Rejoignez-nous

Vaud

Fausse alarme dans le canton de Vaud: erreur de manipulation

Publié

,

le

Les sirènes ont retenti par erreur lundi matin (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/ROBERT MICHAEL)

Les sirènes ont retenti par erreur lundi matin vers 08h00 dans tout le canton de Vaud, provoquant de nombreux appels aux services d'urgence. Cette fausse alarme est due à une erreur de manipulation. Aucun danger n'a menacé la population.

L'alerte a retenti vers 08h00 sur tout le territoire vaudois, et a été entendue jusque dans le Chablais valaisan. Les sirènes sont testées de manière silencieuse chaque semaine, et cette alerte aurait dû rester muette. Mais un couac est survenu.

Les investigations ont montré que le déclenchement des sirènes est dû à une erreur de manipulation lors du test de contrôle de fonctionnement de la télécommande à distance, effectué régulièrement par le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), a expliqué ce dernier en fin de journée dans un communiqué.

Des mesures et adaptations techniques ont immédiatement été implémentées afin d'éviter qu'une telle erreur ne se reproduise. "Nous avons fait des modifications au niveau technique pour éviter les erreurs de manipulation", a expliqué à Keystone-ATS Michael Tomov, chef de la division support stratégique au SSCM.

Excuses

Dans tous les cas, aucun danger ne menaçait la population. L'application Alertswiss a "rapidement" informé la population qu'il s'agissait d'une fausse alarme, a ajouté M. Tomov. Le SSCM a présenté "ses excuses pour les désagréments causés par cette erreur".

La fausse alerte a généré de nombreux appels aux numéros d'urgence ainsi que des réactions sur les réseaux sociaux: environ 260 appels sont parvenus au 117 entre 08h00 et 08h42, et près de 290 au 118.

Bon réflexe

Les autorités recommandent à la population d'avoir le "bon réflexe" en cas d'alarme réelle: à savoir consulter rapidement l'application Alertswiss et écouter la radio RTS. En cas de déclenchement réel d'alarme, un message et des consignes comportementales seront diffusés en même temps afin d'informer la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Salaire minimum vaudois: les partisans partent en campagne

Publié

le

Le comité unitaire favorable au salaire minium vaudois a présenté ses arguments à la presse, lundi matin à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les partisans du salaire minimum vaudois, soumis au peuple le 14 juin, lancent leur campagne. Ils font l'éloge de cet "outil de politique sociale" qui permet de lutter contre la pauvreté, réduit les dépenses de l'Etat et fait ses preuves à Neuchâtel et Genève.

Le salaire minimum vaudois a été calculé à 23 francs l'heure selon le coût de la vie en 2023, et se monterait à 23,60 francs aujourd'hui en tenant compte de l'inflation. Il profiterait à environ 23'000 personnes dans le canton - soit près de 5% des emplois - qui gagnent actuellement moins que ce salaire, a relevé Samuel Bendahan, lundi matin devant la presse à Lausanne.

Ce salaire minimum doit surtout profiter à certains secteurs (restauration, soins à domicile, coiffure, nettoyage, etc), et souvent à des postes occupés par des femmes. "Ces personnes travaillent à 100% et ne peuvent pas vivre dignement", a affirmé le conseiller national socialiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le SLO offre l'entrée à ses fans de moins de 16 ans

Publié

le

Le SLO offre le ticket d'entrée pour la finale de Coupe à ses supporters âgés de moins de 16 ans (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Stade Lausanne-Ouchy mise sur une stratégie originale pour remplir le Wankdorf en finale de la Coupe de Suisse face à St-Gall.

Le SLO a annoncé lundi qu'il allait offrir un ticket d'entrée à chaque supporter vaudois âgé de six à seize ans.

La formation de Challenge League a droit, comme son adversaire du 24 mai, à un contingent de 12'500 places pour cette finale. Le soutien de l'un de ses partenaires financiers lui permet d'offrir ce cadeau inattendu à ses plus jeunes supporters. La valeur nominative des tickets réservés aux moins de 16 ans est de 40 francs.

Stade Lausanne-Ouchy a l'habitude d'évoluer devant à peine 700 spectateurs en moyenne à domicile à la Pontaise. Les Stadistes rappellent dans leur communiqué que le transport entre le domicile et le stade du Wankdorf est gratuit pour tout détenteur de billet le jour de la finale de Coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite

Publié

le

Le PLR Olivier Riesen a été élu dimanche syndic de Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de co-syndicature rose-verte à Nyon (VD) pour succéder à l'ère Daniel Rossellat. Le candidat de droite, le PLR Olivier Riesen, a remporté dimanche l'élection contre son adversaire écologiste Pierre Wahlen, porteur d'une syndicature partagée avec le PS.

Olivier Riesen a obtenu 52,01% des suffrages (2522 voix) contre 45,04% pour Pierre Wahlen (2184 voix), selon les résultats officiels publiés par la Ville de Nyon. L'élu PLR avait l'appui des forces du centre-droit. Le taux de participation s'est monté à 32,85%.

M. Riesen s'est présenté en soulignant que le centre-droit avait fait un "très beau score" aux communales et décroché la majorité au législatif. Il s'est porté candidat à la syndicature pour rééquilibrer les forces et faire le pont avec le Conseil communal pour trouver de bons compromis, avait-il expliqué avant le scrutin.

Pour rappel, le socialiste Alexandre Démétriadès était arrivé en tête du second tour de l'élection à l'exécutif nyonnais le 29 mars dernier, devant Pierre Wahlen. Olivier Riesen avait terminé quatrième. La future municipalité sera composée de trois PS, un Vert, deux PLR et un membre du Parti indépendant nyonnais (PIN).

Rare ville sans élection tacite

L'élection à la Municipalité de Nyon était scrutée de près, du fait de cette proposition de co-syndicature par l'alliance rose-verte. C'était aussi la seule grande ville du canton à ne pas avoir connu d'élection tacite à l'issue des municipales.

Le Vert Pierre Wahlen et le socialiste Alexandre Démétriadès, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, avaient annoncé vouloir faire le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur la coopération et le partage". Etant donné qu'un seul nom pouvait légalement figurer sur les listes officielles, c'est le "minoritaire" de l'alliance - soit M. Wahlen - qui avait été inscrit.

Le duo de gauche prônait un modèle qu'il espérait "exemplaire". Mais les deux élus appelaient aussi de leurs voeux une révision de la loi sur les communes, qui permettrait de débattre de ces questions.

En 2021 à Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet (PS) et Carmen Tanner (Vert-e-s) avaient proposé une co-syndicature, une première dans le canton. Mais l'aventure n'a duré qu'une législature: le socialiste ne s'est pas représenté et la Verte n'a pas été réélue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu

Publié

le

Le syndic sortant et conseiller national UDC Yvan Pahud conserve son poste à la tête de la Municipalité de Sainte-Croix (archives). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le syndic sortant et conseiller national UDC Yvan Pahud a été réélu syndic de Sainte-Croix (VD) dimanche. Il a remporté le scrutin contre la nouvelle élue socialiste à la Municipalité Cindy Joliat.

Yvan Pahud a obtenu 61,33% des suffrages (1104 voix) contre 37,50% pour Cindy Joliat (675 voix), selon les résultats officiels publiés sur le site des votations et élections de l'Etat de Vaud. Le taux de participation s'est monté à 47,40%.

M. Pahud avait été élu au poste de syndic en février 2025 après la démission en cours de mandat du socialiste Cédric Roten. Il était sorti en tête du premier tour face à deux autres candidats, une PS et un PLR. Il avait ensuite été élu tacitement pour cette complémentaire, étant le seul candidat inscrit au second tour.

Il était ainsi devenu le premier syndic UDC de la commune du Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le lundi est le jour où vous vous sentez le plus utile. Et là, pas d’exception, vous allez remettre de l'ordre dans le chaos du week-end.

Les Sujets à la Une