Suisse
Comment quelques traits ont conquis le monde en 50 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/06/le-code-barres-simplifie-la-vie-dans-de-nombreux-domaines-depuis-50-ans-archives-1000x600.jpg&description=Comment quelques traits ont conquis le monde en 50 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le code-barres fête ses 50 ans. Le 26 juin 1974, un produit marqué d'un code-barres a été enregistré et vendu pour la première fois à la caisse d'un supermarché aux Etats-Unis. Aujourd'hui, ces codes sont partout, bien que de nouvelles technologies soient disponibles.
"Il n'y a actuellement pas de date limite pour l'utilisation des codes-barres", a indiqué GS1 Switzerland, l'organisation qui génère et attribue les codes-barres, à l'agence de presse Keystone-ATS.
Le code-barres ne sera toutefois obligatoire que pendant trois ans encore. D'ici fin 2027, le commerce devra pouvoir traiter non seulement les codes-barres, mais aussi les codes 2D, dont font partie les codes QR.
Ces derniers contiennent nettement plus d'informations: alors que les codes-barres sur les emballages codent un numéro à 13 chiffres, les codes QR peuvent représenter environ 4000 lettres ou plus de 7000 chiffres.
Mais même si les emballages munis de tels codes 2D ne devront plus être pourvus d'un code-barres supplémentaire après 2027, le code-barres ne disparaîtra pas, a estimé une porte-parole de GS1 Switzerland.
Colis, aliments et échantillons de sang
L'une des raisons est probablement son omniprésence. Les codes-barres se trouvent sur les produits dans les magasins, sur les étiquettes d'expédition des colis, sur les bracelets des patients dans les hôpitaux et sur les échantillons de sang dans les laboratoires. Il y a quelques années, la BBC a qualifié le code-barres d'"une des 50 choses les plus importantes qui ont changé notre économie mondiale".
Les codes ont donc parcouru un long chemin depuis qu'en 1974, un chewing-gum Wrigley's a été scanné pour la première fois à une caisse dans l'État américain de l'Ohio. Le temps passé à taper le prix a ainsi été remplacé par un simple scan. Les files d'attente dans les supermarchés sont devenues plus courtes, la gestion des stocks plus simple et plus précise.
Dix ans plus tard, en 1984, les premières caisses à scanner ont également été utilisées en Suisse, selon GS1. Aujourd'hui, ces codes sont scannés plus de 10 milliards de fois par jour, ce qui correspond à environ 116'000 scans par seconde.
Un brevet bien plus tôt
L'invention du code-barres remonte encore bien plus loin que son introduction sur le marché. Le brevet a été délivré en 1952 à deux Américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.
Alors qu'ils étaient étudiants, ils avaient entendu le souhait d'un chef de supermarché de noter automatiquement les marchandises vendues lors de l'encaissement. Mais l'émetteur de lumière capable de faire la différence entre les bandes claires et les bandes sombres et de mesurer la longueur des barres n'existait pas encore à l'époque.
Le principe des codes-barres est simple: des barres épaisses et fines représentent différents chiffres, tout comme les sons courts et longs du code Morse représentent différentes lettres. Si l'on lit les barres avec un scanner, on obtient un numéro. Les codes-barres se composent d'un code de pays, d'une désignation d'entreprise et d'un numéro d'article. Le dernier chiffre du code est un numéro de contrôle.
Le scanner transmet cette chaîne de caractères à un système informatique qui peut interpréter et mettre à disposition les informations codées.
Brevet vendu pour 15'000 dollars
En 1962, Woodland et Silver ont vendu leur brevet à une entreprise d'électronique pour à peine 15'000 dollars américains. Et Bernard Silver n'a pas vu le triomphe de son invention: il est mort dans un accident de la route en 1963.
Norman Joseph Woodland a participé au développement du système d'identification automatique des marchandises en tant que collaborateur de l'entreprise IBM. Il est décédé en 2012 à l'âge de 91 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.
Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.
Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.
Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.
Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Logitech reste debout dans la tempête douanière
Malgré le chaos des droits de douane américains, le fabricant d'accessoires informatiques vaudois Logitech est parvenu à améliorer chiffre d'affaires et rentabilité au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026.
Entre avril et fin juin, le groupe lausannois a vu ses recettes monter de 5,5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi soir. A taux de change constants, la progression est également de 5%.
Le résultat d'exploitation (non-GAAP) a augmenté de 10,6% à 201,8 millions, soit une marge de 42,1% en recul de 1,2 point. Le bénéfice net (non-GAAP) a quant à lui progressé de 7,8% à 188,2 millions.
Ces chiffres clés sont meilleurs que les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui attendaient notamment un chiffre d'affaires de 1,12 milliard. Le groupe tablait, lui, au premier trimestre sur des ventes entre 1,1 et 1,15 milliard. Le résultat opérationnel non-GAAP devait se situer entre 155 et 185 millions, selon les projections de la direction.
Pour le deuxième trimestre en cours, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 1,15 à 1,19 milliard, en hausse de 3-7% en dollars et de 1-5% hors effets des devises. Le résultat opérationnel non-GAAP devrait se situer entre 180 et 200 millions. Logitech n'a pas formulé de prévision pour l'exercice complet 2025-26.
Des marchés robustes
"Nos marchés et nos clients restent assez résilients", a déclaré mercredi la directrice générale Hanneke Faber dans une interview à l'agence AWP. L'activité auprès de la clientèle privée connaît une croissance très forte en Chine et solide aux Etats-Unis et en Europe. L'activité auprès des professionnels connaît également un développement solide outre-Atlantique mais mitigé en Europe, tandis que la demande sur le marché asiatique continue d'augmenter. Cela s'est également manifesté au début du deuxième trimestre.
L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée. "Nous n'avons aucune certitude quant aux tarifs applicables aux marchés sur lesquels nous produisons", a relevé Mme Faber. La stratégie doit donc être constamment adaptée.
L'objectif de rationaliser la chaîne d'approvisionnement d'ici la fin de l'année reste en place. Concrètement, la part des biens produits en Chine pour le marché américain devrait chuter de 40 à 10%. Selon la patronne néerlandaise, la délocalisation des lignes de production vers le Vietnam, Taiwan, la Thaïlande, la Malaisie et le Mexique est "bien engagée".
Les analystes anticipaient une réaction positive du marché, étant donné que le groupe a présenté des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats sont excellents, d'autant plus que les ventes sur le continent américain ont été freinées par les négociations tarifaires avec les grands clients, ce qui a entraîné des ruptures de stock pour certains produits au premier trimestre", a estimé l'analyste Lucas Glemser de Berenberg. Ce dernier a également salué "la forte maîtrise des coûts qui a permis de réduire les dépenses d'exploitation".
A la Bourse suisse, l'action Logitech a joué au yoyo en matinée. Vers 12h00, le titre repartait en hausse de 2,5% à 77,54 francs, dans un SMI en légère progression de 0,2%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis
Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.
L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.
L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.
La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
VaudIl y a 2 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: les Etats-Unis et l'UE ont conclu un accord
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: 3 morts et des dizaines de blessés dans un déraillement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Lehrer, mathématicien et musicien satirique américain, est mort