Rejoignez-nous

Hockey

Déplacements, altitude, analyse vidéo: les enjeux des playoffs

Publié

,

le

Lors de la saison régulière, Antti Suomela (premier plan) a inscrit 12 buts alors que Matej Stransky (arrière-plan) en a marqué 22. Les Top Scorers ont cependant tous deux terminé sur un total de 41 points. ©PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro

C'est enfin l'heure des playoffs! Lausanne affronte Davos en quarts de finale dès dimanche. Nous avons rencontré les Top Scorers des deux clubs pour découvrir comment ils abordent cette série.

La saison dernière, le Lausanne HC manquait les pré-playoff pour un seul petit point. Minée par nombre d'histoires extra-sportives, l'équipe avait pourtant réalisé une belle remontada de dernière minute. Mais ça n'avait pas été suffisant.

Cette année, non seulement les Lions se sont qualifiés pour les playoffs, mais ils l'ont fait avec la manière. Ils ont décroché un ticket direct en finissant 3e de la saison régulière. En fait, entre le 13 septembre 2023, date du premier match de la saison à Fribourg, et le 4 mars, dernier match face à Zoug, les Lausannois n'auront passé que trois semaines en dessous de la barre si l'on regarde les classements hebdomadaires. C'était en octobre. Avec une petite rechute fin novembre.

Lausanne a ensuite occupé la 4e place pendant trois mois avant de venir encore chiper la 3e place à Zoug dans la dernière ligne droite avant les playoffs. Les grisons, quant à eux, ont principalement joué le milieu de classement pendant la saison régulière. Ce n'est que dans les dernières rencontres que le HCD a accroché le Top 6.

Les deux équipes vont donc maintenant s'affronter dans une série au meilleur des 7 matchs. Et ça ne sera pas de tout repos. Explications avec le Top Scorer lausannois Antti Suomela et le meilleur compteur davosien Matej Stransky.

Le Top Scorer lausannois a trompé deux fois le gardien davosien cette saison, dont une fois lors des tirs au but. ©KEYSTONE/Juergen Staiger

Les jours off

En s'étant qualifié directement dans le Top 6, les deux équipes ont bénéficié d’une pause de près de 2 semaines entre la fin de la saison régulière et la première rencontre de la série. Des jours sans match, durant lesquels il ne faut pas perdre cette intensité. Comment l’équipe gère-t-elle cela ? Les explications d’Antti Suomela, attaquant du LHC.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Matej Stransky pointe également l'avantage d'avoir fini dans le Top 6 et d'avoir du temps libre. Mais il enchaîne rapidement sur le fait d'avoir "du temps pour se préparer". Au programme dans les Grisons, "beaucoup d'entraînements, de la vidéo et de la préparation", assure l'attaquant d'origine tchèque.

L'analyse vidéo

Lors de la saison régulière, Lausanne et Davos se sont affrontés quatre fois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a été des matchs serrés. Il n'y a eu à chaque fois qu'un seul but d'écart. Sans compter le fait qu'une rencontre s'est terminée après prolongation, et une autre après les tirs au but. Quand on dit que c'était serré...

Ces matchs de playoff s'annoncent intenses. Donc, si les Lausannois veulent évoluer sur la glace avec un avantage plus confortable qu'un but, il va falloir trouver des failles.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Alors, dans la préparation pour cette série, qu'est-ce qui va être le plus important, la vidéo ou le travail en salle de force et sur la glace? L'attaquant des Lions préfère ne pas trop se mouiller.

Antti SuomelaAttaquant et Top Scorer du LHC

Le Finlandais n'en dévoilera pas plus sur la stratégie adoptée. Mais sur un plan plus personnel, le Lion s'est fixé un objectif. Lui qui porte un regard un peu mitigé sur sa saison régulière espère que beaucoup de buts tomberont, "comme quand la bouteille de ketchup s'ouvre", sourit-il.

De son côté, Matej Stransky se montre légèrement moins mystérieux. Il sait qu'il faudra se méfier des Lions pour une raison particulière: Lausanne est l'équipe qui tire le plus. "C'est ce dont on parle à chaque fois avant les matchs, avoue le Davosien. Ils ont aussi des bons défenseurs. Il faudra donc être concentré sur chaque shift."

Lors de la saison régulière, les hommes de Geoff Ward ont en effet comptabilisé 1'854 tirs en 52 match. Cela représente une moyenne de 35,65 shoots par match. À ce jeu là, Davos se classe 12e avec 28,12 tirs cadrés en moyenne.

Face à Connor Hughes, c'est Matej Stransky qui s'était imposé à Malley. C'était à l'issue de ce match fou que Davos avait remporté 5-6 après tirs au but. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Pour le Top Scorer grison, il s'agira aussi d'étudier le jeu des gardiens vaudois. "Il faut essayer d'identifier leurs faiblesses, explique-t-il, mais le hockey est un sport s'instinct donc je ne pense pas qu'on puisse de préparer tant que ça."

Les déplacements

Lorsque l’on a appris l’affiche de cette série, la première chose qui est venue à l’esprit, c’est le voyage. 370 kilomètres séparent la Vaudoise Aréna et l’Eisstadion de Davos. Ce qui équivaut à de nombreuses heures de car. Pour Matej Stransky et ses coéquipiers, c'est un peu la routine.

Matej StranskyAttaquant et Top Scorer du HC Davos

De son côté, Antti Suomela ne se fait pas trop de soucis non plus concernant ces trajets."J'ai l'habitude de beaucoup voyager. L'année dernière, le voyage en bus le plus long durait 14h, se remémore le Top Scorer lausannois. Donc ce n'est pas un problème pour moi." Rappelons qu'il évoluait en SHL en Suède la saison passée. "C'est toujours chouette de jouer à Davos, donc le voyage n'a pas beaucoup d'importance pour nous", conclut le n°11. Et ces heures dans le car peuvent aussi être un bon moyen de resserrer les liens entre les joueurs. Le premier déplacement pour les Lions, ce sera le mardi 19.

L'altitude

Outre les heures en car, un autre défi attend les joueurs: l'altitude. 1'000 mètres. C'est la différence d'altitude entre Lausanne et Davos. Et il va falloir monter et descendre tous les trois jours. Les impressions de Matej Stransky, Top Scorer du HC Davos.

Matej StranskyAttaquant et Top Scorer du HC Davos

Le Top Scorer lausannois Antti Suomela n'est pas aussi serein. "La dernière fois qu'on a joué à Davos, j'étais très fatigué", se souvient le Lion. Pas de doute que le staff mettra en place un programme qui limitera l'impact de ces changements d'altitude, même si le club reste quelque peu mystérieux sur le sujet.

Les playoffs, ça démarre donc ce weekend. Lausanne commencera sa série dimanche à domicile. Coup d'envoi à 20h à la Vaudoise Aréna. L'acte II aura lieu mardi à Davos.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Glauser de retour à l'entraînement

Publié

le

Andrea Glauser s'est entraîné en équipe lundi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie, mardi aux JO 2026 (12h10). Le défenseur de Gottéron a participé à l'entraînement commun lundi à midi.

Glauser avait manqué le dernier match du tour préliminaire contre la République tchèque. Vendredi contre le Canada, il avait dû quitter la glace après avoir subi une blessure à la tête suite à une charge.

Le retour de Denis Malgin reste en revanche incertain. L'attaquant n'a pas participé à l'entraînement lundi, et il continue à faire soigner son épaule blessée lors du match contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril

Publié

le

Fiala sera réévalué à la mi-avril (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.

Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.

Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale

Publié

le

La Suisse affrontera l'Italie mardi à Milan en huitièmes de finale (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.

La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.

Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.

Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu

Publié

le

Patrick Fischer a aimé la réaction de son équipe face à la Tchéquie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.

"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."

En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."

Kukan le héros

Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.

Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.

Pour Kevin Fiala

Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."

Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."

La Suisse 5e ou 6e

Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Certaines propositions avantageuses viennent titiller votre curiosité et vous poussent à envisager un virage important dans votre carrière.

Les Sujets à la Une