Rejoignez-nous

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

,

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 10, 15, 18, 26 et 38, a annoncé la Loterie romande. Elle n'a en revanche pas trouvé le numéro "dream", le 4.

Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce nouveau jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

UBS vend l'unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald

Publié

le

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction avec la société financière Cantor Fitzgerald. (archive) (© )

La division américaine de gestion d'actifs du géant bancaire UBS a cédé son unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.

La vente porte sur les six stratégies d'investissement d'O'Connor, qui représentent environ 11 milliards de dollars (9,1 milliards de francs) d'actifs sous gestion, a précisé UBS mercredi dans un communiqué. La banque ajoute que les équipes d'investissement et de support d'O'Connor seront transférées à la division Asset Management (CFAM) de Cantor Fitzgerald à la clôture de la transaction.

UBS Asset Management et Cantor Fitzgerald "travailleront en étroite collaboration afin d'assurer une transition en douceur pour les clients". Dans le cadre de l'accord, les deux sociétés établiront un accord commercial à long terme.

Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction.

Début mai, les médias avaient déjà fait état de discussions sur une éventuelle vente de l'unité de fonds spéculatifs. UBS cherche des possibilités de réduire les risques dans son bilan, rapportait alors l'agence Bloomberg. Basée à Chicago, O'Connor a rejoint UBS il y a plus de 30 ans, en 1992.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Appel aux hôtels suisses dans une action collective contre Booking

Publié

le

L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18%. (archive) (© )

HotellerieSuisse et GastroSuisse ont appelé mercredi leurs membres à s'enregistrer dans le cadre d'une procédure collective européenne contre le portail de réservations touristiques Booking.com pour obtenir "le remboursement d'une partie du préjudice financier subi".

L'action collective contre la plateforme américaine concerne les dommages financiers "résultant des clauses de parité anticoncurrentielles qui étaient également en vigueur en Suisse jusqu'à leur interdiction en 2022", a détaillé HotellerieSuisse dans un communiqué.

Elle sera déposée fin juillet aux Pays-Bas. Tous les hôtels européens, y compris en Suisse, et ayant été répertoriés sur Booking.com entre 2006 et 2024 peuvent participer à cette action collective, dont l'objectif est "d'obtenir une indemnisation financière pour les établissements" concernés.

Les clauses du contrat liant les hôtels à Booking.com les avaient obligé à ne proposer le meilleur prix pour leur hébergement que sur le portail américain et non sur un autre portail ou leur propre site internet. L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18% grâce à ces clauses de parité.

Mi-mai, le Surveillant des prix avait par ailleurs jugé les commissions pratiquées par Booking.com à l'égard des hôtels suisses abusives. Il a ordonné à la plateforme de réservation en ligne de les réduire de près d'un quart. La firme n'est pas d'accord et va faire appel au Tribunal administratif fédéral (TAF).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les camions à propulsion électrique devront aussi payer la RPLP

Publié

le

Le Conseil fédéral veut réorganiser le système tarifaire de la RPLP, en soumettant aussi les camions à propulsion électrique (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les camions à propulsion électrique devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) dès 2029. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement son message. Il a avancé le délai de deux ans, après la consultation.

Il s'agit de garantir que le trafic lourd continue à supporter ses coûts et que l'encouragement du transfert du fret sur le rail se poursuive, indique le gouvernement dans un communiqué. Le système actuel a atteint ses limites en raison de l’évolution technique.

Actuellement, 90% des poids lourds se trouvent dans la catégorie de redevance la plus avantageuse. En outre, les véhicules exonérés de la RPLP parce qu’ils sont équipés de batteries ou de moteurs électriques à hydrogène sont de plus en plus nombreux à circuler. Comme ils sont exonérés de la RPLP, celle-ci perd des recettes et son effet de transfert.

Jusqu'en 2035, les camions à propulsion électrique pourront bénéficier de rabais sur la RPLP afin que les entreprises de transport bénéficient d'une sécurité de planification.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les caisses de pension ont atteint des taux de rémunération record

Publié

le

L'an dernier, 61% des assurés ont perçu tout ou partie de leur avoir de prévoyance sous forme de capital. (archive) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/JENS BÜTTNER)

Les caisses de pension suisses ont bénéficié de la bonne performance des marchés financiers l'année dernière. Les taux de rémunération des avoirs de vieillesse ont atteint des niveaux élevés. Cependant, tous les assurés ne sont pas logés à la même enseigne.

Avec un taux moyen de 4,3%, les caisses de pension suisses ont atteint en 2024 un rendement des avoirs de vieillesse aussi élevé qu'en 2021, soit le deuxième meilleur taux de rémunération en 20 ans, selon l'analyse périodique de Swisscanto, filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), portant sur 507 institutions de prévoyance et publiée mercredi. Toutefois, les assurés n'en ont pas tous profité de la même manière.

Les écarts entre les institutions de prévoyance sont en effet considérables. L'an dernier, certains assurés ont reçu plus de cinq fois ce que d'autres ont perçu: 10% des caisses offrant les taux les plus bas n'ont reversé en moyenne que 1,75% aux assurés, à peine au-dessus du minimum légal de 1,25% de la LPP. À l'inverse, 10% des caisses avec les taux les plus élevés ont accordé aux assurés un impressionnant 8,25%, soit presque le double de la moyenne.

Les réserves des institutions de prévoyance ont également bénéficié de la bonne année boursière. Fin 2024, les caisses de pension privées affichaient un taux de couverture de 117%, soit le deuxième plus élevé des 25 dernières années. Même après les revers enregistrés sur les marchés boursiers d'avril 2025, les taux de couverture se sont rapidement redressés.

Le retrait en capital toujours plus populaire

L'an dernier, 61% des assurés ont perçu tout ou partie de leur avoir de prévoyance sous forme de capital. L'un des motivations est la fiscalité. Un autre motif possible est le niveau des rentes. Selon l'étude de Swisscanto, le taux de conversion n'est en revanche pas la principale raison des retraits en capital.

Dans certains secteurs, le retrait en capital est déjà nettement plus répandu que la rente: dans le secteur financier et des assurances, 42% des assurés retirent leur avoir vieillesse sous forme de capital, contre 28% qui choisissent la rente et 30% une forme mixte. Dans l'industrie manufacturière également, le capital (36%) devance légèrement la rente (35%).

À l'inverse, dans les secteurs de la santé et du social, la rente reste prédominante, et elle est même la plus populaire dans l'administration publique: 49% optent pour la rente, 21% pour le capital et 30% pour une solution mixte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

ORDINARY

ALEX WARREN

14:50

Les 2 derniers titres

JUST THE WAY IT IS

BRUCE HORNSBY

14:46

IN THE NIGHT

THE WEEKND

14:40

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités financières émergent grâce à des échanges fructueux. Vous avez fait ce qu’il fallait, les résultats sont là !

Les Sujets à la Une