Culture
NIFFF: Asia Argento invitée d'honneur de la 23e édition
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/asia-argento-sera-linvitee-dhonneur-du-nifff-archives-1000x600.jpg&description=NIFFF: Asia Argento invitée d'honneur de la 23e édition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Asia Argento sera l'invitée d'honneur de la 23e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival, qui va se dérouler du 5 au 13 juillet. L'actrice et réalisatrice italienne présentera une carte blanche de quatre films emblématiques du cinéma de genre.
"Actrice et cinéaste italienne, Asia Argento a hérité d’une passion pour le cinéma fantastique et d’horreur, genres où elle s’est souvent illustrée tant devant que derrière la caméra. Fille du célèbre réalisateur de films d’horreur Dario Argento, elle est connue pour ses rôles ambitieux et sa présence magnétique", a indiqué mardi le NIFFF.
En tant qu’invitée d’honneur, Asia Argento présentera sa carte blanche d’une sélection de films qui l’ont inspirée et façonnée en tant qu’artiste. Elle a choisi le classique "Vampyr" de Carl Theodor Dreyer et le thriller psychologique "Peeping Tom" de Michael Powell, qui raconte l’obsession de son personnage principal, pour l’image.
Présente à l'open air
Le public aura l’occasion de rencontrer Asia Argento à l’open air, lors de la présentation de "Les yeux sans visage" de Georges Franju, une ½uvre à la fois poétique et terrifiante sur l’identité et la transformation. Le 4e film, choisi par l'artiste italienne, est "Tetsuo" de Shin’ya Tsukamoto. "Asia Argento pourra être aperçue dans plusieurs films de la sélection du festival", a ajouté le NIFFF.
Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, chanteuse et DJ, Asia Argento est une artiste pluridisciplinaire. Elle a joué dans de nombreux films devenus cultes tels que *La Sindrome di Stendhal" de Dario Argento, "New Rose Hotel" d'Abel Ferrara et "Last days" de Gus Van Sant. Derrière la caméra, elle a dirigé des ½uvres singulières comme "Scarlet Diva" ou "Incompresa".
Son engagement dans le mouvement #MeToo a fait d’elle une figure importante du mouvement féministe dans l’industrie du cinéma.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le concours d'alto du 79e Concours de Genève démarre
Huit altistes ont été sélectionnés pour les demi-finales du Concours de Genève, programmées jusqu'au 12 novembre. Les huit musiciens sélectionnés pour les demi-finales du concours d'alto, quatre hommes et quatre femmes, ont entre 20 et 28 ans et proviennent de huit pays différents.
Ils joueront d'abord un récital en solo les 6 et 7 novembre, puis une pièce de musique de chambre. La dernière étape des demi-finales consistera à défendre devant le jury un projet artistique de leur conception qu'ils pourront concrétiser avec le soutien du concours en cas de victoire.
Tabea Zimmermann, altiste de renommée internationale et gagnante du premier prix du concours en 1982, préside le jury. Elle donnera un concert inaugural avec le Novo Quartet et le pianiste Thomas Hoppe, mardi.
Trois candidats seront sélectionnés pour la finale du 12 novembre. Ils joueront avec l'Orchestre de la Suisse romande une pièce à choix parmi une sélection, en plus de la composition qui avait gagné le premier prix du concours 2024, nommée Nouvel Elan, de Léo Albisetti.
Plusieurs prix sont à la clé. Mais le concours "a surtout vocation à récompenser les candidats en les accompagnant dans leurs débuts d'artiste", avait rappelé le président du concours Matteo Inaudi.
La première manche du concours de direction se termine quant à lui samedi. Les douze candidats retenus pour la deuxième manche dirigeront l'Orchestre de chambre de Genève, dimanche et lundi. Six seront ensuite sélectionnés pour les demi-finales en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le GIFF confirme sa vocation à explorer tous les formats et genres
Du cinéma aux séries télévisées et aux univers immersifs: le Geneva International Film Festival s’est ouvert vendredi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Jusqu’au 9 novembre, le GIFF accueillera notamment Stephen Frears et Alan Ball.
"Il n'y a assurément qu'au GIFF qu'on peut, dans la même semaine, passer sans transition d'un film sur Betty Bossi à une plongée dans les enjeux des nouvelles technologies", a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider lors de la cérémonie d'ouverture de cette 31e édition.
Les spectateurs ont ensuite pu assister à la projection en première suisse de "L'Inconnu de la grande arche" de Stéphane Demoustier, un film retraçant le destin méconnu d'Otto von Spreckelsen, l'architecte danois de la Grande Arche de la Défense à Paris.
Pendant les dix jours du festival, le GIFF présentera et récompensera des films internationaux récents. Parmi les invités d'honneur figurent le réalisateur britannique Stephen Frears, qui recevra le Film & Beyond Award, ainsi que le scénariste américain Alan Ball. Les deux participeront à des rencontres avec le public.
Séries et scénarios helvétiques
Le GIFF, qui dépasse le cadre du cinéma classique, propose également de nombreuses séries télévisées. Aux côtés de productions internationales, le programme inclut plusieurs créations suisses, dont le techno-thriller "Intraçables", la série policière "La Linea della palma" et la série documentaire musicale "En route pour Broadway".
Parmi les temps forts, le nouveau film de Jim Jarmusch, "Father Mother Sister Brother", tandis que Pierre Niney incarnera un coach toxique dans "Gourou" et que le Fribourgeois Pierre Monnard signe "Salut Betty", biopic consacré à la créatrice de Betty Bossi.
Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20'000 francs, sera décerné pour la deuxième fois. Parmi les séries nominées figurent notamment "The Deal", de Jean-Stéphane Bron, "Winter Palace" de Pierre Monnard et "Tschugger" (saison 4), de David Constantin et Mats Frey.
Expériences immersives
Sur les 85 ½uvres sélectionnées, 24 offrent des expériences immersives. Sous le titre "Creative Netherlands", cette édition met à l'honneur la création audiovisuelle néerlandaise. Parmi les ½uvres présentées figure "From Dust", primée à Cannes, qui est une véritable expérience immersive.
Dans cet opéra en réalité virtuelle du compositeur Michel van der Aa, les visiteurs pénètrent dans un espace à 360 degrés qui réagit à leurs mouvements et à leurs gestes, prenant forme en temps réel grâce à l'intelligence artificielle.
Sera également projetée la coproduction britannico-suisse "The Exposure" de Thomas Imbach, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle "Fräulein Else" d'Arthur Schnitzler, le film n'en demeure pas moins interprété par de véritables acteurs et actrices.
En clôture le 9 novembre, "Late Fame" de Kent Jones donnera à Willem Dafoe un rôle de poète postal ressuscité par une gloire tardive tandis que près de 50 productions auront été présentées en première Suisse pendant tout le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Décès à 72 ans de l'acteur Tchéky Karyo
L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud et "Nikita" de Luc Besson, est décédé vendredi, a annoncé son agente Elisabeth Tanner. Il avait 72 ans.
"Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre", indique un communiqué de sa famille transmis à l'AFP.
Né à Istanbul en 1953, Tchéky Karyo s'était fait connaître du grand public à la fin des années 1980 en tenant le premier rôle dans "L'Ours", grand succès en salles avec près de neuf millions d'entrées, où il campait un chasseur de plantigrades pris de remords.
En 1990, le comédien au regard perçant et à la mâchoire carrée avait enchaîné avec un autre succès en jouant le rôle ambigu de l'agent recruteur de "Nikita", redoutable tueuse à gage incarnée par Anne Parillaud devant la caméra de Luc Besson.
La carrière de ce polyglotte maîtrisant le français, l'anglais, l'espagnol et l'arabe avait débuté dans le cinéma d'auteur français, notamment en 1982 devant la caméra de Chantal Akerman pour "Toute une nuit" et devant celle d'Eric Rohmer en 1984 dans "Les Nuits de la pleine lune".
Au théâtre aussi
Sa filmographie éclectique l'a fait côtoyer Jean-Pierre Jeunet dans "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (2001) et l'a porté vers des cinéastes étrangers, notamment le Brésilien Walter Salles ("Terra Estrangeira", 1995) ou l'Américain Ridley Scott dans "1492: Christophe Colomb" aux côtés de Gérard Depardieu.
Tchéky Karyo a également eu une longue carrière sur les planches et s'était notamment produit au Festival d'Avignon au début des années 1980.
"Ce métier m'a aidé à devenir un homme meilleur. L'art dramatique est un moyen d'aller sur un espace réservé et magique dans lequel on entre en compagnie d'autres personnes qui ont besoin aussi de cette pulsion et peut-être de prendre du recul par rapport à eux-mêmes", déclarait-il en 2017 dans les colonnes du journal Midi Libre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Sécurisation du Louvre: la France annonce des "mesures d'urgence"
Des protocoles "obsolètes" et une "sous-estimation chronique" des risques: le gouvernement français a dévoilé vendredi les premières conclusions de l'enquête lancée après le casse du Louvre. Il a promis des "mesures d'urgence" avant la fin de l'année.
"Ca fait plus de vingt ans que les risques d'intrusion et vol ont été structurellement sous-estimés" au Louvre, a estimé la ministre de la Culture Rachida Dati sur la chaîne TF1, près de deux semaines après le spectaculaire cambriolage du musée le plus visité au monde. "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-elle ajouté.
Mme Dati a expliqué fonder son diagnostic sur les premières conclusions de l'enquête administrative lancée au lendemain du cambriolage, au cours duquel huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros ont été dérobés en plein jour par un commando de quatre malfaiteurs. Les bijoux restent introuvables.
Selon la ministre, ce rapport a mis en lumière une "sous-estimation chronique, structurelle, du risque intrusion et vol", "un sous-équipement des dispositifs de sécurité" et des protocoles de réaction aux vols et intrusions "totalement obsolètes".
Nouveau dispositif de sécurité
Tout en réaffirmant que les dispositifs de sécurité à l'intérieur avaient fonctionné le jour du casse, la ministre a annoncé des mesures pour répondre à une "faille sécuritaire majeure" à l'extérieur du musée.
"Nous allons mettre des dispositifs anti-voiture-béliers, anti-intrusion", a-t-elle annoncé sans plus de détails, assurant que ces nouvelles installations seraient en place "avant la fin de l'année".
Le jour du casse, les quatre malfaiteurs avaient pu garer un camion-élévateur au pied du musée, permettant à deux d'entre de se hisser avec une nacelle jusqu'à la galerie d'Apollon où étaient conservés les joyaux.
Sous une intense pression depuis ce cambriolage à la portée planétaire, la présidente du Louvre, Laurence des Cars, avait expliqué que le renforcement de la sécurité extérieure du Louvre était déjà en cours et que le premier des équipements "anti-béliers" préconisés fin 2023 était en cours de pose.
Arrestations
Les conclusions provisoires de l'enquête administrative révélées par Rachida Dati font écho à plusieurs récents diagnostics alarmants sur la sécurité du musée, qui accueille chaque année près de 9 millions de visiteurs.
Sur le front de l'enquête judiciaire, sept personnes ont au total été interpellées depuis le casse et deux d'entre elles ont été inculpées et écrouées, soupçonnées d'avoir fait partie du commando sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
InternationalIl y a 3 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort
-
SuisseIl y a 3 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
CultureIl y a 3 jours
Montreux Jazz: une affiche haute couture brodée pour la 60e édition
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson
-
GenèveIl y a 3 jours
Pont du Mont-Blanc: le TCS propose une alternative pour les vélos
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
CultureIl y a 3 jours
Italien et romanche à encourager en dehors du Tessin et des Grisons


