a rien à faire sous nos latitudes, comme l'a expliqué à Keystone-ATS Amaury Boillat, inspecteur de la faune à l'Office jurassien de l'environnement.
Or, un spécimen a été aperçu en début de semaine dans les rues de Courgenay, en Ajoie, et également quelques jours plus tôt dans une forêt, comme l'ont relaté cette semaine les médias régionaux et la RTS, sur la base notamment d'une vidéo envoyée par un auditeur de la station RFJ.
"La détention de cet animal est illégale. Mais nous sommes presque sûrs que le spécimen s'est échappé de chez un particulier", relève M. Boillat. "S'il appartenait à un parc animalier, on nous aurait certainement signalé sa fuite."
L'inspecteur de la faune relève que la présence de ce félin dans la région "n'a rien de réjouissant". Une cage-piège avec un appât constitué de viande a été installée près de l'endroit où il a été vu la dernière fois. L'animal "ne représente aucun risque pour la population".
Le canton s'est engagé à communiquer activement si le caracal parvient à être capturé. Il est possible, note M. Boillat, que son propriétaire l'ait déjà récupéré en catimini.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: comptes déficitaires mais respectant le petit équilibre
Pour la troisième année consécutive, les comptes vaudois sont dans le rouge. Ils affichent un déficit de 156,2 millions de francs en 2025, contre 369 millions aux comptes 2024. Meilleur que prévu au budget, il respecte toutefois le cadre légal du petit équilibre.
Ce déficit résulte de plusieurs facteurs, notamment une progression contenue des dépenses, des revenus en hausse et le déploiement de mesures d'assainissement immédiates décidées par le Conbseil d'Etat au printemps dernier, a résumé jeudi devant les médias la présidente du gouvernement Christelle Luisier. La situation reste toutefois délicate, ce qui invite le Conseil d'Etat à maintenir le cap visant un retour à l'équilibre financier d'ici la fin de la décennie.
La différence par rapport aux comptes 2024, soit 213 millions de francs, s'explique par des revenus de +727 millions de francs (+6,1%) et des charges de +514 millions (+4,2%). La progression des charges reste soutenue, mais elle est moindre qu'en 2024 (+6,2%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Population: la part des séniors dépasse celle des jeunes en Suisse
Pour la première fois en Suisse, la population résidante permanente de 65 ans ou plus est plus nombreuse que celle de moins de 20 ans. Selon les statistiques provisoires publiées jeudi par l'OFS, la population a augmenté pour atteindre 9,1 millions d'habitants.
Fin 2025, 9'124'300 personnes résidaient en Suisse de manière permanente, cela représente une hausse de 0,8% (+73'300 personnes) par rapport à l'année précédente.
Le nombre de personnes âgées dépasse celui des jeunes pour la première fois, (1'811'000 personnes de 65 ans ou plus, contre 1'802'000 de personnes de 20 ans). Chacun de ces deux groupes d’âge représente environ 20% de la population totale de la Suisse, indique l'Office fédéral de la statistique.
Les naissances continuent de baisser, mais plus lentement (-0,5% en 2025, -2,2% en 2024). le nombre moyen d’enfants par femme s’est établi provisoirement à 1,28 en 2025.
Le nombre de décès reste lui stable, il s'élève à 71'700, selon les chiffres de l'OFS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Défense: les partis soutiennent la stratégie du Conseil fédéral
La nouvelle stratégie de sécurité du Conseil fédéral, présentée en décembre dernier, reçoit un accueil globalement favorable de la part des partis. A l'issue de la consultation, ceux-ci demandent toutefois une "hiérarchisation claire" des plus de 40 mesures envisagées.
Alors que la plupart des partis ont salué l'"approche de sécurité globale", certains ont critiqué sa mise en ½uvre. Le PS dénonce un "décalage entre l'analyse des menaces et l'allocation des ressources", le PLR réclame la création d'un comité de pilotage.
La coopération internationale figure au c½ur des réactions. L'UDC se prononce contre un renforcement de la coopération avec l'UE, les autres grands partis la soutiennent fortement. Le PVL réclame même un "accord bilatéral sur la sécurité".
Le Centre et le PLR jugent essentiel de renforcer rapidement les capacités de défense, tandis que les partis de gauche critiquent l'absence de prise en compte du service civil. Les Vert-e-s demandent de mieux lutter contre les violences sexistes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les carburants alimentent un rebond de l'inflation en mars, à 0,3%
Les prix à la consommation en Suisse ont renchéri de 0,3% sur un an au mois de mars, sur fond de flambée des prix des hydrocarbures du fait de la guerre au Moyen-Orient. L'inflation avait jusqu'ici plafonné à 0,1%, tant en janvier qu'en février.
En glissement séquentiel, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, note jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé périodique.
Le rebond demeure modeste au regard des projections des économistes consultés par l'agence AWP, qui articulaient des valeurs de 0,3% à 0,6%.
L'inflation en Suisse demeure sensiblement plus modérée que dans les pays voisins, la zone euro ayant fait état mercredi d'un renchérissement de 2,5% en mars sur un an, après 1,9% en février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent une interdiction des puffs
-
VaudIl y a 2 jours
Harcèlement au CHUV: 155 signalements depuis juillet dernier
-
GenèveIl y a 3 jours
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers pèsent "lourdement" sur les ménages, selon l'Asloca
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Alexandre Démétriadès démissionne du Grand Conseil vaudois
-
InternationalIl y a 3 jours
Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause
-
GenèveIl y a 3 jours
Moins d'accidents sur les routes genevoises en 2025


