Culture
Mort du couturier italien Roberto Cavalli à 83 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/roberto-cavalli-est-reste-actif-tres-longtemps-ici-encore-il-y-a-neuf-ans-a-milan-1000x600.jpg&description=Mort du couturier italien Roberto Cavalli à 83 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le créateur de mode italien Roberto Cavalli, couturier de la jet set pendant des décennies grâce à ses peaux de python et ses imprimés flamboyants, est mort vendredi à l'âge de 83 ans, ont rapporté les médias italiens.
L'agence italienne ANSA a précisé que le désigner était mort à son domicile dans sa ville natale de Florence (centre) après une longue maladie.
Couturier de stars des années 70 comme Brigitte Bardot ou Sophia Loren, pour lesquelles il créait des tenues dévoilant généreusement la peau et les formes, il a continué à séduire les célébrités de générations plus récentes, de Kim Kardashian à Jennifer Lopez.
Cavalli aimait les Ferrari, les gros cigares, et les chemises moulantes largement ouvertes sur un torse perpétuellement bronzé. Il avait épousé une finaliste de Miss Univers, possédait un hélicoptère violet et un vignoble en Toscane, et il était à tu et à toi avec le gratin d'Hollywood.
Né le 15 novembre 1940 à Florence, capitale mondiale de la peausserie, il était connu pour ses cuirs imprimés et ses jeans délavés.
En 2005, il avait redessiné les micro-tenues des Playboy Bunnies, avec une version en imprimé léopard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
La station Bessières du m2 à Lausanne se métamorphose en un hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l'impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d'extraits de ses dessins de presse. Une série de rendez-vous suivront, dont une exposition à Pyxis du 11 au 13 septembre.
Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l'½uvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l'incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde, relèvent les organisateurs dans un communiqué.
Son dessin, plus libre et moins connu - qu'il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita - est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l'ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de six mètres de haut.
Trois jours de fête
L'hommage est appelé à s'étendre. D'ici la fin de l'année, ces réalisations seront complétées par un court propos "muséal". Constitué d'une sélection de reproductions d'oeuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d'une biographie étendue, le descriptif situé au c½ur de la station Bessières présentera plus largement l'oeuvre et le parcours de l'artiste.
L'inauguration officielle du projet est prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre. Intitulée "la Fête à Mix", elle prendra la forme d'une série d'événements populaires dans les alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, au Bourg et dans la chambre du guet de la cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant dix ans. Pyxis, l'ancien bâtiment du mudac, sera le coeur de la fête, accueillant une grande exposition éphémère.
20'000 dessins de presse
Mythique dessinateur de presse et artiste romand, Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice (VS). Il est décédé le 19 décembre 2016 à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.
Durant sa carrière, il a produit près de 20'000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels. Il s'est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour la Dolce Vita et ses dessins de presse pour divers médias romands.
murs-a-dessins.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Petite statue de David de Pury arrachée: plainte pénale
La Ville de Neuchâtel a aussi déposé une plainte pénale pour le vol d’une sculpture représentant David de Pury, la tête fichée dans un socle en béton, arrachée il y a une semaine. Le montant des dégâts n’est pas communiqué, l’enquête est en cours.
La sculpture n'est pas assurée, "comme c’est le cas pour toute ½uvre dans l’espace public. Les assurances n’acceptent pas de les prendre en charge car les risques de déprédations, de vol ou de dégâts météorologiques sont trop élevés", a déclaré mercredi à Keystone-ATS la chargée de communication de la Ville de Neuchâtel Sophie Schneider.
"On attend les suites de l’enquête afin de décider des prochaines étapes", a ajouté la chargée de communication. L'oeuvre d'art s'inscrivait dans le cadre du travail de mémoire sur le passé colonial de la ville. La statue de bronze de David de Pury, un négociant qui avait fait en partie fortune avec l'esclavage, était décriée et avait d'ailleurs été aspergée de peinture rouge en juillet 2020.
En bronze sur un socle de béton, la sculpture de l’artiste genevois Mathias Pfund, installée en 2022, faisait apparaître David de Pury à l’envers, tête fichée dans son socle, à la manière du renversement accidentel de la statue du scientifique neuchâtelois Louis Agassiz, à l'Université de Californie après un séisme au début du XXe siècle.
Tags: plusieurs dizaines de milliers de francs
La Ville a subi aussi une série de tags début août. Dix bâtiments ou édifices lui appartenant, dont la Collégiale, le Collège latin ou le Musée d'ethnographie ont été touchés. Elle a déposé une autre plainte pénale en lien avec les tags, comme neuf autres propriétaires privés du littoral neuchâtelois.
"Le nettoyage des tags a été estimé à plusieurs dizaines milliers de francs pour la Ville de Neuchâtel, a ajouté Sophie Schneider. La plupart des tags ont déjà été nettoyés. Les travaux sont plus délicats et prendront plus de temps en ce qui concerne le Musée d’ethnographie (une semaine) et la Collégiale (deux à trois semaines)".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'open air de Gampel 2025 en mode rap, rock et pop
Traditionnel rendez-vous musical du mois d'août dans le Haut-Valais, l'open air de Gampel se déroulera de jeudi à dimanche. Près de 100'000 festivaliers vont pouvoir découvrir une programmation très rap, rock et pop.
Jeudi soir, le rappeur suisse Pronto fera souffler un vent de fraîcheur avec son mélange unique de trap et d'afrobeat. Finch, anciennement connu sous le nom de Finch Asozial, lui succèdera sur scène afin d'offrir aux festivaliers une combinaison de l'ambiance rave des années 90 avec celle du rap allemand moderne.
Le rappeur berlinois Kontra K conclura la première soirée sur la grande scène. L'artiste est connu pour ses textes motivants et ses rythmes puissants. Ses albums se hissent régulièrement en tête des classements musicaux et inspirent avec des thèmes comme la persévérance et le développement de soi.
Papa Roach et son "Last Resort"
L'incontournable concert de vendredi soir sera celui de Papa Roach. Le groupe de rock américain est connu depuis la fin des années 90 pour un son nu-metal, un genre musical qui mélange des éléments du metal avec d'autres genres comme le hip-hop, l'électro, le rock, le funk et la pop. Le groupe Papa Roach a connu un succès mondial avec son tube "Last Resort", en l'an 2000.
La jeune génération devrait venir en nombre pour le concert de Paula Hartmann. La chanteuse et actrice allemande combine dans sa musique pop, des sonorités urbaines et des mélodies accrocheuses.
La chanteuse tessinoise Veronica Fusaro se produit également vendredi, mais sur l'autre scène, .avec sa musique pop alternative infusée de touches de soul et de rock.
Natascha Bedingfield en clôture
Le groupe "Die Fantastischen Vier" sera sur scène, samedi en fin de soirée, juste après le rappeur allemand Tream et ses chansons festives. Les pionniers du hip-hop allemand sont connus depuis près de 30 ans avec des classiques comme "Die da!?"
Natascha Bedingfield clôturera ce millésime 2025, dimanche en début d'après-midi. La chanteuse britannique a conquis les hit-parades internationaux avec son tube pop "Unwritten". Sa voix puissante et ses messages positifs font d'elle une figure incontournable du genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 30e édition du Venoge Festival démarre ce mercredi
Le Venoge Festival débute mercredi à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, du 13 au 16 août, la manifestation fait notamment monter sur scène Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM, UB40, Eddy de Pretto ou encore Sheila. Pour l'instant, seule la soirée de samedi est complète.
C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche de cette édition 2025. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".
Jason Derulo proposera vendredi soir une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui ont annoncé leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Soirée "revival"
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann. Cette soirée est "sold out".
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu: le roi du dancehall Sean Paul, UB40 et l'icône française des années yéyé Sheila. Sans oublier aussi le vétéran planant Plastic Bertrand.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique montera aussi sur scène.
"Convivial et tout public"
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. Mais comme à son image, le festival reste « populaire et familial », nous confirme Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival
De quoi ravir les amoureux de la plaine, et pour cause, la fréquentation du festival est en hausse. L’année passée, 43'000 festivaliers se sont réunis sur le terrain de Penthaz, soit environ 10% de plus que l’année précédente. Pour cette édition anniversaire, le Venoge enregistre déjà une nouvelle hausse. 49’000 billets ont déjà été vendus ce mardi. Comment expliquer ce succès ? La réponse de Julien Finkbeiner, directeur de Grand Chelem Event SA, société organisatrice du Venoge Festival.
L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.
Le Venoge débute demain, jusqu’à samedi. Les soirées de samedi et bientôt celle de vendredi affichent complet. Tout le programme est à retrouver sur www.venogefestival.ch
A noter encore que le festival prévoit des zones d’ombre, avec brumisateurs ainsi que des points d’eau gratuit pour faire face aux fortes chaleurs.
Sophie Vassutine avec KEYSTONE ATS
-
LausanneIl y a 7 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne
-
InternationalIl y a 9 heures
Ukraine: l'armée russe accélère, les Européens pressent Trump
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
-
SuisseIl y a 3 heures
Pas d'accord sur les coûts des F-35A entre Berne et Washington