Rejoignez-nous

International

Trump pris dans la controverse sur sa visite dans un cimetière

Publié

,

le

La présence de Donald Trump au cimetière d'Arlington lundi a été vivement critiquée (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La controverse enfle aux Etats-Unis autour de la visite de Donald Trump au cimetière militaire d'Arlington. Kamala Harris a accusé samedi son rival républicain d'avoir "manqué de respect" à ce "sol sacré" pour nombre de soldats américains morts au combat.

L'ancien président s'est rendu lundi dans ce cimetière proche de Washington pour une cérémonie honorant les 13 soldats tués pendant le retrait des forces américaines d'Afghanistan en 2021.

Une altercation a eu lieu pendant la visite entre l'équipe de Donald Trump, qui cherchait à prendre des photos de l'événement, a déclaré mercredi l'administration du cimetière, où reposent quelque 400'000 anciens combattants et leurs familles et deux présidents américains, dont John Fitzgerald Kennedy.

"Donald Trump a choisi de filmer une vidéo là-bas, ce qui a abouti à une altercation avec le personnel du cimetière. Que ce soit clair : l'ancien président a manqué de respect à un sol sacré, tout cela pour un coup d'éclat politicien", a réagi la vice-présidente américaine sur X. L'entourage du candidat républicain a répliqué mercredi en partageant un communiqué dans lequel les familles de soldats assuraient que la présence de photographes avait bien été "validée" par leurs soins.

L'US Army, dans une rare mise au point, a confirmé jeudi qu'une employée d'Arlington avait été "poussée brusquement" pendant la visite de Donald Trump, alors qu'elle essayait de faire appliquer une loi fédérale interdisant toute activité politique dans l'enceinte du cimetière. Un porte-parole de l'armée américaine a déploré "un incident malencontreux" et défendu le "professionnalisme" de l'employée du cimetière.

"Devoir simple et sacré"

Kamala Harris a à nouveau fustigé samedi l'attitude de Donald Trump, affirmant que le cimetière n'était "pas un endroit pour faire de la politique". "S'il y a une chose sur laquelle nous pouvons, en tant qu'Américains, nous mettre d'accord, c'est que nos anciens combattants, les familles de militaires et les soldats devraient être mis à l'honneur, jamais dénigrés et traités avec rien de moins que notre plus grand respect et notre plus grande gratitude", a-t-elle écrit.

"C'est ma conviction qu'une personne incapable de remplir ce devoir simple et sacré ne devrait plus jamais" être président des Etats-Unis, a ajouté la démocrate. Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, lui a répondu samedi affirmant: "Le président Trump était là-bas à l'invitation de familles dont des êtres chers ont perdu la vie à cause de votre incompétence."

"Pourquoi ne délaissez-vous pas les réseaux sociaux et n'allez-vous pas ouvrir une enquête sur ces morts inutiles?", a lancé le sénateur sur le réseau X. L'équipe de Trump n'a de cesse de critiquer les démocrates sur le retrait américain chaotique d'Afghanistan en août 2021.

"Publicité dont je n'ai pas besoin"

Interrogé vendredi par la chaîne de télévision MSNBC sur l'opportunité de publier une vidéo de campagne dans le cimetière, Donald Trump avait plaidé l'ignorance. "Je ne sais pas qui a fait ça", avait-il déclaré, accusant le gouvernement Biden d'avoir "manigancé" pour créer la controverse.

Au cours d'un meeting vendredi soir à Johnston en Pennsylvanie, il est à nouveau longuement revenu sur l'incident, affirmant que c'était les familles des soldats défunts qui lui avaient demandé de prendre une photo avec lui.

"J'ai répondu 'Bien sûr', je ne le faisais pas pour avoir une publicité dont je n'ai pas besoin", a-t-il assuré. "Joe Biden a tué ces jeunes gens car il était incompétent et ils viennent me dire que j'utilise leurs tombes pour mes relations publiques, je n'ai rien fait de tout ça, et je vais vous dire, c'était un incident", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Francesco Bagnaia rejoindra Aprilia en 2027

Publié

le

Francesco Bagnaia pointe au 7e rang du Championnat du monde de MotoGP cette saison. (© KEYSTONE/EPA/Boglarka Bodnar)

Francesco Bagnaia, doublement titré en MotoGP avec Ducati, rejoindra l'écurie officielle Aprilia la saison prochaine. Il a signé un contrat de quatre ans, a annoncé jeudi le constructeur italien.

L'Italien Francesco Bagnaia, 29 ans, fera équipe la saison prochaine avec son compatriote Marco Bezzecchi, actuellement en tête du Championnat du monde. Son départ en fin de saison de l'écurie officielle Ducati, pour qui il pilote depuis 2021, avait été annoncé mercredi. Il sera remplacé par l'Espagnol Pedro Acosta qui porte actuellement les couleurs du constructeur autrichien KTM.

Avec Ducati, "Pecco", son surnom, a amassé deux titres mondiaux, 31 victoires, 63 podiums et 28 pole positions.

Il pointe actuellement au 7e rang du Championnat MotoGP après avoir signé sa première victoire de l'année le week-end dernier en remportant le sprint du Grand Prix de la République tchèque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

EasyJet rejette une nouvelle offre de rachat, sans fermer la porte

Publié

le

EasyJet a rejeté une nouvelle proposition de rachat améliorée de la société d'investissement américaine Castlelake. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN)

EasyJet a annoncé jeudi avoir rejeté une nouvelle proposition de rachat améliorée de la société d'investissement américaine Castlelake, mais ouvre la porte au dialogue, ce qui dope son action à la Bourse de Londres.

La compagnie aérienne britannique a indiqué dans un communiqué avoir reçu mardi "une nouvelle proposition indicative et conditionnelle de Castlelake" au prix de 6,50 livres par action - qui valorise le groupe britannique à quelque 5 milliards de livres (près de 5,35 milliards de francs).

Le cours de l'action EasyJet s'était envolé de plus de 10% sur une séance au début du mois, après que la société d'investissement américaine avait annoncé qu'elle envisageait un rachat. Le titre progresse de plus de 5% jeudi.

Le conseil d'administration d'EasyJet avait rejeté trois précédentes propositions et estime que celle-ci continue de "sous-évaluer substantiellement la société et ses perspectives".

Mais il accepte de donner à Castlelake "l'accès à des informations commerciales limitées", ce qui "pourrait conduire à une proposition plus attrayante", et accepte de repousser au 5 juillet la date limite à laquelle Castlelake doit faire une offre ferme (initialement fixée à vendredi).

Cela "permettra à Castlelake de travailler sur une proposition encore améliorée et de répondre aux préoccupations du conseil d'administration quant à la faisabilité réelle de l'opération".

Structure de l'actionnariat

EasyJet fait part notamment de ses doutes sur la structure de l'actionnariat de l'offre, qui prévoit une entreprise détenue à 49% par Castlelake et certains co-investisseurs, dont le gestionnaire d'actifs nord-américain Brookfield Asset Management, et à 51% par des ressortissants de l'UE pour être en conformité avec la réglementation européenne.

L'offre donnerait aussi la possibilité aux actuels actionnaires d'EasyJet de conserver certaines "actions non cotées, non transférables et sans droit de vote" dans la compagnie.

EasyJet avait dénoncé ces dernières semaines une proposition "hautement opportuniste, formulée dans le contexte d'un cours de l'action EasyJet temporairement déprimé", en raison de la situation au Moyen-Orient qui impacte les compagnies aériennes.

Le groupe a publié en mai une perte alourdie sur un an au premier semestre de son exercice décalé, pointant déjà les conséquences du conflit, et avait prévenu que le second semestre serait lui aussi affecté.

Fondé en 2005, Castlelake gère environ 38 milliards de dollars d'actifs, notamment dans le secteur aéronautique. Il avait acquis en 2023 environ 32% de la compagnie scandinave SAS. Cette participation est en cours de rachat par Air France-KLM.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

H&M: bénéfice net stable et ventes en repli au 2e trimestre

Publié

le

H&M affiche un bénéfice stable mais des ventes en recul. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant suédois de l'habillement a stabilisé son bénéfice net au deuxième trimestre à près de 4 milliards de couronnes suédoises. Mais ses ventes ont reculé de 3,3%, en raison notamment d'une gestion des stocks trop serrée, a-t-il annoncé jeudi.

Le chiffre d'affaires a atteint 54,8 milliards de couronnes (4,56 milliards de francs) sur la période mars-mai, inférieur aux prévisions du consensus (55,1 milliards) établi par le groupe.

Le bénéfice opérationnel a été stable à 5,91 milliards de couronnes, mais inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 6,38 milliards.

"L'amélioration de la rentabilité et l'augmentation de la productivité des stocks s'inscrivent dans la continuité de notre travail de long terme visant à poser les bases d'une croissance durable et rentable", a commenté le directeur Daniel Ervér, cité dans le communiqué.

"Cependant, une gestion plus stricte des stocks a, dans certains cas, affecté notre capacité à répondre pleinement à la demande", a-t-il ajouté, estimant qu'il existe une marge d'amélioration afin de créer un meilleur équilibre entre disponibilité et demande.

En juin (qui sera inclus dans le troisième trimestre), le chiffre d'affaires en monnaies locales a été "conforme" à celui de l'an dernier, selon le groupe.

Au 31 mai, le groupe comptait 4038 magasins, soit 128 de moins (-3%) qu'il y a un an. Les ventes en ligne continuent de progresser et représentent un peu plus de 30% de ses ventes, selon le groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Puces mémoire: résultats records de l'américain Micron

Publié

le

Micron Technology a publié des résultats trimestriels records. (archive) (© KEYSTONE/AP/STEVE HELBER)

Le fabricant américain de puces mémoire Micron Technology a publié mercredi des résultats trimestriels records, portés par la demande des centres de données dédiés à l'intelligence artificielle (IA), au lendemain d'un décrochage des valeurs du secteur.

Le chiffre d'affaires du groupe de Boise (Idaho) a bondi de 346% sur un an, à 41,46 milliards de dollars (33,65 milliards de francs). Et son bénéfice net a été multiplié par quinze, à 28,24 milliards.

Micron dit tabler sur environ 50 milliards de recettes au trimestre en cours.

Cette croissance reflète la bascule du marché vers les centres de données: les activités liées au cloud et aux serveurs pèsent désormais environ 25 milliards de dollars, soit plus de 60% des ventes du groupe.

La construction accélérée des centres de données a provoqué un goulot d'étranglement sur les puces mémoire, dont les prix flambent, affectant tous les produits électroniques, y compris les téléphones et les ordinateurs. Sans détente attendue avant 2028, selon Micron.

Ses résultats étaient attendus comme un test de la demande du secteur, deux jours après une chute de plus de 10% de la Bourse de Séoul, sur fond de craintes sur le volume record des dépenses dans l'IA.

Avec Micron, les deux groupes sud-coréens SK hynix et Samsung dominent le marché mondial de la mémoire.

Premier des trois à publier ses comptes trimestriels, Micron a vu son action progresser d'environ 14% mercredi dans les échanges suivant la clôture de Wall Street, se rapprochant de son record du 22 juin sans toutefois l'effacer.

Nvidia, le champion américain des processeurs, "a connu son moment IA il y a quelques années (...) aujourd'hui, la mémoire n'a jamais été un maillon aussi précieux de la chaîne informatique", a déclaré Manish Bhatia, vice-président exécutif des opérations mondiales de Micron.

La totalité de sa production 2026 de mémoire à haute bande passante (HBM), un composant crucial associé aux processeurs d'IA, est déjà vendue, a indiqué l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre parole étant convaincante, c'est le moment parfait pour passer des appels importants, et mener des démarches administratives.

Les Sujets à la Une