Économie
L'Italie compte ramener son déficit public à 2,8% du PIB dès 2026
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/le-gouvernement-italien-dirige-par-giorgia-meloni-prevoit-de-ramener-le-deficit-public-des-2026-a-28-du-pib-en-dessous-du-plafond-de-3-fixe-par-le-pacte-de-stabilite-archives-1000x600.jpg&description=L'Italie compte ramener son déficit public à 2,8% du PIB dès 2026', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni prévoit de ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, en dessous du plafond de 3% fixé par le Pacte de stabilité, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie.
Grâce à des recettes fiscales accrues, Rome compte réduire le déficit public à 3,8% du PIB cette année, contre 7,2% en 2023, un objectif plus ambitieux que le ratio de 4,3% envisagé lors des dernières prévisions gouvernementales en avril.
Ces engagements figurent dans le plan de redressement des comptes publics sur sept ans présenté en conseil des ministres par le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti que l'Italie doit adresser à la Commission européenne.
Visée par une procédure européenne pour déficit excessif, comme six autres États membres, l'Italie explique dans son plan de redressement la manière dont elle compte revenir dans les clous dès 2026.
"Le plan adopte une ligne sérieuse, prudente et responsable, et s'inscrit dans la continuité de l'action que le gouvernement mène depuis ses débuts", assure le ministère de l'Economie dans un communiqué.
Derrière la Grèce
"Le gouvernement vise à ramener le ratio déficit/PIB à 3,3% en 2025 et à 2,8% en 2026, ce qui permettra de sortir de la procédure pour déficit excessif", relève-t-il.
L'Italie prévoit dans son plan une hausse moyenne proche de 1,5% par an de ses dépenses publiques nettes sur la période de redressement.
Dans le détail, ces dépenses devraient s'accroître de 1,3% en 2025, de 1,6% en 2026 et de 1,9% en 2027.
Après une révision des comptes par l'Institut national des statistiques (Istat) et la Banque d'Italie, le ratio de la dette publique s'est réduit pour 2023 à 134,8% du PIB, contre 137,3% estimés auparavant, indique le ministère.
Ce taux reste cependant le plus élevé de l'Union européenne derrière celui de la Grèce.
Lors des prochaines années, le ratio de la dette italienne devrait continuer à augmenter avant d'amorcer une décrue à partir de 2027, affirme le ministère sans fournir de chiffres.
Cette trajectoire pour le ratio est, selon Rome, "conforme aux nouvelles règles" du Pacte de stabilité, "qui prévoient qu'il se réduise en moyenne d'un point de pourcentage du PIB" par an "après la sortie de la procédure pour déficit excessif".
La dette italienne a été gonflée par le lourd héritage du "Superbonus", un dispositif de primes vertes pour la construction lancée en 2020 par le gouvernement de Giuseppe Conte qui a fait exploser les déficits.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump
Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.
Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.
"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.
La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos
Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.
Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Donald Trump loue sa politique domestique à Davos
Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction de son discours au WEF mercredi à Davos. "Les gens vont très bien, ils sont très contents avec moi", a-t-il dit, se félicitant de la première année de son deuxième mandat.
"Je suis ravi d'être ici en compagnie d'amis et quelques ennemis", a lancé Donald Trump depuis la grande salle du Centre des Congrès, Sous une pluie d'applaudissements. Le public s'est levé, téléphone portable en main. Le public extrêmement nombreux a dû être dispatché dans plusieurs salles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse
Le président américain Donald Trump est arrivé en Suisse. Son avion Air Force One a atterri mercredi à 12h35 à l'aéroport de Zurich. Son voyage doit se poursuivre en hélicoptère à destination de Davos (GR), où il doit s'exprimer au Forum économique mondial (WEF).
Donald Trump est descendu de son avion présidentiel sur le tarmac de Zurich-Kloten à 13h06, a-t-on pu deviner sur place. Il est ensuite monté directement dans son hélicoptère qui s'est envolé à 13h19, escorté par d'autres hélicoptères. Le président américain est attendu à Davos. Il doit prononcer un discours au WEF à partir de 14h30, selon l'horaire prévu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
VaudIl y a 3 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
InternationalIl y a 3 jours
Espagne: bilan provisoire de 40 morts dans la collision de trains
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
InternationalIl y a 2 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones


