Culture
Une oeuvre d'un robot artiste humanoïde aux enchères à Londres
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/le-robot-ai-da-possede-des-bras-bioniques-mais-son-visage-encadre-dune-perruque-brune-lui-confere-une-ressemblance-troublante-avec-une-femme-archives-1000x600.jpg&description=Une oeuvre d'un robot artiste humanoïde aux enchères à Londres', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une oeuvre du robot artiste Ai-Da, un humanoïde doté d'une intelligence artificielle, va être mise aux enchères en novembre, une première, a annoncé la maison Sotheby's. Son prix est estimé entre 100'000 et 150'000 livres sterling (112'000 et 170'000 francs).
La peinture, baptisée "A.I God" (dieu de l'IA), est un portrait du mathématicien anglais Alan Turing, considéré comme l'un des pères de l'informatique moderne. Elle fait partie des lots de ces enchères en ligne situées à "l'intersection de l'art et la technologie", qui auront lieu du 31 octobre au 7 novembre.
Le robot Ai-Da, ultraréaliste, est l'un des plus avancés au monde. Il possède des bras bioniques, mais son visage, encadré d'une perruque brune, lui confère une ressemblance troublante avec une femme.
Il a été créé en 2019 par une équipe dirigée par Aidan Meller, galeriste et fondateur d'Ai-Da Robot Studio, avec des spécialistes de l'IA au sein des universités d'Oxford et Birmingham en Angleterre. Son nom s'inspire d'Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire.
Exposé à la biennale de Venise
Ce robot-artiste, qui utilise l'IA pour créer des tableaux ou des sculptures, dispose de caméras dans ses yeux et ses mains bioniques. Il se déplace et s'exprime de manière autonome, sans intervention humaine.
"À travers mes oeuvres d'Alan Turing, je commémore ses réalisations et ses contributions au développement de l'informatique et de l'IA", a déclaré le robot, cité dans un communiqué.
Ce portrait, un visage déstructuré dans des tons sombres, évoque visiblement les craintes d'Alan Turing concernant l'utilisation de cette technologie et "continue d'interroger jusqu'où le pouvoir de l'IA nous mènera", a souligné le créateur d'Ai-Da, Aidan Meller.
Des oeuvres d'Ai-Da ont déjà été exposées à la biennale de Venise, au musée du Design de Londres, aux pyramides de Gizeh ou à l'ONU. Le robot avait donné un discours devant la chambre des Lords en 2022.
D'autres oeuvres interrogeant le rôle de l'intelligence artificielle et la définition de la création artistique seront vendues pendant cette semaine d'enchères en ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
Pâtes fraîches, sauces savoureuses, huile d'olive artisanale... La cuisine italienne a été inscrite mercredi au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une première mondiale pour un pays qui devrait encore accroître l'attractivité touristique de la péninsule.
La candidature italienne, soumise en 2023, figurait parmi les 68 dossiers examinés de mardi à jeudi par un comité de l'organisation onusienne réuni à New Delhi, qui a aussi reconnu la fête indienne des lumières, Diwali.
Cette reconnaissance "honore qui nous sommes et notre identité", s'est réjouie la Première ministre Giorgia Meloni, dont le gouvernement d'extrême droite promeut les produits "Made in Italy" dans le cadre de son programme nationaliste.
"Car pour nous, Italiens, la cuisine n'est pas seulement de la nourriture ou un recueil de recettes. C'est bien plus : c'est la culture, la tradition, le travail, la richesse", a-t-elle réagi dans un communiqué.
L'Italie est mondialement célèbre pour sa gastronomie, notamment ses pâtes, ses pizzas et ses glaces, mais aussi pour la grande variété de ses spécialités régionales élaborées à partir d'ingrédients simples et locaux.
La fabrication de la pizza à Naples figure déjà sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout comme le café expresso, mais cette inscription a une portée plus large, concernant la cuisine dans son ensemble.
Elle diffère aussi de celle de la France, sa rivale culinaire, qui a obtenu en 2010 la reconnaissance de l'Unesco pour "le repas gastronomique des Français", composé de quatre plats.
Un héritage
Pour Leonora Saltalippi, copropriétaire de la petite trattoria "Da Gildo" dans le pittoresque quartier romain du Trastevere, la cuisine italienne est le fruit d'une transmission de plusieurs siècles.
"C'est un héritage né de la vision des femmes en cuisine", a confié mardi à l'AFP cette restauratrice de 43 ans.
"Elles cuisinent depuis des siècles et ont su trouver, dans les petites choses de la terre et la pauvreté d'antan, une saveur qui prend racine dans l'huile et se retrouve dans tout ce qu'elles touchent", a-t-elle expliqué.
Versant un filet d'huile d'olive sur une assiette de fettuccine aux artichauts, elle fait remarquer que partout en Italie, chaque famille a sa propre recette, "sans aucune trace écrite".
"Ce qui fait toute la différence, c'est le soin et l'amour avec lesquels les choses sont préparées en général, et pas seulement en cuisine", a souligné Tiziana Acanfora, une cliente de 51 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Soleure 2026: un cinéma qui bouscule les récits dominants
Les 61es Journées de Soleure, qui se tiendront du 21 au 28 janvier 2026, transformeront une nouvelle fois la cité baroque en capitale du cinéma suisse. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participera pour la deuxième fois à la soirée d’ouverture.
Au total, 164 longs et courts métrages seront présentés, sélectionnés parmi 478 ½uvres soumises, a indiqué le directeur artistique Niccolò Castelli mercredi devant la presse à Berne. Cette édition met en lumière une production nationale toujours plus diverse, avec 68% de documentaires et 32% de fictions, et un équilibre marqué entre régions linguistiques: 9 films romands, 11 alémaniques et 2 tessinois figurent dans les trois sections compétitives.
L’invitée d’honneur de la rétrospective est la cinéaste genevoise Edna Politi, dont l’½uvre, nourrie d’influences arabes, juives et européennes, est saluée pour son regard nuancé sur le Proche-Orient. "Ses films constituent une véritable invitation au dialogue interculturel", souligne le festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a été saluée par New Delhi, qui y voit la reconnaissance de "l'âme de (sa) civilisation".
Diwali, aussi connue sous le nom de Deepavali, est une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme, mais aussi du sikhisme et du jaïnisme. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et symbolise le triomphe du bien sur le mal et a lieu pendant cinq jours autour de la nouvelle lune en octobre ou novembre.
L'Inde est alors illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards, au prix, en général, d'une pollution atmosphérique particulièrement toxique.
L'Unesco a annoncé son inscription au patrimoine culturel immatériel mercredi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la reconnaissance de cette fête "fortement liée à notre culture et notre philosophie", qui constitue "l'âme de notre civilisation", selon un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Cette inscription au patrimoine culturel immatériel "contribuera à renforcer encore davantage la popularité de cette fête à travers le monde", a-t-il ajouté.
Le Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est réuni à New Delhi de mardi à jeudi et examine des dizaines de candidatures provenant de 78 pays. L'objectif est de "mettre en avant la diversité des traditions et (d'encourager) les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser", explique l'Unesco sur son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Maria Corina Machado sera à Oslo, mais pas à la cérémonie Nobel
L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, se rend à Oslo, mais elle n'arrivera pas à temps pour recevoir son prix Nobel de la paix mercredi. Elle sera remplacée par sa fille, a annoncé l'Institut Nobel norvégien.
Dans un nouveau rebondissement en fin de matinée, l'institut a révélé que Mme Machado "était en sécurité" et "serait avec nous à Oslo" mais pas à la cérémonie de remise du prix. "Elle devrait arriver entre ce soir et demain matin", a précisé à l'AFP le directeur de l'Institut Nobel, Kristian Berg Harpviken.
Après l'annulation de la traditionnelle conférence de presse Nobel mardi, des doutes planaient sur la présence de l'opposante vénézuélienne à la cérémonie de remise du Nobel qui devait commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville de la capitale norvégienne.
Dans la clandestinité
Mme Machado est entrée dans la clandestinité au Venezuela en août 2024, quelques jours jours après une élection présidentielle à laquelle elle avait été empêchée de se présenter.
Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier, à une manifestation à Caracas contre l'investiture du président de gauche Nicolas Maduro pour son troisième mandat, obtenu dans des conditions contestées.
"Extrême danger"
Mercredi, l'Institut Nobel a souligné que Mme Machado avait effectué "un voyage dans une situation d'extrême danger".
Très peu de gens savent où et comment l'opposante âgée de 58 ans se déplace en raison de la nature répressive du régime de Nicolas Maduro, "prêt à utiliser absolument tous les moyens contre l'opposition", avait expliqué un peu plus tôt M. Harpviken au micro de la radio NRK.
Le Nobel de la paix a été attribué à Mme Machado le 10 octobre pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela. Les Etats-Unis et une partie de la communauté internationale ne reconnaissent pas les résultats de la présidentielle de juillet 2024 à l'issue de laquelle Nicolas Maduro a remporté un troisième mandat de six ans.
L'opposition avait dénoncé une fraude et revendiqué la victoire de l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, qui vit aujourd'hui en exil.
Plusieurs chefs d'Etat d'Amérique latine ayant en commun des affinités idéologiques avec Donald Trump, tel le président argentin Javier Milei, sont déjà arrivés à Oslo pour participer à la cérémonie. La mère octogénaire de la lauréate, ses trois soeurs et ses trois enfants ont aussi fait le déplacement.
"Fugitive"
Le mois dernier, le procureur général du Venezuela a dit à l'AFP que Mme Machado serait considérée comme une "fugitive" si elle quittait son pays, où elle est accusée selon lui d'"actes de conspiration, d'incitation à la haine et de terrorisme".
Son arrivée annoncée dans la capitale norvégienne soulève l'épineuse question de son éventuel retour au Venezuela ou de sa capacité à diriger l'opposition vénézuélienne à partir d'un hypothétique exil.
"Elle risque d'être arrêtée si elle rentre, même si les autorités ont fait preuve de plus de retenue avec elle qu'avec beaucoup d'autres parce qu'une arrestation aurait une portée symbolique très forte", expliquait mardi Benedicte Bull, professeure spécialiste de l'Amérique latine à l'Université d'Oslo.
D'un autre côté, "elle est la dirigeante incontestée de l'opposition, mais si elle reste longtemps en exil, je pense que cela changera et qu'elle perdra progressivement de l'influence politique", a-t-elle ajouté auprès de l'AFP.
Manifestations prévues
Des manifestations pour et contre Mme Machado sont prévues dans la capitale norvégienne, placée sous très haute sécurité.
Si elle est saluée par beaucoup pour ses efforts en faveur d'une démocratisation au Venezuela, Mme Machado est aussi critiquée par d'autres pour la proximité de ses idées avec Donald Trump, auquel elle a dédié son Nobel.
Attaques américaines
La remise du prix coïncide avec la mise en place par les États-Unis d'un important dispositif militaire dans les Caraïbes et des frappes américaines mortelles sur des bateaux présentés comme se livrant au trafic de drogue, des opérations que l'opposante a défendues.
Nicolas Maduro assure quant à lui que leur véritable objectif est de le renverser son pouvoir et de s'emparer des réserves pétrolières du Venezuela.
Les Nobel dans les autres disciplines (littérature, chimie, médecine, physique, économie) devaient également être remis dans la journée à Stockholm, en Suède, en présence du roi Carl XVI Gustaf.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 3 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 3 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
VaudIl y a 2 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement


