Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 160 délégations invitées à la conférence sur la paix en Ukraine

Publié

,

le

La Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine se tiendra les 15 et 16 juin au Bürgenstock au-dessus du Lac des Quatre Cantons (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les invitations pour la conférence pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW) ont été officiellement envoyées. Le Conseil fédéral a convié quelque 160 délégations nationales, indique-t-il jeudi. La Russie n'est pas invitée pour l'instant.

La conférence vise notamment à fournir une plateforme de dialogue pour parvenir à la paix en Ukraine et à définir conjointement une feuille de route sur la manière d'impliquer les deux parties, rappelle le gouvernement. La participation d'un grand nombre d'Etats est déterminante pour atteindre ces objectifs.

Parmi les invités figurent des membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, trois organisations internationales, dont l'ONU, et deux représentants du monde religieux, comme le Vatican. En revanche, la Russie n'a pour l'heure pas été conviée.

Quant à la venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le gouvernement écrit que "la liste définitive des participants ne sera connue que très peu de temps avant la conférence".

"Importance au-delà de l'Ukraine"

Viola Amherd avait reçu à Berne le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui avait assuré que la Suisse était prête à organiser le sommet mondial pour la paix en Ukraine souhaité par M. Zelensky. Sur X, la présidente de la Confédération s'est dite "honorée d'inviter des dirigeants mondiaux au premier sommet pour la paix en Ukraine".

Quant au président ukrainien, il est "certain que toutes les nations pacifiques du monde souhaitent participer à ce sommet, car son importance va bien au-delà de l'Ukraine. Il s'agit du rôle mondial de chaque nation, ainsi que du véritable respect du droit international et de la coexistence pacifique dans le monde entier".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Sylvain Freymond seul candidat pour la présidence de l'UDC Vaud

Publié

le

Actuel vice-président de l'UDC Vaud, Sylvain Freymond a été élu au Conseil National en octobre 2023 (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le conseiller national Sylvain Freymond est le seul candidat pour le siège de président de l'UDC Vaud, laissé vacant après la démission de Kevin Grangier annoncée il y a un an. Sauf surprise, cet exploitant d'un domaine agricole à Montricher (VD) et actuel vice-président de la branche vaudoise du parti devrait être élu le 25 juin prochain, lors du congrès cantonal à Bursins.

"Engagé au sein de notre parti depuis plusieurs années, M. Freymond bénéficie d'une expérience solide à la fois au niveau cantonal et fédéral", a indiqué mardi le secrétariat général de l'UDC Vaud dans un communiqué. Cette double expérience fait de lui "le candidat idéal pour diriger notre parti cantonal", s'est-il félicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud pourrait avoir une semaine annuelle de tri des médicaments

Publié

le

Les députés vaudois veulent inciter la population à trier leurs médicaments (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois souhaite l'instauration d'une semaine annuelle cantonale de tri des médicaments. Objectif: inciter les ménages à trier les médicaments stockés dans leur pharmacie personnelle.

Un tel tri permettrait de limiter le gaspillage en évitant une accumulation inutile de médicaments. L'idée consiste aussi à se débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés, de les éliminer de manière appropriée à la déchetterie, dans certaines pharmacies ou dans des lieux temporaires installés pour l'occasion.

"Le tri des médicaments stockés dans les ménages vaudois est un véritable défi, autant sur le plan de la santé publique que sur le plan environnemental", a affirmé l'auteur du postulat, le Vert'libéral et médecin Blaise Vionnet.

Le député a précisé que son postulat était "complémentaire" à un autre texte sur le sujet, déposé par la Verte Claude Nicole Grin et renvoyé au Conseil d'Etat l'an dernier. Cet autre postulat vise à trouver des mesures pour éliminer correctement les médicaments, via notamment des partenariats avec les pharmacies.

Le postulat Vionnet n'a pas été contesté mardi après-midi et, hormis quelques abstentions, renvoyé à l'unanimité au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Cassis: "presque un miracle" que Blatten n'ait fait qu'un disparu

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande à la communauté internationale davantage d'efforts face aux désastres naturels alors que les objectifs internationaux sont loin d'être atteints. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le fait que l'éboulement de Blatten (VS) n'ait fait qu'un seul disparu "relève presque du miracle", selon Ignazio Cassis. Mardi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à un "sursaut" face aux désastres naturels.

A Blatten, "une seule personne manque à l'appel. Ce qui, face à la brutalité de l’événement, relève presque du miracle", a-t-il dit en ouvrant la 8e réunion de la Plateforme mondiale pour la diminution des menaces liées aux désastres, devant plus de 4000 délégués.

Le conseiller fédéral appelle à renforcer les investissements dans la prévention, en s'appuyant sur la science, alors que des parlementaires fédéraux demandent davantage de moyens contre les dangers naturels.

L'éboulement aurait pu "coûter un nombre incommensurable de vies", a affirmé la numéro deux de l'ONU Amina Mohammed. "Un rappel important" de l'efficacité des alertes précoces mais celles-ci "ne peuvent empêcher les glaciers de disparaître", dit-elle, demandant davantage d'efforts contre le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sion aura une nouvelle salle de concerts et de congrès

Publié

le

La salle Noda est gérée par deux co-directeurs: Jean-Pierre Pralong, le directeur administratif et commercial et Giada Marsadri, directrice artistique. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dès cet automne, la Ville de Sion bénéficiera d’une salle de concerts et de congrès baptisée Noda. Implanté au coeur du nouveau quartier Cour de Gare, ce nouvel écrin fera la part belle tant à la vie culturelle qu’événementielle de la région.

Noda est le fruit de l’engagement de la Fondation Salle de Concerts et Congrès de Sion, créée pour doter la ville d’un équipement de référence. Pour son président et président de la Ville, Philippe Varone, "cette salle est bien plus qu’un bâtiment. Elle incarne la volonté de Sion d’investir durablement dans la culture, l’innovation et le vivre-ensemble", a-t-il résumé en conférence de presse, mardi.

Pour sa première saison, la salle Noda proposera une centaine d'événements artistiques entre août 2025 et juin 2026, notamment 18 concerts dont ceux de la pianiste de Monthey Béatrice Berrut ou la rappeuse de Martigny KT Gorique.

Collaborations tous azimuts

L’Orchestre de la Suisse Romande, le Festival Strings Lucerne ou encore l’Orchestre de Chambre de Lausanne se produiront également à Sion, au côté de la Camerata Salzburg, le Mahler Chamber Orchestra de Berlin ou encore la Filarmonica della Scala de Milan. L’un des moments forts de cette saison inaugurale sera incarné par la venue d'Emmanuel Pahud, flûtiste genevois de renommée internationale,

Des collaborations sont prévues avec le Sion Festival, la Haute école de musique (HEMU Valais-Wallis), Les Riches Heures de Valère et la Sinfonia Valais-Wallis. La collaboration avec le Pôle musique qui regroupe l'HEMU Valais-Wallis, le conservatoire cantonal, l'école de jazz et de musique actuelle et l'harmonique municipale, vise également à renforcer les liens entre formation, création et diffusion.

Un écrin de 600 places

La salle peut accueillir jusqu’à 600 personnes sur deux niveaux. Pensée pour répondre aux besoins des milieux académiques et économiques, Noda accueillera des congrès, des séminaires et des événements professionnels, notamment en lien avec le Campus Energypolis et le secteur Ronquoz 21, tous deux basés dans le chef-lieu valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HISTORY REPEATING

PROPELLERHEADS

21:22

Les 2 derniers titres

THE SHOOP SHOOP SONG

CHER

21:19

CE QUI ME VA

PIERRE GARNIER

21:17

Votre Horoscope

Scorpion

Le trouble que vous traversez, n’est pas une crise, mais un véritable plongeon au fond de vous-même. Vous allez en remonter de véritables trésors.

Les Sujets à la Une