Suisse
Alpha Trains signe un contrat cadre pour 70 locomotives à Siemens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/ces-locomotives-siemens-pourraient-notamment-circuler-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Alpha Trains signe un contrat cadre pour 70 locomotives à Siemens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le constructeur ferroviaire allemand Siemens a signé un contrat cadre avec le loueur de matériel roulant Alpha Trains pour la vente de 70 locomotives Vectron destinées au marché français, dont une première commande ferme de 35 appareils.
Les livraisons des premières locomotives, qui seront construites dans l'usine Siemens de Munich, interviendront fin 2026, ont annoncé conjointement lundi les deux groupes.
Ce seront les premières locomotives Vectron livrées en France et elles seront "capables de circuler sur le corridor nord-sud à travers l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la France et éventuellement le Luxembourg", écrivent les deux sociétés dans leur communiqué.
"Avec cette dernière commande, nous pouvons nous assurer que nos clients disposent de la plus grande flexibilité opérationnelle possible sur tous leurs itinéraires", affirme le directeur général de la division locomotives d'Alpha Trains, Vincent Pouyet.
"Ce premier contrat concrétise l'intérêt des opérateurs ferroviaires présents dans l'hexagone pour la Vectron", a déclaré de son côté le président de Siemens Mobility France, Alexandre Quéméneur.
"La Vectron permettra de diversifier le parc de locomotives sur le marché français et d'ouvrir de nouveaux corridors en Europe, particulièrement sur l'axe nord-sud, en traversant la France", a-t-il expliqué.
Ces locomotives peuvent atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h.
Alpha Trains est le leader européen de location de matériel roulant et dispose d'un parc de 1000 automotrices et locomotives. La société loue son matériel dans 22 pays et est détenue par divers fonds d'investissements basés en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Neuf arrestations aux Pays-Bas après des attaques de bancomats
Une opération internationale impliquant plusieurs pays européens dont la Suisse a permis l’arrestation de neuf suspects impliquées dans des attaques de distributeurs automatiques de billets. Certains cas ont eu lieu en Suisse romande, indique vendredi le MPC.
Les interpellations, menées en avril 2026 aux Pays-Bas, s’inscrivent dans une enquête conjointe impliquant notamment la Suisse, l’Allemagne et la France, selon le Ministère public de la Confédération. Les suspects sont soupçonnés d’avoir participé à plusieurs attaques à l’explosif contre des bancomats, dont une dizaine en Suisse entre 2024 et 2025, notamment à Alle (JU) Porrentruy (JU), à Couvet (NE) et à Gland (VD).
Depuis 2019, ce type d’attaques a fortement augmenté en Suisse, sous l’impulsion de réseaux criminels organisés. La coopération accrue entre autorités et le renforcement des dispositifs de sécurité ont toutefois permis d’infléchir la tendance. En 2025, 24 attaques ont été recensées, soit deux fois moins que l’année précédente et le niveau le plus bas enregistré depuis 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
La conseillère vaudoise Valérie Dittli a exclu vendredi de démissionner à la suite de la publication du rapport Meylan. Dans une déclaration personnelle, elle se défend de certaines accusations et réaffirme sa volonté de continuer à agir pour le canton.
"J'estime avoir informé pleinement la présidente (du gouvernement, ndlr) ainsi qu'avoir transmis au mieux au Conseil d'Etat les informations le concernant, selon les circonstances et le cadre légal. Il avait notamment été convenu de distinguer ce qui relevait du champ du Département et de celui de la Chancellerie et respectivement du Conseil d'Etat", écrit-elle aux médias.
"Je réaffirme ici ma volonté de continuer à agir en tout temps dans l'intérêt de l'Etat pour nos institutions et la population", déclare la ministre centriste, excluant ainsi toute démission.
Etalage déploré
"Je déplore que les dissensions au sein du Conseil d'Etat soient étalées publiquement et en détail, tout comme je regrette que des collaborateurs de l'Etat soient nommément mis en cause, sans qu'une enquête ait permis de déterminer précisément d'éventuels manquements". Elle fait référence aux propos des autres membres du gouvernement qui estiment que la confiance avec elle est entamée et sera difficile à rétablir.
Si Mme Dittli confirme qu'il y a bel et bien eu un accord confidentiel avec le président de la Commission foncière rurale (CFR 1), Jean-Claude Mathey, elle explique que "les discussions relatives au retrait de la plainte et celles concernant le mandat ont été menées de manière distincte, sans contrepartie ni conditionnement, chacune répondant à des enjeux clairement séparés".
"Dans la convention, deux paragraphes distincts règlent, d'un côté, la question du retrait de la plainte et, de l'autre, 'la fin amiable des rapports de fonction'", écrit-elle.
Les deux mandats octroyés à M. Mathey "poursuivent un objectif général de transparence à l'égard des professionnels du secteur, du Parlement et du grand public. Ils permettent également d'intégrer et de documenter la pratique développée ces dernières années au sein de la Commission foncière rurale", souligne-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite
La justice valaisanne a classé sans suite une plainte déposée contre Charlie Hebdo après la publication d'une caricature en lien avec l'incendie de Crans-Montana (VS). La dénonciation pénale visait le journal satirique français et l'auteur du dessin, Eric Salch.
Le Ministère public valaisan a confirmé à Keystone-ATS une information de l'AFP. Dans leur ordonnance de non-entrée en matière datée du 17 avril et dont l'AFP a obtenu copie, les magistrats valaisans indiquent que si la caricature peut "être qualifiée de choquante", elle ne remplit pas pour autant les conditions d'une représentation de la violence.
Début janvier, l'avocat sédunois Stéphane Riand et son épouse, l'autrice Béatrice Riand, avaient déposé une dénonciation pénale auprès de la procureure générale du canton, Béatrice Pilloud. Ils affirmaient que la caricature tombe sous l'article 135 du Code pénal, qui définit les formes de représentations de la violence, et qu'elle "portait atteinte à la dignité humaine des victimes".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance
La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. La commission compétente du National a adopté, par 17 voix contre 8, une motion du Conseil des Etats en ce sens.
Le sénateur Pascal Broulis (PLR/VD), à l'origine du texte, regrette le fait que la Suisse ne dispose actuellement pas de cadre réglementaire spécifique en la matière. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation.
Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.
Et de craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. La motion demande donc la création de titres protégés et l'introduction de sanctions en cas d'utilisation abusive de ces titres.
Mesures nécessaires
Une action s'impose, approuve la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National dans un communiqué publié vendredi. Des normes et des critères de qualité uniformes sont nécessaires, notamment au regard des exigences élevées imposées aux chiens d'assistance, du manque de transparence concernant la qualité des formations ainsi que du cadre juridique flou.
Un rapport sur la question est également en cours d'élaboration. Il permettra de préciser les domaines dans lesquels il est nécessaire d'agir, afin de prendre ensuite des mesures législatives ciblées, note la commission. Il faudra aussi évaluer si des mesures cantonales ne seraient pas également pertinentes compte tenu des spécificités locales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu
-
CultureIl y a 2 jours
Algérie: Kamel Daoud annonce sa condamnation à trois ans de prison
-
VaudIl y a 1 jour
Une Fondation en hommage à Alix, décédée lors du drame de Crans-Montana
-
InternationalIl y a 2 jours
Premier feu vert de l'UE au prêt de 90 milliards d'euros à Kiev
-
SuisseIl y a 2 jours
Le gouvernement pour l'ouverture des magasins 12 dimanches par an
-
InternationalIl y a 3 jours
Bras de fer irano-américain dans le détroit d'Ormuz
-
CultureIl y a 2 jours
Une pétition demande l'annulation de la tournée de Patrick Bruel
-
VaudIl y a 1 jour
Surveillance électronique: choix pour une solution interne


