International
Les éléphants s'appellent entre eux avec un nom
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/le-comportement-extremement-social-des-elephants-a-pu-favoriser-le-developpement-de-cette-capacite-a-echanger-archives-1000x600.jpg&description=Les éléphants s'appellent entre eux avec un nom', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les éléphants s'appellent entre eux avec l'équivalent d'un nom propre à chaque individu, selon une étude basée sur l'observation de deux troupeaux sauvages au Kenya, publiée lundi dans la revue scientifique Nature.
Cette étude "montre que les éléphants utilisent non seulement une vocalisation spécifique pour chaque individu, mais qu'ils reconnaissent et réagissent à un appel qui leur est destiné en ignorant ceux adressés à d'autres", a déclaré son premier auteur, Michael Pardo.
Cette recherche "soutient l'idée que les éléphants peuvent inventer des noms arbitraires pour les uns les autres", a poursuivi ce spécialiste en communication des pachydermes à l'université américaine de l'Etat du Colorado, cité dans un communiqué.
La preuve passe par les enregistrements effectués par l'association Save the elephants dans la réserve du Samburu et le parc national d'Amboseli au Kenya. Avec, après un passage dans un logiciel d'analyse, un jeu de 469 appels incluant 101 éléphants appelant et 117 destinataires de tels appels.
Le pachyderme rejoint l'Homme dans sa capacité à assigner un nom arbitraire au destinataire de son appel, et non pas une vocalisation imitant celle de ce dernier. A ce jour, deux espèces animales seulement, un dauphin et un perroquet, sont connues pour s'adresser à un congénère en imitant la signature vocale du destinataire de leur appel.
Un signal spécifique
Chez l'éléphant cette communication est particulière. En pratique les chercheurs ont observé qu'un individu s'adressait à un autre avec un signal spécifique. Ce nom n'était pas forcément utilisé par d'autres pour s'adresser à ce même individu. En revanche, l'éléphant destinataire de cet appel distinguait bien celui qui lui était adressé et ignorait ceux envoyés à des congénères.
Ces observations "indiquent qu'ils ont une capacité de pensée abstraite", selon le professeur à l'université du Colorado George Wittemyer, superviseur de l'étude et cité dans le communiqué.
Les appels, communément émis sous forme de grognements, sont plus fréquents à distance ainsi que dans le cas d'adultes s'adressant à des petits. Les adultes utilisent aussi plus volontiers ces appels que les jeunes, ce qui suggère que la capacité à émettre ces noms demande des années d'apprentissage.
Les chercheurs s'interrogent sur l'origine de ce don, dans une espèce dont les lointains ancêtres ont divergé des primates et des cétacés il y a environ 90 millions d'années.
Comportement social
L'étude suppose que le comportement extrêmement social des éléphants a pu favoriser le développement de cette capacité à échanger.
Pour le directeur de Save the elephants, Frank Pope, ces animaux et les humains partagent bien des particularités, avec notamment une existence dans "des unités familiales étendues, avec des vies sociales riches". Il est convaincu que ces récentes découvertes ne sont que "le début de révélations à venir".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Grande Barrière de corail victime d'un record de blanchissement
La Grande Barrière de corail, en Australie, subit le plus grand blanchissement jamais observé, selon un rapport gouvernemental publié mercredi. Ce trésor naturel est jugé en mauvais état.
Les scientifiques ont rapporté le blanchissement "le plus étendu" provoqué par des températures océaniques étouffantes en 2024 qui ont engendré "des niveaux de stress thermique sans précédent" depuis les premiers relevés, il y a près de 40 ans.
L'institut australien des sciences marines a étudié la santé de 124 récifs coralliens au sein de ce récif tentaculaire, que l'on surnomme souvent "la plus grande structure vivante au monde", entre août 2024 et mai 2025.
Les résultats montrent que les branches sud et nord du récif ont vu le "plus gros déclin annuel" jamais enregistré. Les récifs avaient été frappés par des cyclones tropicaux et des invasions d'étoiles de mer couronne d'épines, une espèce qui se nourrit de corail.
Changement climatique
Mais la "cause numéro un est le changement climatique", a déclaré Mike Emslie, responsable de la recherche de l'institut. "Il n'y a aucun doute là-dessus", a-t-il confié à l'AFP.
La Grande Barrière de corail est une étendue de 2300 kilomètres de coraux tropicaux abritant une incroyable diversité biologique. Mais ces épisodes répétés de blanchissement menacent de priver cette attraction touristique de sa splendeur, faisant virer des bancs de coraux autrefois riches en couleur au blanc maladif.
Des eaux tropicales exceptionnellement chaudes ont déclenché un blanchissement généralisé des coraux sur la Grande Barrière de Corail en 2024 et au cours des premiers mois de 2025 - le sixième événement de ce type au cours des neuf dernières années.
"La Grande Barrière de corail a connu des niveaux de stress thermique sans précédent, provoquant le blanchissement le plus étendu et le plus sévère jamais enregistré à ce jour", indique le rapport de l'agence australienne.
"Cela vaut encore la peine de se battre. Nous ne pouvons pas baisser les bras et abandonner", déclare M. Emslie, pour qui la Grande Barrière de corail reste un "lieu incroyable".
Le rapport a révélé qu'un type de corail en pleine croissance rapide - connu sous le nom d'Acropora - était celui qui avait le plus souffert. Ce corail pousse rapidement, mais il est également l'un des premiers à blanchir.
Santé fluctuante
Richard Leck, du Fonds mondial pour la nature, a comparé la santé fluctuante de la Grande Barrière de corail à des "montagnes russes". Il a déclaré que certains récifs coralliens dans le monde étaient déjà au-delà de toute récupération, avertissant que la Grande Barrière de corail pourrait subir le même sort sans une action climatique ambitieuse et rapide.
C'est le signe d'un écosystème mis sous une incroyable pression, et ce qui préoccupe énormément les scientifiques des récifs, c'est lorsque le récif ne se remet pas comme il le faisait auparavant," a-t-il déclaré à l'AFP.
Au cours des deux dernières années, un blanchissement massif dans le monde a épuisé plus de 80% des récifs coralliens de la planète. Le blanchissement se produit lorsque les températures de l'eau augmentent, forçant les coraux à expulser des algues microscopiques connues sous le nom de zooxanthelles.
Si les températures élevées persistent, les coraux peuvent finir par blanchir et mourir. La température moyenne de la surface de la mer autour de l'Australie a été la "plus élevée jamais enregistrée" en 2024, selon l'Université nationale australienne.
L'Australie prépare actuellement son prochain cycle d'objectifs de réduction des émissions, une obligation clé dans le cadre de l'accord climatique historique de Paris. La superpuissance minière reste toutefois l'un des plus grands exportateurs de charbon au monde et continue de subventionner largement ses combustibles fossiles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Exploration du Titanic: fabricant du Titan en cause dans l'accident
L'entreprise OceanGate, coupable de multiples défaillances, est la "première" responsable de l'implosion du submersible privé Titan, qui a coûté la vie à cinq personnes lors d'une exploration de l'épave du Titanic en 2023, ont indiqué les garde-côtes américains.
L'enquête des garde-côtes publiée mardi a conclu que "le non-respect par OceanGate des protocoles d'ingénierie établis en matière de sécurité, de tests et de maintenance de son submersible était la première cause (de l'accident)", selon le rapport.
Le Titan, un petit submersible de 6,5 mètres de long, de l'entreprise américaine OceanGate Expeditions, avait plongé le 18 juin 2023 pour aller observer l'épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.
Une vaste opération de secours très médiatisée avait été engagée, mais le submersible avait été détruit peu après sa plongée par une "implosion catastrophique" tuant les cinq passagers sur le coup, dont le scientifique français de 77 ans Paul-Henri Nargeolet, surnommé "M. Titanic", et le patron d'OceanGate, Stockton Rush.
Des polémiques sur des négligences avaient surgi très vite après l'accident, notamment sur le hublot qui n'aurait pas pu techniquement résister à de telles profondeurs.
En marge des protocoles
"Pendant plusieurs années avant l'accident, OceanGate a eu recours à des tactiques d'intimidation, des dérogations accordées pour des opérations scientifiques, et a tiré profit de sa bonne réputation pour échapper à la surveillance des autorités de régulation", écrivent les garde-côtes dans leur rapport d'enquête.
L'entreprise "a finalement pu faire fonctionner le Titan en totale marge des protocoles établis pour les plongées en eaux profondes, lesquels avaient pourtant historiquement permis d'assurer un bon bilan de sécurité pour les submersibles commerciaux", ajoutent-ils, dénonçant aussi un "environnement de travail toxique", qui "dissuadait les employés et les sous-traitants d'exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cisjordanie: plus de 200 crocodiles abattus dans une ferme
L'administration civile israélienne a annoncé lundi avoir abattu plus de 200 crocodiles du Nil représentant "un danger", dans une ferme d'une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, un geste dénoncé par le propriétaire et des organisations de défense des animaux.
Ces crocodiles "étaient détenus dans un enclos abandonné dans des conditions déplorables qui constituaient de la maltraitance animale, avec un accès insuffisant à la nourriture, ce qui les avait poussés à adopter un comportement cannibale", a assuré le Cogat, l'organisme de défense israélien qui gère les affaires civiles en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.
Après des discussions avec des vétérinaires, il a été décidé que le "risque réel pour la vie des habitants de la zone devait être traité immédiatement", a ajouté l'administration civile, qui n'a pas précisé comment les animaux ont été tués.
Ouverte aux touristes dans les années 1990, la ferme des crocodiles à Petzael avait été reconvertie en élevage après une baisse de fréquentation liée à la seconde Intifada.
"Une exécution"
En 2013, une loi interdisant l'élevage d'animaux sauvages pour la revente de leur peau a entraîné la fermeture du site, alors laissé à l'abandon.
Gadi Bitan, propriétaire de la ferme depuis plus de 30 ans, a affirmé au média israélien Ynet n'avoir pas été averti de l'abattage, survenu dimanche.
"C'était une exécution pure et simple", a-t-il dénoncé, expliquant que son employé s'est vu confisquer son téléphone pendant l'opération.
"Ces animaux étaient en bonne santé, nourris, et aucun accident grave n'a jamais été signalé à la ferme", a-t-il assuré.
"Cet acte constitue un massacre cruel et injustifiable d'animaux protégés", a dénoncé l'ONG israélienne Let the Animals Live, qui rappelle qu'Israël est signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).
L'association a demandé l'ouverture d'une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
International
Médicaments: une surtaxe de 250% envisagée
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la surtaxe qu'il compte imposer sur les produits pharmaceutiques entrant aux Etats-Unis pourrait d'abord être "basse" avant de grimper jusqu'à 250%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
InternationalIl y a 3 jours
Arrivée du pape en hélicoptère devant une foule en liesse à Rome
-
LausanneIl y a 2 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin
-
InternationalIl y a 2 jours
McLaughlin-Levrone et Russell en démonstration