Rejoignez-nous

International

Ryanair divise son bénéfice trimestriel par près de deux

Publié

,

le

Malgré une forte demande , les prix des billets seront sensiblement inférieurs à ceux de l'été dernier. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net de 360 millions d'euros (348 millions de francs) au premier trimestre de son exercice décalé, divisé par près de deux sur un an, en raison de billets moins chers qu'attendu sur la période.

Le tarif moyen est en baisse de 15% sur un an: "si le trafic a augmenté de 10% pour atteindre 55,5 millions" de passagers, cela s'est fait au prix de ristournes plus élevées que prévu, relève la compagnie dans un communiqué.

La compagnie a en outre pâti d'un effet de comparaison défavorable, les vacances de Pâques n'étant pas tombées cette année pendant le premier trimestre (achevé fin juin) contrairement à l'exercice précédent, mais lors du dernier trimestre 2023-2024.

Ryanair compte réaliser "le plus important programme de vols d'été" de son histoire, "avec plus de 200 nouvelles routes" et 5 nouvelles bases, a fait valoir le directeur général de la compagnie Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

Mais malgré une demande "forte", les prix "seront sensiblement inférieurs à ceux de l'été dernier" (ils étaient auparavant attendus stables ou légèrement en hausse), a prévenu le dirigeant.

Le résultat annuel dépendra quant à lui d'éventuels "développements défavorables", compte tenu notamment "des conflits persistants en Ukraine et au Moyen-Orient, du manque d'effectifs et des restrictions de capacité du trafic aérien (en Europe), ou de nouveaux retards de livraison de Boeing", a-t-il ajouté.

Les retards de livraison de Boeing avaient pesé sur le résultat et le trafic de la compagnie l'an dernier. Ryanair note avoir "constaté une amélioration de la qualité et de la fréquence des livraisons au cours du premier trimestre" même "s'il subsiste un risque que les livraisons de Boeing dérapent encore davantage".

La compagnie, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 1% à 3,63 milliards d'euros au cours du premier trimestre, vise toujours une hausse de son trafic de 8% pour l'exercice en cours, espérant atteindre entre 198 et 200 millions de passagers. Elle vise 300 millions de passagers d'ici 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: le pape appelle à laisser entrer une aide humanitaire décente

Publié

le

Le pape Léon XIV a donné sa première audience générale hebdomadaire en public sur la place Saint-Pierre. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape Léon XIV a lancé mercredi un "appel pressant" à laisser entrer "une aide humanitaire décente" à Gaza et à "mettre fin aux hostilités", "dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades".

"La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse", a également déploré le pape lors de son audience générale hebdomadaire en public place Saint-Pierre, la première depuis son élection.

Cet appel du pape intervient alors que l'ONG Médecins sans frontières a accusé mercredi Israël de ne laisser entrer à Gaza qu'une aide "ridiculement insuffisante" face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé "de famine imposée à la population".

L'aide autorisée dans la bande de Gaza, une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, "n'est qu'un écran de fumée", selon MSF, alors que le siège, qu'Israël a imposé à Gaza début mars pour forcer le Hamas à libérer les otages qu'il détient encore, "se poursuit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Avec Montmartre, le Tour de France fait sa révolution

Publié

le

Montmartre avait déjà vu passer les stars du vélo aux JO-2024. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Un an après l'effervescence des Jeux olympiques, le Tour de France va s'aventurer pour la première fois sur la Butte Montmartre en juillet pour une triple ascension qui révolutionne la dernière étape.

Cette 112e édition de la Grande Boucle marquera le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, en 1975. Mais paradoxalement et même si elle sera évidemment au programme, ce ne sera pas "la plus belle avenue du monde" qui tiendra la vedette.

Car c'est bien le triple passage par la rue Lepic et devant des emblèmes comme le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur qui monopolisera l'attention le 27 juillet, un an après la course en ligne des JO-2024 qui avait marqué les esprits par l'incroyable ferveur de 500'000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris.

Mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les organisateurs d'ASO, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont présenté les détails de cette incursion inédite.

Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Elysées, les coureurs vont en effectuer seulement trois (6,5 km à chaque fois), avant de prendre la rue Royale pour aller faire trois fois une boucle de 16,8 km passant par Montmartre.

Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, ce qui va forcément favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Victime d'une cyberattaque, Marks & Spencer chiffre les retombées

Publié

le

Marks & Spencer estime l'impact à environ 300 millions de livres sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26 (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres (environ 334 millions en francs) l'impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.

"Notre estimation actuelle avant mesures d'atténuation prévoit un impact d'environ 300 millions sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d'autres actions commerciales", écrit l'entreprise dans un communiqué.

Les perturbations liées à l'attaque, qui ont notamment contraint l'entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu'en juillet, anticipe M&S.

"Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s'améliore" et "dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés" par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l'entreprise.

"Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre", ajoute-t-elle.

L'enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.

Outre M&S, l'enseigne Co-op a également été victime d'une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l'accès à Internet de ses sites au début du mois.

M&S a par ailleurs présenté sur l'année un résultat net en baisse de près d'un tiers, à 295,7 millions, contre 431,2 millions l'an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l'impact de la cyberattaque.

Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions.

"Cet incident n'est qu'un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme", a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme.

L'action du groupe était en baisse d'environ 2,6% mercredi peu après l'ouverture à la Bourse de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Procès Kardashian: 10 ans de prison requis contre le "chef" présumé

Publié

le

Le procès s'est ouvert à Paris près de 10 ans après les faits. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Dix ans de prison ont été requis mercredi contre le "commanditaire" présumé du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016, en pleine Fashion week.

L'homme de 69 ans, malfrat "chevronné" et multirécidiviste, a reconnu sa participation mais toujours nié être le "chef du groupe". C'est lui qui "donne les ordres", qui "recrute", qui va revendre les bijoux en Belgique, a assuré l'avocate générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

THE WINNER TAKES IT ALL

ABBA

14:45

Les 2 derniers titres

IF YOU HAD MY LOVE

JENNIFER LOPEZ

14:40

WALKING IN MEMPHIS

MARC COHN

14:36

Votre Horoscope

Poissons

Vos ressentis, redoublés, vous font ressentir les émotions avec une intensité inhabituelle. Prenez du recul et sans vous laisser noyer !

Les Sujets à la Une