Rejoignez-nous

International

Berlin au chevet de son industrie automobile en crise

Publié

,

le

Le ministre allemand de l'économie Robert Habeck se penche en compagnie des principaux acteurs du secteur sur les tracas rencontrés par l'industrie automobile. (archive) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le ministre allemand de l'Economie réunit lundi les principaux acteurs du secteur automobile national en crise, à l'image de Volkswagen, et qui réclament des aides rapides pour soutenir cette industrie emblématique dans le pays.

Le secteur automobile allemand est sous pression en raison de l'effondrement de la demande pour les véhicules électriques.

Symbole de cette crise, la marque VW, avec la mythique Golf, a annoncé une cure d'austérité sans précédent qui pourrait conduire à des fermetures d'usines, une première dans l'histoire du constructeur en plus de 80 ans.

C'est "une bonne initiative du gouvernement fédéral de se mettre autour d'une table" pour parler de "grands défis à relever" avant de prendre "des décisions courageuses", a déclaré sur RTL-Allemagne Oliver Blume, patron de Volkswagen, le premier constructeur automobile européen avec dix marques.

L'échange, prévu pour débuter dans l'après-midi, ne devrait pas déboucher sur des annonces concrètes spectaculaires dans l'immédiat.

Le cas échéant, cela relèvera de décisions prises ultérieurement par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz, a indiqué lundi un porte-parole du ministère de l'Economie.

Les constructeurs ont néanmoins exprimé un lot de revendications pour obtenir des aides d'urgence.

Des "primes peuvent stimuler à court terme" les ventes de véhicules, "surtout dans les segments d'entrée de gamme", a estimé M. Blume, alors que l'Allemagne a supprimé depuis janvier les bonus à l'achat de véhicules électriques, provoquant un effondrement des ventes de ce type de véhicule.

Il s'agit aussi de réfléchir à des incitations fiscales "pour les véhicules utilisés à des fins professionnelles" et les "immatriculations de véhicules électriques neufs", a ajouté le patron de Volkswagen.

Les coûts élevés devront également être examinés, comme les prix de l'électricité, "qui jouent un rôle considérable lors de la recharge" des véhicules, a souligné M. Blume.

Il faudra aussi "parler de la régulation du CO2 en Europe", a réclamé lundi le patron du groupe de voitures haut de gamme Mercedes-Benz, Ola Källenius, dans le Handelsblatt.

La plupart des constructeurs automobiles européens ont demandé officiellement la semaine dernière à Bruxelles des mesures d'aide urgentes pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2 qu'ils s'estiment incapables de respecter.

Un signal d'alerte dû aux faibles ventes de véhicules électriques de ces constructeurs, qui risquent par conséquent des amendes colossales de plusieurs milliards d'euros.

L'industrie automobile allemande est confrontée à une crise majeure avec une production en baisse de 25% depuis 2018, selon une étude de l'institut IW.

En cause: la concurrence croissante de la Chine, qui produit désormais un tiers des véhicules mondiaux à moindre coût, et le retard technologique des constructeurs allemands dans l'électromobilité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dix morts dans la fusillade sur la plage de Bondi à Sydney

Publié

le

Alerte Info (© )

Dix personnes ont été tuées dimanche à Sydney, en Australie, lors d'une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, a déclaré la police à l'AFP.

Selon la chaîne nationale australienne ABC, un des deux tireurs figure parmi les morts et l'attaque a en outre fait 12 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Val d'Isère: Loïc Meillard en tête après la 1re manche du slalom

Publié

le

Le Valaisan d'origine neuchâteloise Loïc Meillard est en tête au terme de la première manche du slalom de Val d'Isère. (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Loïc Meillard est en lice pour un 2e succès ce week-end à Val d'Isère. Le Suisse, vainqueur la veille en géant, fait course en tête devant trois Norvégiens au terme de la première manche du slalom.

Au lendemain d'un incroyable triplé sur la Face de Bellevarde, l'équipe de Suisse peut se permettre de rêver d'une nouvelle victoire avant la deuxième manche (13h00). Loïc Meillard a décroché la première place, juste devant les Norvégiens Timon Haugan (à 0''05), Atle Lie McGrath (à 0''14) et Henrik Kristoffersen (à 0''43).

Le skieur d'Hérémence, auréolé de son premier succès de l'hiver la veille, s'est fait l'auteur d'une manche solide, notamment sur la première moitié du parcours. Troisième du slalom l'an dernier sur cette piste, le Valaisan d'origine neuchâteloise a su profiter d'une piste encore peu marquée, avant que le soleil ne fasse son apparition sur le tracé.

Yule dans le top 15

Trois autres représentants de Swiss-Ski verront la 2e manche. Daniel Yule et Ramon Zenhäusern se sont qualifiés malgré une piste dégradée.

Le skieur de La Fouly a terminé au 15e rang (à 1''78), et le Haut-Valaisan 21e (à 2''04). Dernier Suisse en course, Matthias Iten a réussi un joli coup en terminant 30e (à 2''58) avec son dossard 61.

Déception pour Tanguy Nef

Le Vaudois Marc Rochat a quant à lui connu l'élimination, tout comme Tanguy Nef. Le Genevois a enfourché à quelques portes de l'arrivée, et a remis ses rêves de premier podium en Coupe du monde à plus tard.

Luca Aerni, qui s'est qualifié samedi pour les Jeux olympiques en géant à la faveur de sa 2e place, a manqué la qualification en terminant à plus de 3 secondes de Meillard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tirs sur la plage de Bondi à Sydney, deux suspects arrêtés

Publié

le

Huit personnes ont été hospitalisées après la fusillade sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

La police australienne a annoncé l'arrestation de deux personnes après des tirs dimanche sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, les services de secours faisant état de huit hospitalisations et le Premier ministre dénonçant un événement "choquant et bouleversant".

Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur cette plage, la plus célèbre d'Australie, prise d'assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs.

Vêtus de noir

"Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques", a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.

"Nous pouvons seulement vous dire que nous avons soigné plusieurs personnes sur place et qu'à ce stade, huit personnes ont été transportées vers différents hôpitaux de Sydney", a déclaré à l'AFP un porte-parole du service d'ambulance de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

La police de l'Etat a annoncé sur les réseaux sociaux que deux suspects avaient été interpellés, sans plus de détails.

Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balles par la police et un autre a été arrêté.

"Les scènes à Bondi sont choquantes et bouleversantes", a écrit le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Mes pensées vont à toutes les personnes affectées", a-t-il ajouté.

La police avait initialement annoncé un "incident en cours" sur la plage et ordonné au public d'éviter le secteur et de "se mettre à l'abri".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué

Publié

le

Le projet d'attentat visait un marché de Noël en Bavière (archives). (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS ARNOLD)

Les autorités allemandes ont annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier d'inspiration islamiste visant un marché de Noël. Trois Marocains, un Egyptien et un Syrien ont été placés en détention vendredi.

Le projet d'attaque devait être mis en oeuvre en Bavière (sud), ont précisé la police et le parquet allemands dans un communiqué.

L'Egyptien, âgé de 56 ans, aurait appelé dans une mosquée à viser un marché dans les environs de la ville de Dingolfing-Landau, près de Munich, en "utilisant un véhicule pour tuer ou blesser autant de personnes que possible", selon le texte. Les Marocains, âgés de 22, 28 et 30 ans, auraient accepté de perpétrer l'attentat, tandis que le Syrien, âgé de 37 ans, les aurait encouragés.

Les enquêteurs ont précisé soupçonner "une motivation islamiste" pour ce projet. Tous les suspects ont été présentés à un juge samedi et placés en détention.

Berlin, Magdebourg

L'an dernier, un attentat à la voiture-bélier avait fait six morts et plus de 300 blessés au marché de Noël à Magdebourg, capitale régionale de l'est de l'Allemagne. Taleb Jawad al-Abdulmohsen, un Saoudien islamophobe qui a reconnu avoir conduit le véhicule fonçant sur la foule, est actuellement jugé pour cette attaque.

Après l'attentat islamiste contre un marché de Noël de Berlin, qui avait fait 13 morts en 2016, celui commis le 20 décembre 2024 à Magdebourg avait de nouveau traumatisé l'Allemagne et remis les questions de sécurité au premier plan.

En 2025, quelques villes, dont Overath près de Cologne, ont décidé d'annuler ce marché traditionnel en raison du coût des mesures de sécurité.

L'année dernière, plus de 7000 marchés de Noël à travers le pays ont attiré 170 millions de visiteurs, pour des recettes s'élevant à 4,2 milliards d'euros, soit en moyenne 25 euros environ par visiteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous vous réveillez avec l’impression que quelque chose se débloque, comme si les résistances s’effaçaient après avoir longtemps résisté…

Les Sujets à la Une