Culture
Le Venoge Festival, entre musiques actuelles et nostalgie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/la-28e-edition-du-venoge-festival-se-tient-des-mercredi-prochain-et-jusquau-samedi-17-aout-dans-la-commune-du-gros-de-vaud-penthaz-archives-1000x600.jpg&description=Le Venoge Festival, entre musiques actuelles et nostalgie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La 28e édition du Venoge Festival démarre mercredi prochain. L'open air de Penthaz (VD) propose jusqu'au 17 août une cinquantaine de concerts répartis en quatre soirées thématiques et sur deux scènes principales. Sa programmation combine musiques actuelles et "revivals" nostalgiques.
A quelques jours du début de la manifestation, "le moral est au beau fixe, on est confiant", confie à Keystone-ATS Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event, société qui gère désormais le festival. "On espère faire aussi bien que l'an passé avec 38'000 entrées voire plus". L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs.
Le patron se réjouit de la vente des billets pour le premier soir du 16 août qui affiche tout juste "sold out" (12'000 personnes). "Notre choix radical de remplacer le rock par du rap urbain est donc payant", affirme-t-il, rappelant que l'an dernier, la première soirée avait été la plus faible en affluence. Les trois autres soirées vont bon train, au même rythme qu'en 2023.
Pour rappel, la manifestation a connu quelques difficultés financières. Elle se décline en quatre soirs au lieu de cinq depuis l'an dernier. Et son organisation est donc pilotée par la société Grand Chelem Event depuis l'édition précédente. "Notre but est de consolider le Venoge Festival et de continuer à professionnaliser son organisation générale", explique M. Finkbeiner.
Deux shows spéciaux pour 2024
La principale manifestation musicale du Gros-de-Vaud démarre mercredi soir sur les chapeaux de roues avec une affiche dédiée aux musiques urbaines francophones et au hip-hop. Elle réunira "les cadors du genre qui affolent les réseaux et les plateformes de streaming", se plaisent à dire les organisateurs: Dadju & Tayc, SDM, Djadja & Dinaz, Soolking, Luther, Favé ou encore RSKO feront vibrer les deux scènes principales.
Le lendemain, la traditionnelle soirée "revival" proposera deux shows nostalgiques aux sons des années 80, 90 et 2000, créés spécialement pour cette année. "Minuit 17, ça part en KKouète!" sera emmené par Fatal Bazooka entouré de Bernard Minet, Francky Vincent, Helmut Fritz et Zouk Machine. Haddaway, Dr. Alban, Londonbeat, Indra, Kelly O, Fab Morvan de Milli Vanilli et Snap! animeront, eux, le spectacle "We've got the power".
Ce même jeudi soir, les fans d'Earth, Wind & Fire pourront venir applaudir Al McKay, l'ancien guitariste du groupe. Au menu également: Level 42, Imagination et Gilbert Montagné.
La "Grange", nouveau site
Vendredi, la programmation sera 100% électro avec un "dancefloor" à ciel ouvert et des DJs présents en continu sur les deux scènes. Parmi eux figurent Robin Schulz, Oliver Heldens, Armand van Helden, Tchami X Malaa, Apashe & Brass Orchestra, The Avener et Mosimann.
Pour la journée de clôture du samedi, pop, rock et rap seront à l'honneur avec notamment Shay, Jain, Mc Solaar, Aliose, Gossip, The Kills ainsi que Chef & The Gang. Des animations pour les plus jeunes sont prévues l'après-midi, avec entre autres le concert de Sonia Grimm et du cirque.
Outre ses deux scènes habituelles, le Venoge inaugure cette année un nouveau site, la "Grange". Ce lieu couvert propose deux bars et une programmation assurée par différents DJs. La manifestation compte par ailleurs un millier de bénévoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie
Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les Jeux olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi.
"Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a salué Attilio Fontana, président de la région Lombardie, lors d'une conférence de presse. La collection "s'étend sur des centaines de mètres", a-t-il ajouté.
Vieilles de plus de 200 millions d'années, les empreintes ont été découvertes en septembre dans le parc national du Stelvio, au nord de l'Italie, entre les villes de Bormio et de Livigno, qui accueilleront dans moins de deux mois certaines épreuves des JO d'hiver.
Le photographe naturaliste Elio Della Ferrera a repéré les empreintes pour la première fois sur une pente rocheuse quasi verticale. Certaines mesuraient jusqu'à 40 centimètres de diamètre.
Il a fait appel au paléontologue Cristiano Dal Sasso du Musée d'histoire naturelle de Milan, qui a réuni une équipe d'experts italiens pour étudier le site.
"Ce lieu regorgeait de dinosaures; c'est un immense patrimoine scientifique", a déclaré M. Dal Sasso, cité dans le communiqué de la région.
"Les empreintes parallèles témoignent clairement de troupeaux se déplaçant de manière synchronisée, et on y trouve aussi des traces de comportements plus complexes, comme des groupes d'animaux rassemblés en cercles, peut-être pour se défendre."
Griffes acérées
Les empreintes, actuellement recouvertes de neige et hors des sentiers battus, sont conservées dans des roches dolomitiques du Trias supérieur, datant d'il y a environ 210 millions d'années.
La plupart des empreintes sont allongées et ont été laissées par des bipèdes. Les mieux conservées portent des traces d'au moins quatre orteils.
Cela suggère qu'elles appartiennent à des prosauropodes, des dinosaures herbivores au long cou et à la petite tête, considérés comme les ancêtres des grands sauropodes du Jurassique, tels que le Brontosaure, selon les experts.
Les prosauropodes possédaient des griffes acérées et les adultes pouvaient atteindre 10 mètres de long.
Il n'est pas exclu que certaines empreintes soient celles de dinosaures prédateurs ou encore d'archosaures, les ancêtres des crocodiles, précise le communiqué.
Les empreintes se trouvent aujourd'hui sur une pente quasi verticale due à la formation de la chaîne alpine.
Mais lorsque les dinosaures parcouraient cette région, celle-ci était constituée de vasières s'étendant sur des centaines de kilomètres, et le climat était tropical.
"Les traces ont été formées lorsque les sédiments étaient encore meubles et saturés d'eau, sur les vastes vasières entourant l'océan Téthys", a expliqué l'ichnologue Fabio Massimo Petti, cité dans le communiqué, en référence à cet océan préhistorique.
"La plasticité de ces boues calcaires très fines, désormais transformées en roche, a permis de préserver par endroits des détails anatomiques vraiment remarquables, comme les empreintes des orteils et même des griffes", a-t-il poursuivi.
Les empreintes ont ensuite été recouvertes de sédiments qui les ont protégées, mais le soulèvement des Alpes et l'érosion des flancs de montagne les ont fait réapparaître au grand jour.
"Comme les couches contenant les empreintes sont diverses et superposées, nous avons une occasion unique d'étudier l'évolution des animaux et de leur environnement au fil du temps", a souligné dans le communiqué le géologue Fabrizio Berra. C'est comme lire "les pages d'un livre de pierre".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence
Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.
Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.
Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.
Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.
Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.
"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.
Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.
L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.
La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.
Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.
Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"En première ligne" de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars
"Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le prix du meilleur film international lors de la 98e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quatorze autres films ont été retenus dans cette première sélection.
Au total, 86 pays avaient posé leur candidature pour la compétition 2026 dans la catégorie International Feature Film, a annoncé mardi l'Académie du cinéma à Los Angeles.
Sélectionné dans une douzaine de festivals, et déjà primé au moins une dizaine de fois, "Heldin" de Petra Volpe est le film suisse, qui a attiré le plus de monde dans les salles helvétiques cette année, avec environ 201'500 entrées à ce jour et plus de 650'000 entrées à l'international dans les pays germanophones, selon SwissFilms. Présenté en première mondiale à la Berlinale, le film rend hommage au personnel soignant dans un hôpital suisse.
La dernière fois qu'un film suisse a été retenu sur la shorlist pour l'Oscar du meilleur film étranger, c'était en 2013 avec "Sister" (L’enfant d’en haut) d'Ursula Meier.
La sélection comprend quinze longs métrages dans cette catégorie. Les films "No Other Choice" (Corée du Sud), "The Voice of Hind Rajab" (Tunisie) ou "Belén" (Argentine) sont également en lice. La France a été retenue avec "Un simple accident", du réalisateur iranien Jafar Panahi, l'Autriche avec "Ballad of a Small Player" du cinéaste austro-suisse Edward Berger.
"Sounds of Falling"
Le drame familial "Sentimental Value" (Norvège), le road movie "Sirât" (Espagne), "The Secret Agent" (Brésil), "Homebound" (Inde), "The President’s Cake" (Irak), "Kokuho" (Japon), "All That’s Left of You" (Jordanie), "Palestine 36" (Palestine), "Left-Handed Girl" (Taiwan) et "Sound of Falling" (Allemagne) complètent la liste.
"Sound of Falling" ("In die Sonne schauen" en version originale, "Les Echos du passé" pour la version française) de la réalisatrice Mascha Schilinski doit notamment sa sélection à la photographie du Suisse Fabian Gamper. Cet Argovien de 40 ans, désormais installé à Berlin, fait d'ailleurs partie des 16 candidats sélectionnés pour l'Oscar de la meilleure photographie.
Ce film avait a été l’une des grandes surprises du Festival de Cannes cette année: le premier long métrage d’une réalisatrice presque inconnue, Mascha Schilinski, avec qui Fabian Gamper est en couple depuis leurs études à la Filmakademie Baden-Württemberg, était reparti avec le Prix du jury.
Parmi les 15 candidats, cinq films seront nominés pour la finale le 22 janvier. La 98e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 15 mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord
Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.
Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.
Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.
Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève a célébré les 423 ans de l'Escalade ce week-end


