Rejoignez-nous

International

Le cannabis récréatif légal en Allemagne malgré les critiques

Publié

,

le

Plusieurs centaines de personnes ont célébré la légalisation du cannabis récréatif à minuit devant la porte de Brandebourg. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Après Malte en 2021 et le Luxembourg l'an dernier, l'Allemagne devient lundi le plus grand pays de l'UE à légaliser l'usage récréatif du cannabis, avec une réforme qui suscite autant d'attentes que de craintes.

A minuit, l'heure des premiers joints "légaux", plusieurs centaines de personnes ont célébré le changement de loi dans des volutes de fumée devant l'emblématique porte de Brandebourg, au coeur de Berlin, a constaté une journaliste de l'AFP.

Au milieu d'une foule jeune et joyeuse, Niyazi, un jeune homme de 25 ans, dit voir dans la dépénalisation "un peu de liberté supplémentaire". La possession de 25 grammes de cannabis séché est désormais autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu'à 50 g et trois plants par adulte.

Une approche différente de celle des Pays-Bas, où la consommation de haschich n'est pas légale mais tolérée, notamment à travers les "coffeeshops". Paradoxalement, il faudra attendre encore trois mois en Allemagne pour acheter légalement de la drogue et ce via un "Cannabis Social Club".

Maximum de 25 grammes par jour

D'où la mise en garde dans l'intervalle de Georg Wurth, représentant de la fédération allemande du chanvre: malgré la légalisation "il ne faut pas que le consommateur dise au policier où il a acheté son cannabis" en cas de contrôle dans la rue.

"Car à partir du 1er avril on ne peut en principe que se procurer de la drogue illégalement", a-t-il dit dans un entretien à l'AFP. La donne changera vraiment au 1er juillet avec les clubs. Ces associations à but non lucratif pourront vendre à leurs membres un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.

Jardins partagés du cannabis

Ces clubs, sortes de jardins partagés du cannabis, pourront cultiver la drogue sur un terrain à l'extérieur, dans une serre, dans un bâtiment non habité. Contrôlée au minimum une fois par an par les autorités, chaque association pourra accueillir, moyennant une cotisation, au maximum 500 personnes qui résident depuis au moins 6 mois en Allemagne.

Selon le gouvernement, la nouvelle législation, ardemment voulue par écologistes et libéraux de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, devrait permettre de lutter plus efficacement contre les trafics. Estimant que la politique d'interdiction a échoué, le ministre de la Santé Karl Lauterbach fait régulièrement valoir que des pays comme le Canada, qui ont mis en oeuvre la légalisation, ont pu réduire le marché noir.

Mais nombre d'associations médicales craignent une augmentation de la consommation, particulièrement chez les jeunes. Jusqu'à 25 ans, la consommation de cannabis comporte des risques accrus pour le cerveau encore en formation, selon les experts, qui pointent notamment le danger de développer des troubles psychotiques comme la schizophrénie.

Interdit aux moins de 18 ans

Pour Katja Seidel, spécialisée dans la prévention des addictions au Centre Tannenhof à Berlin, la nouvelle loi est "une catastrophe". Le ministre allemand de la Santé a promis des moyens renforcés pour sensibiliser les jeunes aux dangers du cannabis, sans pour autant annoncer de montants précis.

Les autorités font valoir que pour les moins de 18 ans le cannabis reste interdit. Sa consommation l'est aussi dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des crèches, des terrains de jeux. Les policiers sont également vent debout contre ce qu'ils considèrent comme un "monstre bureaucratique avec beaucoup de réglementations parcellaires", selon le président du syndicat de branche (DPolG), Rainer Wendt.

"A partir du 1er avril, nos collègues vont se retrouver dans des situations de conflit avec les citoyens, car l'incertitude règne de part et d'autre", explique le vice-président du syndicat de la police (GdP), Alexander Poitz.

De son côté, la Fédération des juges allemands (DRB) anticipe un surcroît de travail: en raison des amnisties découlant de la loi pour les délits liés au cannabis, il va falloir réexaminer plus de 200'000 dossiers. Cela va empêcher la justice pénale "de se consacrer à d'autres tâches pendant des semaines et des mois", pointe Sven Rebehn, de la DRB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Chaleur au Royaume-Uni: nouveau record pour un mois de mai

Publié

le

Une personne tente de se protéger du soleil mercredi à Londres, où le mercredi a atteint 35° C. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

Le Royaume-Uni a battu mardi un nouveau record de la journée la plus chaude jamais enregistrée au mois de mai, avec une température atteignant 35°C à Londres au quatrième jour d'une vague de chaleur exceptionnelle, a annoncé l'agence nationale de météorologie.

Quatre adolescents sont par ailleurs morts noyés dans le pays depuis dimanche, ont indiqué mardi les autorités locales des régions concernées, vraisemblablement alors qu'ils tentaient de se rafraîchir.

Ces décès sont survenus dans des plans d'eau de différentes régions d'Angleterre: un jeune a péri dans la région de Sheffield (nord), un autre près de Manchester (nord), un troisième à Lincoln (est), selon les différentes polices locales, et une adolescente près de Birmingham (centre), selon les autorités du comté.

Un sexagénaire est par ailleurs décédé en voulant porter secours à des proches en difficulté qui se baignaient sur une plage de Cornouailles, selon des médias britanniques.

Le nouveau record de température enregistré mardi a battu un premier record survenu la veille: la température avait déjà grimpé lundi à 34,8°C à Kew Gardens, jardin botanique dans le sud-ouest de Londres, soit 2 degrés de plus que le précédent record de 32,8°C enregistré en 1922 puis en 1944, selon le Met office.

Nuit tropicale

De l'Angleterre à l'Italie, une partie de l'Europe vit mardi une nouvelle journée de chaleur inédite pour un mois de mai, qui bouscule les habitudes sur un continent qui se réchauffe plus vite qu'ailleurs.

Une alerte sanitaire classée au niveau "orange" - en-dessous du plus haut niveau, qui est rouge - est actuellement en vigueur dans une grande partie du Royaume-Uni, notamment dans le sud et à Londres, et ce jusqu'à jeudi 17h00.

Les températures devraient rester élevées toute la semaine, avec une baisse sensible attendue à partir de dimanche seulement, selon les prévisions météorologiques.

Quant aux températures nocturnes, la nuit de lundi à mardi a également été "la plus chaude jamais enregistrée en mai", a indiqué le Met Office. La température n'est pas redescendue en-dessous de 20°C dans certaines régions du pays, ce qui permet de la qualifier de "nuit tropicale"

La chaleur perturbait aussi le réseau ferroviaire britannique, après que l'opérateur Network Rail a imposé des limitations de vitesse aux trains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Medvedev sorti d'entrée à Paris

Publié

le

Daniil Medvedev a été sorti dès le 1er tour à Paris (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Daniil Medvedev (ATP 8) s'est incliné dès son entrée en lice à Roland-Garros lundi. Le Russe a été battu en cinq sets par Adam Walton (ATP 97), bénéficiaire d'une invitation des organisateurs.

Au terme d'un match à rebondissements sur le court Suzanne-Lenglen, l'ex-no 1 mondial a perdu 6-2 1-6 6-1 1-6 6-4 face à l'Autralien. En dix participations à Roland-Garros, il s'est désormais incliné sept fois au premier tour.

Guère friand de la terre battue, le lauréat de l'US Open 2021 avait commencé sa saison sur la surface ocre par une défaite 6-0 6-0 contre l'Italien Matteo Berrettini à Monte-Carlo, une humiliation inédite pour lui à 30 ans. Il avait ensuite bien redressé la barre à Madrid (8es de finale) et à Rome, où il avait poussé le no 1 mondial Jannik Sinner dans ses retranchements en demi-finale.

Première réussie par ailleurs pour Moïse Kouame ! A 17 ans, pour son tout premier match en Grand Chelem, le Français, 318e mondial, s'est imposé en trois sets (7-6 6-2 6-1) contre le vétéran croate Marin Cilic mardi.

Moïse Kouame devient ainsi le plus jeune joueur à se qualifier au 2e tour des Internationaux de France depuis 1991. "C'est exceptionnel, en venant jouer ce tournoi je ne savais pas à quoi m'attendre, mais on a bossé pour être le plus prêt possible", a-t-il savouré au micro suur le court.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Démarrage victorieux pour Sabalenka

Publié

le

Aryna Sabalenka a connu un 1er tour tranquille à Paris (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Aryna Sabalenka (WTA 1) a réussi son entrée en lice à Roland-Garros mardi, face à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA 50), s'imposant 6-4 6-2 en 1h15.

Finaliste malheureuse l'an dernier, Sabalenka (28 ans) a connu des hauts et des bas, menant 4-0 dans le premier set avant de laisser revenir son adversaire à 5-4. Elle a déroulé par la suite, mais à 5-0, elle a de nouveau lâché deux jeux. Le match s'est conclu sur une double faute de Jessica Bouzas Maneiro.

Aryna Sabalenka affrontera au tour suivant la Tchèque Linda Fruhvirtova (WTA 149) ou la Française Elsa Jacquemot (WTA 67). La Bélarusse est en mission pour remporter son premier "French Open".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un car scolaire percuté par un train en Belgique: quatre morts

Publié

le

Les circonstances de l'accident sont encore floues. (© KEYSTONE/AP/Marius Burgelman)

Quatre personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans le choc "excessivement violent" entre un car scolaire et un train mardi matin dans le nord de la Belgique.

L'accident s'est produit dans le village de Buggenhout, en Flandres, à "un passage à niveau", a déclaré à l'AFP Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferré belge.

"Ça c'est passé vers 08h08. Un minibus a été percuté par un train qui devait marquer l'arrêt à la station suivante", a-t-il affirmé. "Le choc a été excessivement violent", a-t-il affirmé, déplorant un "bilan dramatique".

Sept écoliers, scolarisés dans un établissement pour des enfants avec des troubles du comportement et des troubles du spectre de l'autisme, étaient à bord du car.

Deux d'entre eux, âgés de 12 et 15 ans, ont été tués, ainsi que le conducteur et leur accompagnatrice, a annoncé la porte-parole du parquet de Flandre orientale, Lisa De Wilde.

Les cinq autres élèves ont été transportés à l'hôpital avec des blessures graves et dans un état critique. "Mais à l'heure actuelle, leur état est stable", a-t-elle précisé lors d'une conférence de presse. Aucun des voyageurs à bord du train n'a été blessé.

Barrière "fermée"

Le Premier ministre belge Bart De Wever s'est dit "profondément bouleversé" par ce "terrible accident". "Mes pensées vont aux familles touchées", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Les circonstances de ce drame sont encore floues. Selon Infrabel, le minibus a franchi un passage à niveau, dont la barrière était fermée, avec un feu rouge.

"La barrière était fermée, on a des caméras techniques qui le montrent", a indiqué le porte-parole, Frédéric Sacré.

Le train a percuté le minibus à une vitesse de 90km/h, alors qu'il amorçait son freinage à l'approche d'une gare, située à environ un kilomètre plus loin.

Le minibus a alors "été projeté à une quinzaine de mètres contre un pylône métallique qui soutenait certains câbles du passage à niveau", a ajouté le porte-parole d'Infrabel.

Des enquêteurs en combinaison blanche s'affairaient sur le lieu de l'accident, en début d'après-midi mardi.

"Je ne peux pas imaginer ce que ressentent les parents", a déploré Magda, une quadragénaire croisée par l'AFP à quelques encablures de là, et dont le fils était censé prendre le train qui a percuté le car.

"Coeur brisé"

Sans donner davantage de détails sur comment il s'est produit, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a déploré un "tragique accident" survenu à Buggenhout, commune flamande située à une vingtaine de kilomètres de la capitale belge.

"Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je souhaite beaucoup de courage aux blessés", a-t-il écrit sur X.

Le ministre a aussi remercié les services de secours "pour leur intervention rapide sur place".

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle dit avoir "le coeur brisé". "Mes plus sincères condoléances vont aux familles des victimes et à leurs proches. Aujourd'hui, l'Europe pleure avec la Belgique", a-t-elle réagi sur X.

Egalement sur X, le président de la Confédération Guy Parmelin a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et exprimé la solidarité de la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Même lorsque la journée est lourde, vous ne lâchez rien, cherchant des solutions concrètes plutôt que perdre du temps dans des débats stériles.

Les Sujets à la Une