Rejoignez-nous

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage samedi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 7, 8, 17, 20 et 30. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 883449.

Lors du prochain tirage samedi, 27 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

A Genève, la justice a donné raison aux partisans du 30 km/h dans le canton (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les associations qui militent pour une mobilité durable (ATE, Pro Vélo et Actif Trafic) ont gagné une manche en justice dans le dossier du 30 km/h généralisé dans le canton. Leur recours contre l'annulation de cette mesure a été accepté.

Révélé mardi par Léman Bleu et consulté par Keystone-ATS, l'arrêt de la Chambre administrative de la Cour de justice précise que le policier à l'origine d'un premier recours n'avait pas la qualité pour agir. Selon les juges, l'intervention du recourant s'apparentait alors "à une action populaire".

Conséquence: un arrêté de 2022, reconsidéré en 2023 est rétabli. L'arrêté de 2022, qui visait à lutter contre le bruit routier, prévoyait un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Suite à un compromis politique, cet arrêté avait été reconsidéré réduisant le nombre d'axes concernés.

Pour les associations qui ont recouru, il s'agit d'une victoire importante. A noter que la décision de la justice genevoise peut encore être contestée au Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les moins de 50 toujours plus concernés par le cancer colorectal

Publié

le

L'étude sur l'incidence en Suisse du cancer du côlon sur les personnes de moins de 50 ans a été réalisée par l'Université de Genève et les HUG (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En Suisse, le cancer colorectal touche de plus en plus de personnes de moins de 50 ans. La hausse des cas au sein de cette population est de 0,5% par année, relève une étude de l'Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Il s'agit de la première étude sur cette tendance à l'échelle suisse. Elle est fondée sur l'analyse de près de 100'000 cas sur 40 ans, précise mardi un communiqué de l'UNIGE. Les résultats montrent que les cancers du côlon survenant avant 50 ans représentent 6,1% des cas et que leur incidence augmente régulièrement au fil du temps.

Les raisons de cette hausse ne sont, pour l'heure, pas clairement identifiées. "Plusieurs facteurs pourraient contribuer à cette augmentation", souligne l'UNIGE. Il est notamment évoqué les changements d'habitudes alimentaires et du mode de vie. Mais à ce stade, "aucune cause unique ne permet d'expliquer le phénomène".

L'étude genevoise fait l'objet d'un article dans la revue spécialisée "European Journal of Cancer".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: un poste de police mobile dans le secteur de la gare

Publié

le

La police revoit son organisation dans le secteur de la gare d'Yverdon (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La police du Nord vaudois revoit sa présence dans le secteur de la gare d'Yverdon-les-Bains, notamment confronté au deal de rue. Elle a décidé, avec la Municipalité, de remplacer le poste de police statique par un poste mobile (bus URBANO).

L'activité du poste statique, ouvert en 2016, est restée limitée ces dernières années, relèvent mardi les autorités yverdonnoises. Le bus URBANO permettra une présence "plus visible et plus accessible".

A bord du bus, il sera possible d'effectuer toutes les démarches disponibles dans un poste de police classique: dépôt de plainte, annonce de faits ou demandes de renseignements, précise le communiqué.

Ce changement, effectif dès le 30 avril, s'accompagnera "d'un renforcement de la présence policière dans le périmètre de la gare et dans les quartiers environnants", relève encore la Municipalité.

Au final, ce nouveau dispositif doit permettre à la police de gagner "en agilité et en capacité de réaction." Cette évolution permettra aussi "d'optimiser l'engagement des ressources et de concentrer les moyens là où les besoins sont les plus importants".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rebond des vins suisses malgré une consommation générale en berne

Publié

le

Les vins suisses résistent, malgré une consommation générale en berne (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les Suisses boivent plus de vins locaux. Leur consommation a progressé de 2,3% l'année passée, pour un total de quelque 79 millions de litres. La demande globale en vin poursuit cependant sa tendance à la baisse.

La consommation des vins suisses rebondit, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Celle des vins rouges a augmenté de 4,1 % en 2025. Les vins blancs se sont eux stabilisés à près de 40 millions de litres.

La part de marché des vins suisses a ainsi atteint 37,5 % l'an dernier, soit 2 points de plus qu'en 2024. Cette évolution est "un signal fort pour la viticulture nationale, dans un contexte de concurrence internationale accrue et d'évolution des habitudes de consommation", note l'OFAG.

Elle ne suffit toutefois pas à compenser la baisse des ventes de vins suisses. Celles-ci ont diminué de 3% chez les huit grands distributeurs en 2025.

Ces enseignes représentent 29,1% des ventes de vins suisses, le reste étant écoulé par d'autres canaux, comme la vente directe. Les prix sont restés relativement stables. Dans ce contexte, il reste nécessaire de poursuivre les efforts de valorisation, d'adaptation de l'offre et de promotion des vins suisses, selon l'OFAG.

Consommation générale en berne

L'évolution des vins suisses va à rebours de la chute prononcée des vins importés, a encore relevé l'office. La consommation de vins étrangers a diminué de 6,4% en 2025, pour un total de 132 millions de litres. Cette baisse touche principalement les vins rouges (-9,1%), tandis que la consommation de vins blancs a très légèrement progressé (+0,4%).

De manière générale, la consommation totale de vin en Suisse a diminué en 2025, confirmant une tendance observée depuis plusieurs années. La baisse est de 3,3% par rapport à 2024, pour atteindre 211,2 millions de litres.

Cette diminution concerne les vins rouges, rosés inclus, dont la consommation a reculé de 5,5%. Les vins mousseux ont aussi enregistré une baisse de 6%, avec 21,5 millions de litres consommés. Les vins blancs ont pour leur part très légèrement progressé de 0,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Utilisez votre intuition ! C’est une boussole précieuse pour naviguer à travers certains non-dits… Quoi qu’il en soit, le Ciel vous soutient !

Les Sujets à la Une