International
"Quand on pense à la suite, on ne vit pas dans le présent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/jeremy-desplanches-a-mis-fin-a-sa-carriere-de-nageur-apres-un-ultime-relais-4x100-m-4-nages-avec-ses-potes-de-lequipe-de-suisse-1000x600.jpg&description="Quand on pense à la suite, on ne vit pas dans le présent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jérémy Desplanches s'est longuement confié à Keystone-ATS jeudi à Montmartre. En mode décontracté, alors qu'il a nagé pour la dernière fois au plus haut niveau samedi dernier.
"Je profite de ces Jeux, de voir les athlètes suisses et les autres à leur meilleur niveau. Et je fais un peu la fête aussi", se marre-t-il.
Le Genevois de 30 ans tire un premier bilan positif. "Ces JO étaient réussis pour moi", malgré son élimination en demi-finale du 200 m 4 nages. "J'ai réussi à prendre du plaisir en mettant la performance de côté, ce qui n'était pas gagné. Normalement, pour moi le plaisir provient de la performance", poursuit-il.
"Une 12e ou une 13e place, ce n'est évidemment pas ce qui je visais il y a quelques années. Je devais donc m'y préparer", souligne le médaillé de bronze des JO 2021. "Mais terminer ici avec un tel engouement populaire, devant mes proches et ma famille, c'est assez dingue", rayonne-t-il.
Un nouveau chapitre
S'il va nager jusqu'à fin 2024 - "pas au niveau actuel, mais pour préparer les Mondiaux militaires" - tout en préparant le marathon de New York et s'il va ensuite effectuer un long voyage de noces avec son épouse Charlotte Bonnet, Jérémy Desplanches se prépare à un nouveau chapitre. "La peur du vide commence à venir", concède-t-il.
"Le soir je commence à regarder quelles formations sont possibles, lesquelles m'intéresseraient. Mais ça part dans tous les sens car tout m'intéresse, et ensuite je me mets à divaguer", glisse-t-il. "Ce vide est assez effrayant. Mais cela signifie aussi que j'ai un éventail de possibilités assez large."
N'aurait-il donc pas dû songer plus tôt à son après-carrière? "Je m'étais interdit d'y penser pendant ma carrière, car tout ne tenait qu'à un fil ces dernières années. Avec notre voyage de noces qui va durer plusieurs mois et la décompression, je ne vais pas être dans le monde de l'emploi avant un an", estime-t-il.
"Je peux prendre le temps de voir ce qui me plaît. Ca fait seulement quatre jours que je commence à penser à ma reconversion. J'essayais de ne pas y penser, car quand on pense à la suite on ne vit pas dans le présent", explique le champion d'Europe 2018 et vice-champion du monde 2019 du 200 m 4 nages.
"Il était important de disputer ces Jeux sans aucune appréhension par rapport à la suite", poursuit-il. "Ca fait peur de me dire que je peux tout faire. Cette liberté est tellement nouvelle pour moi, je dois la dompter et adopter une nouvelle ligne de conduite", lâche-t-il.
"Ne pas trop vite tourner en rond"
Jérémy Desplanches ne va donc pas s'arrêter d'un coup de nager. "J'ai prévu de nager jusqu'à fin décembre pour désaccoutumer mon corps. C'est hyper important de ne pas passer de 15 ans d'entraînement intense à rien du tout, même si j'ai un marathon à préparer", précise-t-il.
"Ce marathon est aussi une bonne solution pour ne pas tomber dans un vide ou manquer d'objectifs. Un marathon ça se prépare, ça va bien m'occuper car tout est très nouveau pour moi. Cela me permettra de ne pas trop vite tourner en rond", lâche le Genevois, qui peut par ailleurs compter sur le soutien de ses sponsors jusqu'à fin 2024.
S'il admet une certaine crainte par rapport à cette nouvelle vie qui se profile, Jérémy Desplanches n'a certainement pas peur de se tromper et de devoir continuer à chercher. "J'aime bien faire des boulettes pour progresser à ma façon", lâche le Genevois, qui n'a en outre aucun regret par rapport à ses choix de carrière.
"Je ne changerais rien, et c'est ce dont je suis le plus fier. Avec Philippe Lucas (coach qu'il a rejoint après Tokyo 2021 mais a quitté fin 2023), ça n'a pas marché dans l'eau car je n'avais plus la même motivation. Mais j'ai rencontré un mec en or. Les choses se sont toujours bien passées, humainement ou sportivement", apprécie-t-il.
"Savourer chaque médaille"
Quel conseil donnerait-il au Jérémy Desplanches âgé de 15 ans ? "Je lui dirais de prendre son temps. Que s'il n'est pas le meilleur à 15 ans, cela ne signifie pas qu'il ne le sera pas à 25. C'est hyper important. Il faut avoir des attentes, mais il faut planifier sur le long terme", répond-il.
"Il faut profiter de chaque bon moment, il faut savourer ses médailles. Malheureusement, je n'ai pas suffisamment profité de ma dernière médaille", celle conquise à Tokyo en 2021. "Il faut savourer chaque médaille comme si c'était la dernière, sans prendre la grosse tête mais en en profitant dignement", conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Europa League: Tottenham remporte une petite finale
Tottenham a gagné l'Europa League à Bilbao. Dans une finale entre clubs anglais, les Spurs ont battu Manchester United 1-0 au terme d'un match de piètre qualité. Johnson (42e) a inscrit le seul but.
Cette confrontation entre le 16e et le 17e de Premier League n'a pas volé haut. Il y a eu énormément de duels, mais très peu de jeu et de qualité. Même la réussite décisive a été chaotique: le centre de Sarr, touché par Johnson, a fini au fond via le bras de Shaw. Tottenham a marqué sur ce qui a été quasiment sa seule occasion.
Pour le reste, les Spurs n'ont fait que défendre, avec énergie et concentration. Mais en face, Manchester United n'a pas su créer souvent le danger. Les Red Devils ont certes dominé, mais il leur a manqué de l'imagination pour surprendre la défense adverse.
Van de Ven a cependant dû sauver sur sa ligne (68e), alors que le gardien Vicario a empêché Shaw d'arracher les prolongations (97e). Au final, seul le résultat restera dans les mémoires.
Tottenham a ainsi conquis son quatrième trophée européen, le premier depuis 41 ans! Les Spurs avaient par le passé remporté la défunte Coupe des Coupes (1963) et la Coupe UEFA, ancêtre de l'Europa League (1972, 1984).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
FC Barcelone: le contrat d'Hansi Flick prolongé jusqu'en 2027
L'entraîneur allemand Hansi Flick (60 ans) a prolongé jusqu'en 2027 son contrat avec le FC Barcelone. Il a conduit le club catalan au titre de champion pour sa première saison sur le banc blaugrana.
"Le FC Barcelone et Hansi Flick ont trouvé un accord pour la prolongation de son contrat qui le lie au club jusqu'au 30 juin 2027", écrit le Barça dans un communiqué. Arrivé à l'été 2024 pour remplacer l'Espagnol Xavi Hernandez, le coach allemand, ex-sélectionneur de la Mannschaft, a métamorphosé le géant catalan en quelques mois. Il et l'a mené vers un triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) pour sa première saison.
Ses principes de jeu offensifs ont également permis au Barça de retrouver le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019. Les Catalans ont été battus en prolongation par l'Inter Milan au terme d'une confrontation spectaculaire (7-6 en cumulé), échouant aux portes de la finale.
"Hansi Flick écrit l'histoire du FC Barcelone et nous en sommes sûrs, cela continuera dans les saisons à venir", assure le club dans son communiqué, estimant que le technicien allemand avait refait du FC Barcelone "un adversaire redouté en Europe".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs
Donald Trump a diffusé mercredi devant le président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa des vidéos censées soutenir les accusations américaines selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes de "génocide".
L'ambiance était plutôt détendue dans le Bureau ovale de la Maison Blanche lorsque, tout d'un coup, le président américain a demandé que la lumière soit éteinte avant que des vidéos ne soient diffusées sur un écran.
Sur l'une d'elles, Julius Malema, le leader d'un parti d'opposition de gauche radicale d'Afrique du Sud, entonne "Kill the Boer", un chant hérité de la lutte anti-apartheid. Les Boers sont les agriculteurs descendants des premiers colons européens.
Une autre vidéo a ensuite été diffusée, montrant des dizaines de voitures abritant, selon Donald Trump, des "familles entières" d'agriculteurs blancs fuyant selon lui leurs terres. "Ils sont tués", a lancé le président américain.
Washington a réitéré ainsi ses accusations de "génocide" contre les agriculteurs blancs sud-africains, après avoir accueilli il y a quelques jours des Afrikaners désignés comme "réfugiés" sur son territoire. Pretoria rejette avec force ces accusations, Cyril Ramaphosa rétorquant que "non, personne ne peut prendre de terres".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump
Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il comprend son message contre le gouvernement "corrompu" de Trump qui lui a valu dernièrement des insultes du président américain.
"Land of hope and dreams", qui vient d'atterrir sur les plateformes de streaming, comprend quatre chansons enregistrées en concert à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 mai dernier, accompagnées pour certaines du discours très politique du rocker, engagé à gauche.
"L'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", lance-t-il notamment, demandant à ses spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher."
"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord", ajoute-t-il, allusion possible à l'étudiant et figure du mouvement propalestinien de l'université Columbia Mahmoud Khalil, en détention depuis plus de deux mois.
Ces prises de position sur scène ont valu au rockeur d'être traité de "connard" par Donald Trump vendredi dernier.
"Je vois que Bruce Springsteen, complétement surcoté, est allé dans un pays étranger pour mal parler du président des Etats-Unis", a écrit le président républicain sur son réseau Truth social, ajoutant que ce "pruneau desséché (...) devrait SE LA FERMER".
Accusé par ses critiques d'avoir lancé une offensive sans précédent dans l'histoire récente des Etats-Unis contre la liberté d'expression, notamment dans les universités et à travers ses attaques contre les médias, Donald Trump a aussi annoncé lundi vouloir lancer une "enquête majeure" sur les soutiens reçus de la part de célébrités par son ancienne rivale Kamala Harris.
Outre Spingsteen, il s'en est pris à des chanteuses stars comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui avaient appelé à voter pour la démocrate.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): un premier important éboulement s'est produit
-
VaudIl y a 2 jours
Le projet de développement régional agricole du Gros-de-Vaud se dévoile
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 30 ans après, le buste de la tombe de Jim Morrison retrouvé
-
ClimatIl y a 17 heures
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
SuisseIl y a 2 jours
GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
-
GenèveIl y a 3 jours
Un plaisancier tombe à l'eau et perd la vie à Genève