Rejoignez-nous

Suisse

Des centaines de personnes à Berne pour la paix à Gaza

Publié

,

le

Plus d'un millier de personnes ont répondu samedi à l'appel d'organisations, tant juives que pro-palestiniennes, d'Amnesty International ou du GSsA, en faveur d'un cessez-le-feu "immédiat et durable" à Gaza. Sur la Place fédérale à Berne, ellesappellent à ne pas laisser tomber l'Unrwa. (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

Plus d'un millier de personnes se sont réunies, une nouvelle fois, samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne en faveur de la fin des hostilités à Gaza. Les organisateurs demandent notamment à la Suisse de s'engager pour un cessez-le-feu durable.

Les organisatrices et organisateurs de la manifestation demandent à la Suisse d'assumer sa responsabilité humanitaire en s'engageant activement pour un cessez-le-feu immédiat et durable et en poursuivant ses contributions à l'Unrwa, écrit l'un d'eux, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) dans un communiqué. Selon ce dernier, 1200 personnes étaient présentes à Berne pour cette manifestation nationale pour une paix juste en Palestine/Israël.

"Ensemble sur la Place fédérale à Berne, nous demandons: STOP à la souffrance à Gaza". Face à la menace de génocide, la Suisse doit agir, écrit Amnesty International sur le réseau social X. L'ONG, qui est parmi les organisateurs de la manifestation, fait signer lors de cet événement une pétition exigeant le maintien du financement de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Des discours ont été tenus par des personnes concernées issues des communautés juive et palestinienne ainsi que par des personnalités politiques dont l'ex-présidente de la Confédération Ruth Dreifuss. La manifestation s'est tenue à l'appel notamment d'Amnesty Internationale (AI), la Voix juive pour la démocratie et la justice en Israël/Palestine (JVPJ), Solidarité avec la Palestine/Suisse ainsi que le GSsA.

"Immédiat et durable"

"Il faut un cessez-le-feu immédiat et durable ainsi que des mesures d'envergure pour garantir l'aide humanitaire et protéger la population civile", a déclaré Seraina Soldner de Solidarité avec la Palestine/Suisse, citée dans le communiqué. Le 29 avril, la Suisse discutera des contributions au financement de l'Unrwa.

"Au vu de la catastrophe humanitaire à Gaza, il est irresponsable de suspendre les contributions suisses à l'Unrwa. Nous appelons la Suisse, en tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève, à assumer sa responsabilité humanitaire et à maintenir ses contributions" à l'organisation, a déclaré Guy Bollag de JVJP, lui aussi cité dans le communiqué.

Alors que la représentation suisse au Conseil de sécurité de l'ONU s'engage pour un cessez-le-feu et une aide humanitaire, le Parlement à Berne bloque cette aide urgente et indispensable, a ajouté la représentante d'AI, Gabriela Mirescu Gruber citée dans un communiqué de l'organisation. La majorité du Parlement continue de refuser de financer l'Unrwa, s'indigne-t-elle.

Représentante de Swiss Jews Against Occupation, Timrah Schmutz a quant à elle expliqué que "de nombreuses personnes juives dans le monde - et des Israéliens et Israéliennes sur place - sont touchées par le nombre énorme de victimes civiles de cette terrible guerre et par la situation humanitaire épouvantable à Gaza". De plus en plus de personnes juives rejettent l'occupation et l'oppression et se joignent à l'appel pour un cessez-le-feu immédiat, des accords sur les otages et l'entrée sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza, a-t-elle précisé, elle aussi citée dans le communiqué du GSsA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire mercredi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 8, 28, 29 et 30. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 1 et le Joker le 196324.

Lors du prochain tirage samedi, 10,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Angleterre déclasse les Pays-Bas

Publié

le

La joie de Georgia Stanway. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Championne d'Europe en titre, l'Angleterre est revenue dans le jeu. Quatre jours après sa défaite contre la France, elle a battu 4-0 les Pays-Bas à Zurich.

La star des Lionesses Lauren James a signé un doublé (22e, 60e), accompagnée de Georgia Stanway (45e) et Ella Toone (67e). A la faveur de ce large succès, les Anglaises ont sans doute fait un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale. Un succès contre le Pays de Galles lors de leur dernier match devrait largement suffire.

Victorieux 3-0 du Pays de Galles, les Pays-Bas ont déçu, incapables de rivaliser vraiment contre leurs adversaires. On les voit mal inquiéter la France dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Féminicide de Givisiez: plusieurs centaines de personnes à Fribourg

Publié

le

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande des mesures de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après le féminicide et l'infanticide de samedi à Givisiez (FR), où un homme a tué sa femme et leur bébé de six semaines, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées mercredi vers 18h à Friboug. C'est le 2e féminicide dans le canton depuis le début de l'année.

Les participants ont déposé des gerbes de fleurs en hommage aux deux victimes. Des pancartes violettes déposées à même le sol portaient des messages de colère: "Nous sommes le cri de celles qui n'en ont plus" ou "Je suis brisée. Il est 'désolé'".

Le rassemblement était organisé à l'appel du collectif Grève féministe Fribourg qui demande de mettre en place des mesures systématiques de lutte à l’échelle nationale contre les violences sexistes et sexuelles. Au niveau cantonal, les députés ont voté fin juin une motion demandant de créer une loi sur les violences conjugales.

Le collectif estime que le canton est en retard. Il déplore notamment qu'il n'y ait pas d'unité de médecine des violences au HFR (Hôpital fribourgeois) et pas assez de moyens pour la protection de l'enfance.

Samedi, un homme a asséné à Givisiez plusieurs coups de couteau mortels à son épouse et à leur bébé de six semaines. Par la suite, il a tenté de mettre fin à ses jours. Il souffre de légères blessures. L'auteur présumé, qui a été interpellé, a reconnu les faits.

"Il s’agit au moins du 19e féminicide de l’année en Suisse et du 2e dans le canton de Fribourg", a rappelé le collectif. Le 10 avril, un homme, armé d’un fusil de chasse à canon scié de calibre 12 millimètres, s’était présenté sur le lieu de travail de son épouse à Epagny pour l'abattre et retourner ensuite l'arme contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ana-Maria Crnogorcevic mesure tout le chemin parcouru

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic et la Suisse pour un grand soir à Genève. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Recordwoman de sélections en équipe de Suisse, Ana-Maria Crnogorcevic est prête à vivre un nouveau moment fort face à la Finlande jeudi. "On veut écrire l'histoire", lance la Bernoise.

"J'ai joué mon premier match international il y a 16 ans devant 200 ou 300 spectateurs. Je me disais que c'était improbable de jouer un jour devant 30'000 personnes en Suisse, et pourtant nous y voilà", a déclaré la joueuse aux 171 capes internationales mercredi en conférence de presse d'avant-match.

"On veut écrire l'histoire et se qualifier pour les quarts de finale", a poursuivi Crnogorcevic, qui n'a pas encore été titularisée dans cet Euro. La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de Suisse (74 buts) est sortie du banc à deux reprises dans le rôle plus défensif que lui réserve désormais Pia Sundhage.

Face à la Finlande, la joueuse du Seattle Reign espère voir la Suisse poursuivre sur sa lancée. "Il faudrait reproduire la première mi-temps qu'on a réussi contre la Norvège et la deuxième mi-temps du match contre l'Islande", a-t-elle suggéré.

Conserver le ballon

Présente à ses côtés en conférence de presse, sa sélectionneuse a relevé les principales forces de la Finlande. "Elles savent combiner dans l'axe du terrain pour se créer des situations de but", a expliqué Sundhage. "Espérons que l'on puisse avoir la possession du ballon, ça nous évitera de devoir trop défendre."

La Suédoise, qui a promis "quelques pas de danse" en cas de qualification, est bien au courant qu'un match nul suffirait à ses joueuses pour passer l'écueil. "Cela ne changera pas grand-chose au déroulement du match", a-t-elle toutefois estimé. "Mais évidemment, si l'on se retrouve à 2-2 ou 3-3 à dix minutes de la fin, cela influencera notre façon de défendre et les changements qui seront effectués."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

20:51

Les 2 derniers titres

SHOUT

TEARS FOR FEARS

20:46

ROCK YOUR BODY

JUSTIN TIMBERLAKE

20:42

Votre Horoscope

Sagittaire

Il y a une part de vous qui cherche à comprendre ce qu’elle ressent, mais vos émotions restent floues. Ne forcez rien, prenez du recul !

Les Sujets à la Une