Climat
L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon Yagi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/dans-les-rues-inondees-de-hanoi-1000x600.jpg&description=L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon Yagi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des millions d'habitants d'Asie du Sud-Est étaient confrontés jeudi aux conséquences du passage destructeur du typhon Yagi. Ce dernier a fait plus de 250 morts, inondé des quartiers entiers et détruit nombre d'infrastructures.
Au Vietnam, pays le plus durement touché par les crues et glissements de terrain dans le sillage du typhon, le bilan s'établit désormais à 226 morts, contre 155 mercredi.
En Birmanie, les sauveteurs ont annoncé jeudi avoir récupéré 17 corps dans des villages inondés dans la région de Mandalay dans le nord du pays, où des dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leur domicile. La Thaïlande a confirmé la mort de neuf personnes.
Yagi s'est abattu sur le Vietnam le week-end dernier, avec un déluge qui a inondé une grande partie du nord du pays. Des vents violents ont ensuite frappé le Laos, la Thaïlande et la Birmanie, provoquant des glissements de terrain meurtriers et des crues dans de nombreuses rivières.
Champs de pêchers submergés
Un agriculteur vietnamien a vu ses 800 mètres carrés de champs de pêchers submergés, avec quelque 400 arbres détruits. "Je pense que je vais perdre jusqu'à 40'000 dollars cette saison", a-t-il déclaré à l'AFP. "Je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant, j'attends juste que l'eau se retire".
Selon l'Unicef, le typhon a endommagé plus de 140'000 habitations dans 26 provinces du pays. Plus de 250'000 hectares de terres agricoles ont été dévastées et beaucoup de bétail est mort, selon le ministère de l'Agriculture du Vietnam.
Infrastructures détruites
Dans certains quartiers de la capitale vietnamienne, les gens se sont rendus au travail en marchant péniblement dans les eaux brunes jusqu'aux mollets, alors que le niveau des rivières baisse lentement après avoir atteint mercredi son niveau le plus élevé en 20 ans.
Les eaux de crue au Viêt Nam se retirent, s'écoulant par le fleuve Rouge - le principal cours d'eau de la région - jusqu'à la mer. Les autorités de plusieurs districts du delta du fleuve Rouge ont ordonné à plus de 50'000 personnes d'évacuer leur domicile par précaution, le temps que les eaux de ruissellement s'écoulent.
Des ponts et des usines et nombre d'infrastructures ont été détruits, occasionnant des coupures d'électricité. Dans un district très touché de la banlieue de Hanoï, plus de 15'000 personnes pâtissent des inondations.
Dans la province montagneuse de Lao Cai (nord), un glissement de terrain a anéanti un village de 37 maisons, tuant au moins 42 personnes, 53 étant toujours portées disparues.
Quinze corps ont été retrouvés dans la province de Cao Bang après qu'un glissement de terrain a poussé un bus, des voitures et motos, dans un cours d'eau, ont annoncé jeudi les médias d'État.
Alerte crues à Luang Prabang
La junte birmane a mis en place une cinquantaine de camps, pour héberger des dizaines de milliers de personnes affectées par les inondations, a déclaré à l'AFP Lay Shwe Zin Oo, directeur du ministère des Affaires sociales, de l'aide et de la réinstallation.
Les liaisons ferroviaires entre Rangoun et Mandalay sont suspendues en raison d'inondations, selon le Global New Light of Myanmar, journal d'État.
La Mekong River Commission, organisme international chargé de la surveillance de cette voie d'eau cruciale, a émis jeudi une alerte aux crues pour ces prochains jours dans la ville laotienne de Luang Prabang, qui abrite un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vols suspendus en Thaïlande
En Thaïlande, le bilan s'est alourdi à neuf morts, dont six dans des glissements de terrain dans la province de Chiang Mai, selon le département de gestion des catastrophes.
Tous les vols ont été suspendus à l'aéroport de Chiang Rai, à quelque 145 km au nord-est de Chiang Mai, ont indiqué les autorités aériennes. La Première ministre Paetongtarn Shinawatra, qui vient d'accéder au pouvoir, était attendue sur place vendredi.
Plus au nord, le district de Mae Sai, à la frontière avec la Birmanie, connaît ses pires inondations depuis 80 ans, a déclaré Suttipong Juljarern, un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
Des jet skis pour secourir les gens
L'armée thaïlandaise a été mobilisée pour porter secours aux victimes, déployant trois hélicoptères.
Des temples bouddhistes, des hôtels et des infrasctructures touristiques ont accueilli près d'un millier de personnes qui ont dû évacuer leur domicile, a indiqué le gouvernement.
L'association thaïlandaise de jet ski a envoyé 16 jet skis, utiles dans les forts courants, pour participer aux opérations de secours, a déclaré à l'AFP Dechnarong Suticharnbancha, président de l'association.
Toujours plus forts
Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi avait traversé le sud de la Chine et les Philippines la semaine dernière, faisant au moins 24 morts et des dizaines de disparus et blessés.
Selon une étude parue en juillet, les typhons de la région se forment désormais plus près des côtes, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Lourtier: l’armée est arrivée pour installer le pont militaire
La mise en place du pont militaire devant permettre début juillet de relier Champsec à Lourtier et sa région dans le Val de Bagnes (VS) débutera mardi matin, indiquent lundi les autorités communales. L’armée suisse a commencé les travaux.
La jonction entre les Epenays et le futur pont militaire est en cours de réalisation. Lundi après-midi, des travaux de minage, portant sur de gros blocs de pierre, ont été réalisés dans la zone de chantier", précise la commune de Val de Bagnes, dans un communiqué." Ces travaux se poursuivront durant plusieurs jours, avec des mises à feu prévues en fin de matinée et d’après-midi.
Deux petites laves sont descendues, dimanche vers 14h00 sans provoquer de dégâts importants. La zone continue d’être surveillée en permanence pour suivre l’évolution de la situation et anticiper tout changement potentiel, notamment avec les fortes chaleurs attendues, cette semaine, et des risques d'orage.
Le curage de la Dranse et la purge du bassin de Fionnay ont été reportés à la fin de l’été, d’entente avec les Forces motrices de Mauvoisin. Aucun accès pour le trafic lourd n’est actuellement possible. "Ce report vise à assurer la stabilité des travaux en cours et à préserver les efforts déjà engagés et d’éviter tout risque supplémentaire", concluent les autorités,
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Raiffeisen récolte plus de 4 millions de dons pour Blatten
Raiffeisen a récolté plus de quatre millions de francs pour Blatten (VS). La coopérative bancaire saint-galloise a lancé une collecte de dons sur sa plateforme de crowdfunding (financement participatif) en faveur des victimes de la catastrophe naturelle.
Plus de 14’000 parraines et parrains se sont montrés solidaires. Chaque don sur la plateforme a été doublé par Raiffeisen jusqu’à un million de francs, a communiqué lundi le deuxième groupe bancaire de Suisse. Par ailleurs, la Fondation du Centenaire Raiffeisen va soutenir la reconstruction dans la région.
Les dons seront versés directement au Parrainage suisse pour les communes de montagne et à la Croix-Rouge suisse (CRS). Ensemble avec les autorités, ces organisations soutiennent des personnes et des projets, précise le communiqué.
Le 28 mai, l’effondrement de la montagne a détruit en grande partie le village de Blatten. Les dégâts ont été estimés à 320 milions de francs. Dans un premier temps, une aide d’urgence a été fournie pour faire face à des besoins urgents et à des coûts supplémentaires conséquents.
Geste des banques
Les aides transitoires, par exemple pour les abris temporaires ou les frais de mobilité liés à l’évacuation, ainsi que les travaux de nettoyage et de réparation, suivront dans un deuxième temps. A plus long terme, la reconstruction des établissements publics détruits sera cofinancée, tout comme les coûts non couverts par les assurances ou les prestations publiques.
Les dons des banques s'ajoutent aux contributions de la Confédération, de nombreux cantons et organisations comme la Chaîne du Bonheur notamment. La Banque cantonale du Valais a déjà débloqué 1 million de francs pour la reconstruction du village tandis qu'UBS a annoncé un don d'un million de francs pour les habitants de Blatten. Les amortissements et les intérêts pour les crédits hypothécaires des personnes affectées sont suspendus par la grande banque.
Les principales banques actives dans le Lötschental ont fait un geste et annoncé suspendre et, dans certains cas, supprimer pour les maisons détruites les intérêts hypothécaires et amortissements jusqu'à la fin de l'année. Le ministre valaisan de l'économie Christophe Darbellay a cependant appelé à trouver une solution pour ces dettes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Maja Riniker demande une loi pour l'aide en cas de catastrophe
La présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR) a demandé samedi lors d'un discours à Blatten (VS) la mise en place d'une nouvelle base légale pour l'aide en cas de catastrophe. L'éboulement survenu fin mai a montré l'urgence d'une telle démarche.
Il faut maintenant tirer des leçons pour l'avenir, a déclaré la première citoyenne de Suisse dans le village haut-valaisan dévasté. La Confédération doit pouvoir réagir rapidement et clairement aux futurs événements. Il en va de l'égalité de traitement, de la sécurité juridique et de la confiance dans l'État.
Le changement climatique apportera d'autres défis et il faut s'y préparer, a ajouté l'élue argovienne. Il est du devoir et de la responsabilité du monde politique de soutenir les habitants de Blatten dans leur nouveau départ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten
L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires en attente depuis début juin dans le Lötschental de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.
Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major de conduite.
Le risque de chutes de pierres était encore trop important, une grande activité étant toujours constatée au Petit Nesthorn, avait-il ajouté, précisant que la montagne était instable et des éboulements se produisaient régulièrement. Désormais, les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ont pu commencer.
Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. L'objectif est d’empêcher l'obstruction de son écoulement et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.
Accès toujours interdit aux civils
Pour cela, des bateaux de l'armée sont utilisés. L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac, a précisé l'Armée. Celles-ci peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.
L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.
L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public. L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SuisseIl y a 3 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
FootballIl y a 2 jours
Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: Mahmoud Khalil libéré d'un centre de détention fédéral
-
LausanneIl y a 2 jours
Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Pakistan dit proposer Trump au Nobel de la paix
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
FootballIl y a 3 jours
Le Bayern contient la furia Boca et fonce en 8es