International
Eruption volcanique en Indonésie: centaines d'habitants évacués
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/de-la-fumee-et-de-la-lave-provenant-du-mont-ruang-vue-de-sitaro-selon-le-centre-de-volcanologie-et-dattenuation-des-risques-geologiques-du-ministere-de-lenergie-et-des-ressources-minerales-272-fa-1000x600.jpg&description=Eruption volcanique en Indonésie: centaines d'habitants évacués', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un volcan est entré en éruption dans le nord de l'Indonésie, dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant l'évacuation de centaines d'habitants, ont indiqué les autorités qui ont placé le niveau d'alerte au maximum.
"Sur la base des observations visuelles et instrumentales qui ont montré une augmentation de l'activité volcanique, le niveau (d'alerte) du mont Ruang a été relevé du niveau 3 au niveau 4", a déclaré Hendra Gunawan, directeur de l'agence indonésienne de volcanologie, dans un communiqué publié mercredi en fin de journée.
Les autorités ont également élargi la zone d'exclusion de quatre kilomètres à six kilomètres mercredi soir autour du cratère.
Le volcan Ruang, au nord-est des Célèbes, qui culmine à 725 mètres, a eu une première éruption à 21h45 locales mardi (15h45 suisses), puis à deux reprises mercredi au petit matin, selon les agences de volcanologie et de géologie du pays.
Aucun décès ou blessé n'a été signalé, mais plus de 800 personnes ont été évacuées de deux villages de l'île de Ruang vers une île voisine, a rapporté l'agence de presse indonésienne Antara.
Colonne de 2 km de cendres
L'agence de volcanologie a déclaré que les résidents de Tagulandang devaient être évacués en dehors d'un rayon de six kilomètres d'ici mercredi soir.
Hendra Gunawan a également averti les résidents locaux d'être "en alerte pour l'éjection potentielle de fragments de roches, les décharges de nuages chauds et le tsunami causé par l'effondrement du corps du volcan dans la mer", selon le communiqué.
La première éruption a projeté une colonne de cendres jusqu'à deux kilomètres dans le ciel, et la seconde à 2,5 kilomètres, a déclaré Muhammad Wafid, directeur de l'agence de géologie nationale, dans un communiqué.
Selon l'agence de volcanologie, l'activité du volcan Ruang a augmenté après deux tremblements de terre ces dernières semaines.
Les autorités avaient imposé une zone d'exclusion de quatre kilomètres autour du cratère, situé à plus de 100 kilomètres au nord de la capitale provinciale des Célèbes du nord, Manado.
L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de 130 volcans actifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Espagne: un troisième décès dans les incendies
Une personne est décédée en tentant d'éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon située dans le nord-ouest de l'Espagne. Elle devient ainsi la troisième victime des incendies cet été dans le pays, ont annoncé les autorités jeudi.
"Aujourd'hui, nous déplorons un nouveau décès d'une personne faisant partie du dispositif de lutte contre les incendies dans la province de León, plus précisément dans la région de Valdería", a écrit sur le réseau social X le préfet de Castille-et-León, Nicanor Sen Vélez.
Le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska a confirmé ce décès sur la télévision publique nationale, présentant ses condoléances "à la famille, aux collègues et à toute la société".
Le ministre, qui a demandé l'aide de l'Union européenne mercredi soir et l'envoi de deux Canadair, a indiqué qu'au total, il y avait onze incendies de niveau 2 (sur une échelle qui en compte quatre) et que ces derniers "préoccupent" les autorités, "tout particulièrement à Zamora" en Castille-et-Léon, où "une superficie importante a brûlé".
La France va envoyer jeudi en Espagne deux Canadair et un avion de coordination, en réponse à cet appel à l'aide lancé par Madrid. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a précisé que les avions décolleraient dans la matinée de la base de la Sécurité civile de Nîmes, dans le sud de la France, pour une mission prévue "pour durer deux jours".
L'alerte incendie niveau 2 signifie un risque élevé d'incendie et implique un déploiement de personnel supplémentaire, notamment l'armée et d'équipements de lutte contre le feu.
Blessés dans un état grave
Il s'agit du troisième décès dans les incendies en quelques jours après l'annonce mardi matin de la mort d'un homme, des suites de ses graves brûlures sur tout le corps, dans un feu de forêt à Tres Cantos", localité à 25 kilomètres du centre de Madrid.
Mardi soir, un volontaire de 35 ans mourrait lui en luttant contre un incendie dans la région de León. D'autres personnes ont été blessées dans cet incendie et se trouvent dans un état grave en raison de brûlures.
Cette série d'incendies coïncide avec la vague de chaleur qui est entrée jeudi dans son douzième jour avec toutes les régions en alerte, y compris celles du nord. Les températures maximales sont de 40°C et les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 25°C.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Plastique: un accord "faible" et "figé" pas utile selon l'UE
L'UE sonne l'alerte à quelques heures de la fin de dix jours de négociations à Genève pour un accord contre la pollution plastique. Un arrangement "faible et figé ne sera utile pour personne", a averti jeudi la commissaire européenne Jessika Roswall.
"Le monde, du nord au sud, le secteur privé et la société civile veulent un traité mondial sur le plastique", a-t-elle dit. Elle vante les vertus d'un accord pour la santé et l'économie.
"Un traité qui couvre tout le cycle du plastique et puisse évoluer avec la science constitue une étape cruciale", selon elle. Le président des négociations Luis Vayas Valdivieso a provoqué la colère de nombreux Etats mercredi en présentant un nouveau texte moins ambitieux.
Celui-ci ne prévoit aucun effort mondial mais des engagements nationaux sur la réduction de la production ou des substances à interdire. De quoi satisfaire les pays pétroliers. La Suisse et la plupart des pays ont demandé un nouveau texte, alors que les pourparlers pourraient se prolonger, après minuit, de quelques heures à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Probables crimes de guerre en mars dernier en Syrie (enquêteurs)
Les violences dans l'ouest de la Syrie en mars dernier ont abouti à de probables crimes de guerre. Dans un rapport publié jeudi à Genève, la Commission d'enquête internationale cible à la fois les combattants alaouites et les forces de sécurité du nouveau régime.
Des individus privés, proches de celles-ci, sont aussi épinglés par les enquêteurs qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU mais sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme. "La dimension et la brutalité des violences" est "très perturbante", a affirmé le président de la commission, Paulo Sergio Pinheiro.
Les trois enquêteurs demandent aux autorités provisoires de continuer à établir les responsabilités des affrontements qui avaient fait près de 1500 victimes. Des dizaines de personnes ont été arrêtées. Des hommes alaouites ont été isolés et tués. Des fosses communes ont été identifiées.
La commission continue de recevoir des indications de violations dans les territoires affectés, dont des enlèvements de femmes, des arrestations arbitraires, des disparitions forcées ou des pillages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Grèce entrevoit une amélioration sur le front des incendies
Les pompiers en Grèce ont réussi jeudi à circonscrire un grand incendie de forêt qui menaçait Patras, la troisième plus grande ville du pays. Les bombardiers d'eau continuent toutefois de lutter contre des feux sur trois autres fronts.
La situation à Patras (ouest), le principal port grec vers l'Italie, s'est beaucoup améliorée après une lutte contre les flammes toute la nuit, a déclaré le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, à la télévision.
A Patras, les pompiers faisaient désormais face à des foyers "épars", mais le feu était "toujours actif" dans les faubourgs est de la ville de plus de 200'000 habitants, a-t-il précisé.
La police a annoncé jeudi avoir arrêté un homme de 25 ans, soupçonné d'avoir déclenché l'un des incendies près de Patras. Le gouvernement conservateur a décidé, depuis 2024, de durcir les sanctions contre les auteurs d'incendies qui peuvent être condamnés à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 200'000 euros (188'433 francs suisses).
Mercredi, un hôpital pour enfants et une maison de retraite avaient été évacués alors que l'incendie s'était dangereusement rapproché de la ville. L'incendie était arrivé la veille jusqu'aux banlieues de Patras et a ravagé une fourrière, y détruisant plus de 500 véhicules.
Zones urbaines touchées
Selon Alexandros Dimitrakopoulos, professeur de foresterie à l'Université Aristote de Thessalonique, les feux de forêt en Grèce affectent désormais régulièrement les zones urbaines.
"Nous l'avons vu dans la grande région d'Athènes depuis 2021, maintenant c'est à Patras," a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique ERT.
D'autres incendies importants sévissaient jeudi sur l'île ionienne de Zante (ouest), l'île égéenne de Chios (est) et près de la ville occidentale de Preveza, a déclaré le porte-parole.
En citant des données du programme européen de surveillance satellitaire Copernicus, l'Observatoire d'Athènes a précisé jeudi que les incendies en cours dans la région de Patras, sur l'île égéenne de Chios, sur l'île ionienne de Zante et près de la ville de Preveza (ouest) avaient consumé plus de 10'000 hectares.
Environ 600 équipes au sol et près de 30 avions bombardiers d'eau étaient déployés dès l'aube sur tous les sites. La diminution de l'intensité du vent a favorisé les efforts de lutte contre les incendies.
La Grèce a connu depuis juin plusieurs grands incendies de forêt ayant détruit plus de 20'000 hectares.Les feux ont été favorisés par des températures très élevées, que les scientifiques attribuent à l'aggravation du changement climatique induit par l'homme
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 21 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
CultureIl y a 1 jour
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 22 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
-
GenèveIl y a 19 heures
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
-
SuisseIl y a 1 jour
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique