Rejoignez-nous

International

Deutsche Bahn a multiplié sa perte par dix l'an dernier

Publié

,

le

Les chemins de fer allemands espèrent une embellie dès l'année en cours, au prix toutefois du désinvestissement de l'unité logistique DB Schenker notamment. (archive) (© KEYSTONE/dpa/Christoph Soeder)

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a enregistré en 2023 une perte nette multipliée par dix sur un an, entre besoins d'investissements pour son rail vieillissant, retards incessants, grèves à répétition et endettement massif.

La perte nette du groupe, détenu à 100% par l'Etat allemand, a totalisé 2,35 milliards d'euros (2,28 milliards de francs), après une année marquée par des investissements records de 7,6 milliards d'euros qui ont accru l'endettement, a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Le groupe a également subi des grèves à répétition, alors qu'un conflit social entre la direction et les syndicats de conducteurs GDL sur la durée du travail et les salaires n'a toujours pas été réglé. Ces mouvements sociaux ont coûté 200 millions d'euros à l'entreprise.

Deutsche Bahn doit dépenser des milliards d'euros pour rénover et étendre son réseau ferroviaire, alors que le gouvernement allemand a fait du rail son cheval de bataille pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de son polluant secteur des transports.

L'état du réseau est en effet très préoccupant, après des années de sous-investissements. Seulement 64% des trains longue distance sont arrivés à l'heure l'an dernier, une baisse de 1 point de pourcentage par rapport à 2022.

Ces dépenses d'investissement nécessaires ont considérablement augmenté l'endettement déjà important de l'entreprise, qui a atteint l'an dernier 33,9 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 18% sur un an, alors que ses revenus ont baissé de 13% sur un an.

Et la tendance devrait se poursuivre, alors que le soutien de l'Etat devrait être moins important que prévu. Un plan de 45 milliards d'investissements publics d'ici 2027, annoncé en 2023, a en effet été raboté à 30 milliards d'euros suite à un arrêt retentissant de la Cour constitutionnelle à l'automne.

Pour se renflouer, le groupe compte sur la vente de sa filiale de logistique DB Schenker, qui a toutefois vu son résultat d'exploitation chuter de 38% sur un an à 1,1 milliard d'euros. Il doit également réorganiser son activité de fret (DB Cargo) qui a accumule les pertes, à près de 500 millions d'euros en 2023, après 665 millions en 2022.

Deutsche Bahn a subi une perte d'exploitation en 2023 de 964 millions d'euros. Ce solde devrait cependant repasser dans le vert en 2024, à plus d'un milliard d'euros, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ormuz sera administré par l'Iran, dit le négociateur iranien

Publié

le

Le détroit d'Ormuz est à nouveau ouvert pour 60 jours depuis le protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran. (© KEYSTONE/AP/Amirhosein Khorgooi)

Le négociateur en chef de l'Iran, Mohammad Bagher Ghalibaf, a affirmé lundi que les conditions dans le détroit d'Ormuz ne retourneraient pas à celles d'avant-guerre, selon un média d'Etat. La voie sera "administrée" par l'Iran, a-t-il averti.

"Tout le monde doit savoir que l'administration du détroit d'Ormuz ne redeviendra jamais ce qu'elle était avant la guerre", a affirmé celui qui mène les négociations avec les Etats-Unis pour mettre durablement fin à la guerre au Moyen-Orient, cité par l'agence de presse Irna.

"Bien sûr, les règles internationales seront respectées, mais l'Iran administrera le détroit d'Ormuz", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: une 100e sélection bien fêtée pour Mbappé

Publié

le

Mbappé a fêté sa 100e sélection en bleu en ouvrant le score (© Keystone/AP/Petr David Josek)

Comme attendu, la France a déjà décroché son billet pour les 16es de finale de la Coupe du monde. A Philadelphie, les Bleus ont battu l'Irak 3-0 dans leur deuxième match du groupe I.

Kylian Mbappé, qui célébrait sa 100e sélection en équipe de France, a été le grand artisan d'une victoire aisée qui n'a jamais été remise en question. Il a ouvert le score d'une belle frappe du gauche dès la 14e, avant de récidiver à la 54e après une incroyable erreur défensive adverse à la relance.

Ce doublé lui permet de désormais comptabiliser 60 buts internationaux, et surtout 16 en Coupe du monde. Plus que jamais, le joueur du Real Madrid court à la poursuite de Lionel Messi, qui avait porté le record à 18 réussites quelques heures plus tôt. Il aurait même pu se rapprocher davantage de l'Argentin sans un gros raté en fin de rencontre.

Potentiel offensif impressionnant

Ousmane Dembélé, peu en réussite jusque-là, a salé l'addition à la 66e. Ce but va sans doute lui faire du bien au moral. Le potentiel offensif des Bleus a vraiment de quoi inquiéter leurs futurs adversaires. Michael Olise s'est aussi souvent montré dangereux et inspiré, avec notamment deux assists (sur le 1-0 et le 3-0) et un lob sur la barre (58e).

Après, il faudra quand même revoir les Bleus contre une opposition un peu plus sérieuse que celle proposée par des Irakiens bien limités. C'est en voyant ce genre de rencontre qu'il semble légitime de remettre en question le principe d'une Coupe du monde élargie à 48 équipes...

Une pause de plus de deux heures

La partie a été longuement interrompue dès la mi-temps en raison d'une alerte aux orages. La première période s'est conclue sous une pluie battante vers 23h50, et les joueurs n'ont repris le match qu'un peu plus de deux heures plus tard, à 02h01, sur une pelouse gorgée d'eau par endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Washington: Trump menace quiconque endommagerait le bassin rénové

Publié

le

Infestation d'algues, peinture qui se décolle, coloration verdâtre: le bassin de Washington rencontre un problème après l'autre depuis la rénovation décidée par Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le président américain Donald Trump a menacé lundi de prison quiconque s'en prendrait à l'un de ses projets de rénovation, celui d'un immense bassin jouxtant le Lincoln Memorial à Washington. Sa réfection laborieuse est devenue un feuilleton politique.

"De toutes les nombreuses statues et fontaines que nous avons reconstruites, rénovées, nettoyées et réparées, la seule à être vandalisée est le bassin", s'est indigné le président américain sur son réseau social Truth Social. "Rappelez-vous que la destruction ou même la tentative de destruction de ces choses est passible de dix ans de prison. Et ce sera totalement appliqué", a-t-il menacé.

Un photographe de l'AFP a assisté lundi à deux interpellations à proximité du bassin.

Le bassin "retrouvera bientôt sa santé. Nous allons devoir vider l'eau pour réparer [...] deux petites zones, deux très petites zones", a ensuite dit le président américain à des journalistes à la Maison-Blanche.

Peinture qui se décolle

Infestation d'algues, peinture qui se décolle, coloration verdâtre: ce gigantesque miroir d'eau, site emblématique de la capitale américaine, rencontre un problème après l'autre depuis la rénovation décidée par Donald Trump. Les opposants du dirigeant républicain y voient la métaphore d'une présidence ratée.

Loin d'endosser la responsabilité de la situation, l'ancien promoteur immobilier a dénoncé de prétendus "saboteurs" qui auraient entaillé le revêtement du bassin ou déversé de l'engrais dans l'eau.

Le service de police des parcs nationaux a indiqué que cinq personnes avaient été interpellées pour "vandalisme" et que des contraventions avaient été dressées à cinq autres.

Le président américain a lancé nombre de travaux à Washington et à la Maison-Blanche, dont beaucoup sont critiqués pour leur coût, les conditions opaques de l'attribution des chantiers ou leur caractère ostentatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Canada: une fusillade à Montréal fait trois morts dont le suspect

Publié

le

Les autorités n'ont pas expliqué leurs circonstances ni évoqué un éventuel mobile du tireur de Montréal, mais, selon Radio Canada, l'homme a laissé un manifeste "incel". (© KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov)

Trois personnes, un habitant, un policier et l'assaillant, ont été tuées lundi à Montréal, au Canada, lors d'une fusillade. Selon le diffuseur public Radio Canada, le tireur a laissé derrière lui un manifeste "incel", une mouvance masculiniste.

Les faits se sont déroulés à la mi-journée dans un quartier où se trouvent de nombreux commerces et restaurants juifs, mais les autorités n'ont pas expliqué leurs circonstances ni évoqué un éventuel mobile.

L'unique suspect "a été abattu", a expliqué lors d'une conférence de presse le chef de la police de Montréal (SPVM), Fady Dagher, qui a fait état d'un échange de coups de feu entre les policiers et l'assaillant. Une policière a également été blessée, mais ses jours ne sont pas en danger.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, s'est déclaré sur le réseau social X "consterné d'apprendre qu'un policier et un civil ont été tués et que d'autres personnes ont été blessées lors d'une fusillade survenue [...] à Montréal", ajoutant "exprimer [sa] reconnaissance" envers les "courageux policiers".

"Au coeur de la communauté juive"

Les tirs se sont déroulés "au coeur de la communauté juive", a dit Gezy Markowitz, un rabbin du quartier, mentionnant "de nombreuses associations [...] des centres éducatifs, des banques alimentaires et des établissements juifs".

"Mais je tiens à dire que cela n'est pas vraiment vu comme une attaque sur la communauté juive, même si nous nous demandons pourquoi c'est cette zone" qui a été visée, a-t-il ajouté.

"Pour l'instant, on ne connaît pas le mobile derrière tout cela", a déclaré à la chaîne Radio-Canada Ian Lafrenière, ministre de la sécurité intérieure du Québec, peu après l'annonce des tirs.

La police a expliqué qu'elle avait été prévenue par téléphone par un témoin ayant signalé la présence d'une personne en train d'utiliser un fusil. Un important dispositif policier a été mis en place un peu avant midi (18h00 en Suisse). Les habitants ont été appelés à rester chez eux et l'autoroute urbaine proche a été fermée à la circulation. Le périmètre a été déclaré sécurisé un peu plus de trois heures plus tard, selon la police.

Selon Fady Dagher, la dernière mort en service d'un policier dans la deuxième plus grande ville du Canada remonte à 2002.

En 2018, un homme se revendiquant de la mouvance "incel", composée d'hommes célibataires qui se prétendent rejetés par les femmes, qu'ils jugent responsables de leur célibat, avait tué 11 personnes, surtout des femmes, au cours d'une attaque à Toronto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Le Zodiaque attire votre attention sur vos ambitions qui décuplent votre besoin de faire évoluer votre position et vos responsabilités.

Les Sujets à la Une