Rejoignez-nous

International

Aston Martin à la peine en Chine, le titre dérape

Publié

,

le

L'essor des affaires du constructeur britannique de bolides de luxe dans l'Empire du Milieu s'avère moins fructueux qu'espéré. (archive) (© KEYSTONE/AP/Ng Han Guan)

Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin chute de près de 25% lundi à la Bourse de Londres, après avoir annoncé que son résultat annuel sera plombé par des perturbations de sa chaîne d'approvisionnement et la faiblesse du marché chinois.

La marque annonce dans un communiqué réduire "d'environ 1000 unités" le nombre de véhicules qu'elle compte produire, afin de "faire face aux perturbations de sa chaîne d'approvisionnement et à la faiblesse macroéconomique persistante en Chine". Aston Martin avait vendu 6620 véhicules en 2023.

L'avertissement intervient le même jour qu'une annonce du groupe Stellantis qui a lui aussi abaissé ses objectifs 2024, à cause de fortes difficultés sur le marché américain mais aussi de la morosité de l'automobile mondiale, dans la foulée de prévisions similaires chez Volkswagen ou encore BMW.

Aston Martin "est le parfait exemple de la façon dont les difficultés économiques de la Chine ont rendu les consommateurs chinois aisés plus prudents", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, une tendance qui se répercute sur les voitures haut de gamme comme sur le secteur du luxe en général.

Le groupe britannique pâtit en outre d'un nombre croissant de retards dans l'arrivée de composants en raison de perturbations chez plusieurs de ses fournisseurs, ce qui se répercute sur la fabrication de ses modèles et sur ses livraisons.

Le constructeur préféré de James Bond prévient que son résultat d'exploitation (Ebitda) annuel ajusté "devrait désormais être légèrement inférieur à celui de l'exercice 2023", ce qui a fait plonger son titre en Bourse de 25,20% à 119,30 pence lundi peu après 08H30 GMT.

Le groupe, qui annoncera ses résultats du 3e trimestre le 30 octobre, assure toutefois que son portefeuille renouvelé "de modèles ultra-luxueux à hautes performances soutiendra la croissance future de la société".

Aston Martin a annoncé en juillet une perte nette de presque 46% au premier semestre, à 207,8 millions de livres (234 millions de francs). Les ventes ont reculé d'un tiers, à presque 2000 véhicules.

Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers l'ultra-luxe, même si elle ralentit son virage vers l'électrification.

Le groupe s'est doté d'un nouveau patron, Adrian Hallmark, ex-directeur général de Bentley, qui a pris ses fonctions le 1er septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"

Publié

le

La France est sous la pluie. (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Le phénomène de "crue généralisée" qui touche la France dépasse "tous (les) records", a indiqué samedi la directrice du service Vigicrues, en disant ne pas attendre de "retour à la normale pour les prochains jours".

La France se trouve dans "une situation exceptionnelle" avec "81 départements en vigilance simultanément dont deux en rouge et 14 en orange pour 154 rivières", ajouté au fait que le pays est "depuis 30 jours d'affilée sans discontinuer en (vigilance) orange ou en rouge", a indiqué Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, dans un entretien à l'AFP.

"Donc on a dépassé tous nos records", depuis que Vigicrues, le service public d'information sur les risques de crues en France, a été créé en 2006.

Dans le détail, deux départements et deux tronçons de rivière sont placés en rouge tandis que 17 tronçons et 14 départements le sont en vigilance orange. La vigilance jaune s'applique également à 135 tronçons et 65 départements.

Humidité des sols: record absolu

En outre, la France a atteint un indice de l'humidité des sols "le plus élevé", "son record absolu", depuis le début de compilation de cette donnée en 1959.

"Très clairement, on ne parle absolument pas de retour à la normale pour les prochains jours de notre côté", a souligné Mme Chadourne-Facon.

L'ampleur et la durée du phénomène s'expliquent par les importants cumuls de pluie depuis deux mois sur une partie du territoire.

"On a une situation de crue généralisée sur tout le territoire national parce que tous les sols sont saturés partout" et ont "perdu leur capacité d'infiltration", a expliqué Mme Chadourne-Facon.

De fait, "aujourd'hui, les rivières sont extrêmement sensibles aux moindres précipitations, aux moindres pluies qui arrivent sur le territoire, et les rivières du coup réagissent très rapidement", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première défaite pour les Suissesses

Publié

le

Les Suissesses ont subi la loi du Japon samedi matin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse dames a concédé sa première défaite dans le tournoi olympique samedi matin.

Le CC Aarau s'est incliné 7-5 devant le Japon, qui cueille pour sa part son premier succès dans ces joutes.

Vainqueurs de leurs deux premières parties à Cortina, la skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz ont manqué leur affaire samedi matin. Tout avait pourtant bien commencé, avec un coup de deux réussi d'entrée grâce à une dernière pierre remarquable d'Alina Pätz.

Mais la situation s'est vite dégradée, notamment en raison des difficultés d'Alina Pätz. Le Japon a fait la différence en marquant deux points au septième end avant d'en "voler" un dans le suivant. Et sa skip Sayaka Yoshimura n'a pas tremblé au moment de lâcher son ultime pierre pour assurer la victoire.

Les Suissesses ont encore un match à disputer samedi. Elles affronteront dès 19h05 le Canada, qui a manqué son entame de tournoi. L'équipe de Suisse masculine doit aussi en découdre avec le Canada samedi, à partir de 14h05.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant: Braathen dégoûte la concurrence, les Suisses placés

Publié

le

Deuxième après la première manche, Marco Odermatt découvre son retard sur Lucas Pinheiro Braathen (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Suisses jouent placés après la première du géant olympique à Bormio. Odermatt (2e), Meillard (3e) et Tumler (4e) peuvent rêver de médaille derrière l'intouchable Brésilien Lucas Pinheiro Braathen.

C'est à se demander par où est passé celui qui officiait encore sous pavillon norvégien il y a quelques années. 0''95 d'avance sur un Marco Odermatt pourtant précis et déterminé et le reste de la concurrence reléguée à plus d'1''50 voire près de 2 secondes, voilà qui n'est pas commun.

Parti avec le dossard 1, Pinheiro Braathen a été irrésistible sur un géant très (trop) facile. Le Brésilien a surtout forgé son avance sur le haut avec près d'une seconde d'avance après 37 secondes de course. Marco Odermatt a réalisé une bonne manche et il compte 0''62 de bonus sur Loïc Meillard, 3e à 1''57. Le vice-champion du monde de la spécialité Thomas Tumler est lui 4e à 1''89.

Tout est ensuite très empilé derrière le Grison puisque le 9e, Zan Kranjec, accuse 2''11 de retard. La bataille pour les médailles fera certainement rage dès 13h30 dans des conditions loin d'être idéales. La piste sera marquée et les breloques iront à ceux qui sauront le mieux s'adapter aux conditions.

Quatrième Helvète en lice, Luca Aerni n'a pas fait de miracles, le skieur des Barzettes compte 2''97 de retard et se retrouve au-delà du top 15 avant la deuxième manche agendée à 13h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin "essaye de comprendre ce qui s'est passé"

Publié

le

Ilia Malinin a craqué sous la pression vendredi soir (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Le virtuose Ilia Malinin "essaye de comprendre ce qui s'est passé" lors de son programme libre où il a chuté deux fois. L'Américain n'a terminé que 8e des JO alors qu'il était en tête après le court.

"Ce n'est pas une sensation agréable et, honnêtement, j'essaye encore de comprendre ce qui s'est passé précisément", a déclaré vendredi celui qui était l'immense favori de l'épreuve devant les journalistes, une trentaine de minutes après son passage sur la glace.

"Vous savez... c'est fait, donc je ne peux pas changer le résultat (...) vous savez, ma vie a connu beaucoup de hauts et de bas", a-t-il poursuivi, après avoir pris seulement la 15e place du programme libre, où il a chuté à deux reprises et raboté la difficulté de deux sauts.

Double champion du monde (2024, 2025), Ilia Malinin a reconnu avoir été saisi par la pression ressentie. "Avant même de prendre ma pose de départ. C'était juste tellement écrasant, donc honnêtement je ne savais pas vraiment comment gérer sur le moment. Ça ne m'a pas forcément déstabilisé, je pense que je savais que je pouvais ne pas avoir un programme parfait et quand même réussir (...) un bon patinage, mais je pense que quelque chose n'allait pas, et je ne sais pas ce que c'était précisément", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Attention à ne pas vous laisser submerger par une liste de tâches ménagères trop longue. Les corvées domestiques, ça se partage !

Les Sujets à la Une