Rejoignez-nous

Suisse

La RTS renforce son action contre les fake-news

Publié

,

le

La RTS veut notamment sensibiliser à la question des deepfakes, ces techniques de synthèse qui permettent de créer des vidéos ou images trompeuses (comme ici une photo truquée du pape François, générée par un outil d'IA). (© KEYSTONE/AP/PHIL HOLM)

La Radio télévision suisse (RTS) développe ses efforts contre la désinformation. Cette année, elle prévoit d'organiser au total 300 ateliers d'éducation aux médias dans les écoles de Suisse romande, avec l'objectif de toucher au total quelque 6000 élèves.

Durant le premier semestre de cette année, la RTS a déjà mené 135 ateliers dans 91 classes dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura et Neuchâtel, atteignant au total 2055 élèves, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.

Ce programme débute dès la 5e année Harmos (dès 8 ans) avec un atelier sur le son et l’image, où les élèves explorent l’impact émotionnel des images et apprennent à s’interroger sur le message qu’on veut leur transmettre, explique la RTS.

Dès la 7e année Harmos (10-14 ans), les ateliers sont consacrés aux effets spéciaux. Les jeunes s’initient à la technique du fond vert, pour comprendre que tout ce que l’on voit à l’écran n’est pas réel. Les jeunes apprennent notamment à déterminer si les images sont réelles ou générées par intelligence artificielle.

Un jeu et une émission

Destiné aux élèves dès 13 ans, l’atelier "Journalisme digital" aborde la question de l'information vérifiée. Puis, pour les élèves dès 15 ans et le corps enseignant, l’atelier "Repérer et stopper les fake-news" permet d’apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information. Il montre comment en vérifier l’authenticité, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un site internet.

Pour compléter cet effort, la RTS prévoit de concevoir un jeu collaboratif en partenariat avec l'éditeur de jeux Helvétiq. Des tests ont notamment été effectués au festival Ludesco à La Chaux-de-Fonds et d’autres auront lieu dès la rentrée sur le campus des hautes écoles lausannoises ainsi qu’à la Foire du Valais et au Musée national suisse, précise la RTS.

Le média de service public rappelle enfin son émission "Vraiment", présentée depuis mars dernier par la journaliste Cécile Tran-Tien. Un projet qui a été inspiré par l'expérience journalistique de la pandémie et du développement des deepfakes, relève la RTS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La France va saisir Bruxelles sur les eaux minérales

Publié

le

Nestlé Waters a utilisé des traitements interdits (UV, charbon actif) sur ses eaux minérales Perrier, Hépar et Contrex, avant de faire approuver par les pouvoirs publics en 2023 un nouveau système de traitement par microfiltration fine. (© KEYSTONE/AP/Thomas Padilla)

La France veut saisir la Commission européenne pour l'interroger sur une possible révision de la directive sur les eaux minérales, la commission d'enquête sénatoriale sur le traitement illicite de certaines eaux ayant appelé à clarifier la réglementation.

"Le ministère de la Santé va saisir la Commission européenne pour connaître sa position, ainsi que l'interroger sur ses intentions quant à une possible révision de la directive européenne définissant la pureté originelle et le statut de la microfiltration, pour qu'effectivement nous puissions avoir une harmonisation au niveau européen", a annoncé mercredi la ministre déléguée chargée du Commerce Véronique Louwagie, au Sénat lors de la session des questions au gouvernement.

Le même ministère "diffusera sous quelques jours une circulaire aux directeurs généraux des ARS (Autorités régionales de santé) et aux préfets pour clarifier la doctrine des microfiltrations", a-t-elle ajouté.

"Le rapport de la commission d'enquête suggère par ailleurs que l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) puisse être saisie prochainement pour se prononcer scientifiquement sur les pratiques acceptables de microfiltration. Cette recommandation apparaît tout à fait pertinente et le gouvernement saisira l'Anses", a encore Mme Louwagie.

Pendant plusieurs années Nestlé Waters a utilisé des traitements interdits (UV, charbon actif) sur ses eaux minérales Perrier, Hépar et Contrex, avant de faire approuver par les pouvoirs publics en 2023 un nouveau système de traitement par microfiltration fine.

Ce nouveau système a in fine été retoqué le 7 mai par la préfecture du Gard, qui a donné deux mois au groupe pour le retirer, estimant qu'il "modifie le microbisme de l'eau produite, en contradiction avec la réglementation" européenne sur les eaux minérales naturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral favorable à une aide aux médias en ligne

Publié

le

La conseillère nationale Barbara Schaffner (PVL/ZH) réintroduit l'idée d'un soutien aux médias en ligne (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les médias en ligne doivent être soutenus, indépendamment du canal de diffusion et du modèle d'affaires. Sans donner de détails, le Conseil fédéral accepte une motion en ce sens de la conseillère nationale Barbara Schaffner (PVL/ZH), dans une réponse publiée mercredi.

En décembre dernier, le Conseil des Etats a enterré une motion de commission de teneur identique, que le National avait acceptée. Le Conseil fédéral s'était aussi positionné contre le texte, demandant d'attendre d'abord la fin des débats sur l'aide à la presse régionale et locale.

Comme le Parlement a bouclé ce dossier en mars, Mme Schaffner, soutenue par près de 20 parlementaires de son parti, du PS, des Vert-e-s et du Centre, revient à la charge. Il est temps de lancer des mesures à moyen terme pour aider les éditeurs à relever les défis de demain, argumente-t-elle dans son texte. Le Conseil fédéral approuve.

Diverses conditions

De durée limitée dans un premier temps, le soutien doit inciter les médias suisses en ligne à créer des contenus journalistiques et renforcer la diversité des titres et de l'offre, en particulier au niveau régional, demande la Zurichoise. Elle suggère diverses conditions à cette aide.

Celle-ci ne doit pas dépendre du contenu du média ni de ses articles pris isolément, mais elle doit être calculée en fonction des postes de journalistes dans ce média. Elle doit en outre être calibrée de façon dégressive, de sorte que les petits médias, surtout les titres régionaux, reçoivent proportionnellement davantage que les grands.

Ensuite, l'offre ne doit recevoir aucune autre subvention et s'adresser principalement à un public suisse. Elle doit être mise à jour en continu, se distinguer clairement des publicités et être constituée en majeure partie d'informations d'intérêt général produites par le média lui-même et portant sur des sujets politiques, économiques ou sociaux.

La motionnaire exige encore que l'organisation responsable de l’offre et les journalistes travaillent suivant les règles reconnues dans la branche. A moyen terme, le financement doit être compensé par la réduction ou la suppression de l'aide indirecte à la presse.

Mesure critiquée

Le Parlement doit bientôt se pencher sur un projet visant à augmenter la quote-part de la redevance pour les radios et TV locales, ainsi qu'à soutenir les institutions de formation et de formation continue, les agences de presse comme Keystone-ATS et les organismes d'autorégulation de la branche, soit le Conseil suisse de la presse.

En ce qui concerne les mesures d'aide générales, la référence aux médias électroniques a été supprimée, ayant été critiquée lors de la consultation. Un soutien aux médias électroniques faisait aussi partie du train de mesures en faveur des médias, rejeté par le peuple en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève veut une fondation pour soutenir son secteur international

Publié

le

Le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après la loi urgente pour aider les ONG établies à Genève, le Conseil d'Etat veut créer une Fondation pour l'adaptation de la Genève internationale (FAGI). Objectif: aider les organisations internationales et les ONG à traverser la crise actuelle.

Cette fondation n'a pas pour vocation de remplacer les financements manquants, notamment des Etats-Unis, mais d'aider les organisations à faire face à cette crise en s'adaptant à long terme, a indiqué mercredi devant les médias la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Cofondée par l'Etat de Genève et la Fondation Wilsdorf, elle sera dotée d'un financement initial de 50 millions de francs.

D'une durée de vie de cinq ans, la FAGI soutiendra des projets dans trois domaines: la réorganisation, les nouveaux modèles de coopération et l'universalité. Le projet de loi ad hoc a été transmis au Grand Conseil. L'exécutif espère qu'il sera adopté en juin, puis il déposera une demande de crédit de 25 millions pour la part cantonale au financement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les matchs de l'Euro féminin pourront être diffusés en terrasse

Publié

le

La Ville de Genève espère que le public genevois montrera son engouement pendant le prochain Euro féminin qui se tiendra en Suisse en juillet (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les bistrots et les restaurants de la Ville de Genève pourront diffuser les matchs de l'Euro féminin de football sur leur terrasse. La municipalité a annoncé mercredi avoir délivré cette autorisation, même si une fan zone et un village du sport sont déjà prévus au Quai Gustave-Ador pendant le tournoi.

"Cette compétition est une chance pour Genève et je pense important que le public genevois montre son engouement en se rendant au stade, à la fan zone ou en profitant des matchs en terrasse", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis, citée dans un communiqué.

Mercredi, le Conseil d'Etat genevois, de son côté, a rappelé les règles à respecter pour les fan zones et les animations programmées durant l'Euro féminin, notamment le respect des horaires. Il a aussi précisé que les communes étaient seules compétentes pour accorder les autorisations de diffusion des matchs en terrasse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GOODBYE MY LOVER

JAMES BLUNT

17:25

Les 2 derniers titres

PARDONNE MOI

LOUANE

17:22

FOR YOU

LIAM PAYNE & RITA ORA

17:18

Votre Horoscope

Poissons

Vos ressentis, redoublés, vous font ressentir les émotions avec une intensité inhabituelle. Prenez du recul et sans vous laisser noyer !

Les Sujets à la Une